Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right La Fête de la Gastronomie 2016 célèbre la cuisine populaire
Actualités / Dans nos Assiettes

La Fête de la Gastronomie 2016 célèbre la cuisine populaire

La Fête de la Gastronomie 2016 célèbre la cuisine populaire

De la visite des commerces de la Goutte d’Or à la Fête du Canard : des événements partout dans Paris pendant trois jours, du 23 au 25 septembre.

Pour sa 6e édition, la Fête de la Gastronomie initiée il y a six ans par le ministère de l’Economie met en avant la « cuisine populaire ». Si le terme peut sembler peu précis, pour Eric Roux, parrain de l’événement et porte-parole de l’observatoire des cuisines populaires, il désigne surtout la « cuisine qui nourrit tous les jours », « autant le couscous que la blanquette, les nems que le pot au feu ».

Cette fête permet au public de découvrir différentes facettes de la gastronomie et aux artisans, restaurateurs et chefs de présenter leur métier et leur savoir-faire. Si malheureusement le festival Street Food Temple en marge de cette fête a été annulé, d’autres événements ont particulièrement retenu notre attention « morfalesque » parmi les nombreuses manifestations parisiennes.

Les 5 activités gloutonnes à tester cette année.

1 / S’immerger gastronomiquement dans un quartier

Les Halles, le Marais, la Goutte d’Or, Belleville, tant de quartiers qu’on aime arpenter mais dont on ne connaît pas forcément la forte identité gastronomique. Ce que se chargeront de vous faire découvrir des spécialistes grâce à des visites guidées durant les trois jours du festival.

Par exemple, à Belleville, Donatien, amoureux du quartier et du mandarin, fera visiter le quartier à travers le regard des habitants et des commerçants tout en racontant les codes, les rites et l’histoire de l’immigration chinoise, alors qu’à la Goutte d’Or, Hélène Tavera fera découvrir au public la gastronomie du Maghreb et d’Afrique grâce aux échoppes et petits commerces de bouche du quartier.

Plus d’infos : BellevilleLa Goutte d'OrBarbèsLes HallesLe Marais.

2 / Fêter le canard

Dans le jardin du Palais Royal, de grands chefs comme Yannick Alléno, Jean-françois Piège ou Hélène Darroze, seront présents pour cuisiner le canard et faire le show autour de joutes culinaires. Le public, lui, pourra s’essayer à la réalisation de terrines de foie gras ou de conserves et bien sûr à la dégustation !

Plus d’infos ici.

 3 / Visiter une micro-brasserie

Depuis quelques années, Paris s’est mise à la bière micro-brassée. Comme Bruno Torres par exemple, propriétaire de La Baleine, brasserie du 20e située dans une ancienne imprimerie. Ou Thierry Roche, brasseur à La Goutte d'or. De la fabrication au conditionnement, ils vous feront découvrir les différentes facettes du métier.

Plus d’infos : Brasserie de La BaleineBrasserie de la Goutte d'Or        

4 / Se beurrer à la Recyclerie

Une journée 100 % dédiée à cette matière grasse qu'est le beurre ? Oui c’est possible et c’est à la Recyclerie que ça se passe. Avec des conférences de professeurs d’histoire, de diététiciens ou de fromagers et des ateliers où apprendre à le fabriquer…

Plus d’infos ici.

5 / Faire la foire aux vins à Grand Train

L’équipe du Petit Ballon, cave en ligne avec Jean-Michel Deluc, ancien sommelier du Ritz, se retrouve chez Grand Train, avec 30 vignerons présents sur place, des master class, des dégustations sur les accords mets-vins.

Plus d’infos ici.          

Quoi ? • La fête de la Gastronomie. 
Quand ?  23, 24 et 25 septembre 2016.
Où ? • Partout dans Paris.
Combien ?  En fonction des événements.

Toutes les infos ici.

Advertising
Advertising

Commentaires

0 comments