Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right 6 événements gratuits à ne pas rater pendant le Disquaire Day, le 16 avril 2016
Actualités / Musique

6 événements gratuits à ne pas rater pendant le Disquaire Day, le 16 avril 2016

disquaire day 2016 rotonde stalingrad
La Rotonde © Brieuc Weulersee

Depuis sa création en 2011, la version française du Record Store Day ne cesse de prendre de l’ampleur. Pour cette édition 2016 on assiste même à l’émergence d’un véritable Disquaire Day Off, avec de nombreuses propositions de marchés parallèles, concerts, showcases et rencontres dans des lieux partenaires. De quoi nous changer un peu des exclus parfois franchement mercantiles du Disquaire Day, comme ces innombrables rééditions de classiques où seule la pochette ou la couleur de la galette semblent justifier un prix prohibitif. Bref, le Disquaire Day se diversifie, et ça fait du bien. Voici quelques événements en entrée libre à ne pas rater, pour profiter pleinement de ce 16 avril mélomane.

 

Un marché alternatif organisé par Trax

Le célèbre magazine consacré aux musiques électroniques investit pour la première fois une ancienne usine de 1 800 m2 sur deux niveaux. Au programme, 30 labels indépendants invités, dont les excellents ALPAGE, In Paradisum, Infiné, Record Makers, Smalville ou encore Warp. Une sélection forcément orientée électro au sens large, qui s’accompagne d’un salon d’écoute et surtout d’un after au Café de la Presse à partir de minuit (line-up à venir).

Où ? Showroom Bastille, 28 rue de Lappe, 11e Quand ? De midi à 22h, puis à partir de minuit pour l’after-party au Café de la Presse

 

© DR

 

 

 

 

 

 

Une journée Rough Trade au Point Ephémère

Et rebelote pour le Rough Trade on Tour, de retour au Point Ephémère pour des lives, DJ sets et un pop-up store. Le célèbre label en profitera d’ailleurs pour fêter son 40e anniversaire. Soit du rock indé en veux-tu-en-voilà, directement importé de la capitale britannique, mais pas seulement. Au programme des concerts, on retiendra notamment Nada Surf, Bagarre, Fishbach, et pour les DJ sets Busy P et James Endeacott. Alors oui il y aura certainement du monde, mais aussi de la place pour vous accueillir, et de la bonne bouffe cuisinée par Animal Kitchen. Bien manger, écouter de la bonne musique et boire des coups : alors, que demande le peuple ?

Où ? Point Ephémère, 200 quai de Valmy, 10e Quand ? De 10h à 3h

 

Une release party chez Ground Zero/Nationale 7

Zombie Zombie sera l’invité de ce chouette disquaire pour un showcase, à l’occasion de la sortie de leur nouvel album ‘Slow Futur’ (sortie le 22 avril). Amenez votre bonne humeur et vos oreilles attentives pour découvrir ces nouveaux morceaux signés Etienne Jaumet et Cosmic Néman, dans une ambiance qui promet d’être à la fête. Ground Zero distribuera également les sorties du Disquaire Day, et ouvrira à partir de 11h30.

Où ? Ground Zero/Nationale 7, 114 rue du Faubourg Poissonnière, 10e Quand ? Showcase à partir de 16h

 

Un 16 avril à la Rotonde de Stalingrad

Partants pour une journée à la coule, près du canal de l’Ourcq ? Phonographe Corp et Digger’s Delight vous mettent à l’aise de midi à 23h dans les salles de la superbe Rotonde, et sur sa non moins agréable terrasse. Côté salle, on aura le droit à un marché dédié au microsillon, avec une vingtaine de stands ; versant terrasse, pas moins de 6 DJ sets pour profiter du beau temps (on l’espère) un verre à la main. Oui, Paris est bien magique.

Où ? La Rotonde, 6-8 place de la Bataille Stalingrad, 19e Quand ? De midi à 23h

 

Beers & Records © Nicolas Hecht

 

  

Un bon plan en proche banlieue

Ce samedi 16 avril, Montreuil ne sera pas en reste pour fêter le Disquaire Day, grâce à la sympathique team de Beers & Records. Amadeo, le proprio, vous propose des DJ sets orientés funk-afro-reggae-hip-hop tout l’après-midi, accompagnés d’une dégustation de bières artisanales (puisqu’il en vend aussi dans sa boutique) avec les Brasseurs du Grand Paris. De quoi passer un très bon moment, dans un lieu moins couru.

Où ? Beers & Records, 7 bis rue de Vincennes, Montreuil Quand ? A partir de midi

 

Un marché des labels indés

Pavillon Noir vous accueillera au Café A pour vous présenter quelques « producteurs locaux » de galettes, histoire de consommer responsable et local jusqu’au bout. Avec entre autres Cracki, Entreprise, Pan European, Tigersushi, Tricatel ou encore XVIII Records. Et bien sûr, les traditionnels DJ sets qui vont bien pour égayer le tout.

Où ? Café A, 148 rue du Faubourg Saint-Martin, 10e Quand ? De 10h à minuit

 

Bonus : Une soirée découvertes au Divan du monde et/ou chez Mme Arthur

Le 75 et le 75 bis rue des Martyrs se font découvreurs de talent ce 16 avril. Au Divan du monde, c'est le quatuor Inigo Montoya qui prend les manettes de 19h à 23h, en programmant un DJ set de Grand Blanc et un live de Sônge, avant d'eux-mêmes monter sur scène pour un concert. A la porte d'à côté, le disquaire Balades Sonores programme les groupes Duellum (électro-rock) et Pamela Hute (pop aux accents californiens), avant d'enchaîner sur les DJ sets de Breakfasting DJ + Incident d'Amour & Helmut Kool, et Master Phil de l'International Records. Voilà qui promet un peu de fraîcheur musicale pour une soirée sans fausse note.

Où ? Divan du monde, 75 rue des Martyrs, 9e / Mme Arthur, 75 bis rue des Martyrs, 9e Quand ? A partir de 19h

Allez, bon Disquaire Day !

Advertising
Advertising

Latest news