• Le blog
1 J'aime
Epingler

Le Cinéma en plein air de la Villette revient du 20 juillet au 20 août 2017

Le Cinéma en plein air de la Villette revient du 20 juillet au 20 août 2017
© Alain Goustard

La 27e édition du festival se tiendra au parc de la Villette avec un thème gourmand au possible :  la gastronomie.

Il y a deux écoles lorsqu'on parle de vacances d'été à Paris. D'un côté, ceux qui tournent de l'oeil à la simple évocation de la privation d'un bain de mer. De l'autre, des spécimens plus rare, les Parisiens qui abordent les mois de juillet et d'août comme un moment de (re)découverte de leur capitale chérie.

Sans vouloir prendre parti (mais un peu quand même), certaines manifestations nous feraient pencher pour une sédentarisation estivale. On connaît la pléthorique offre des festivals d'été de musique, un peu moins celle des festivals de cinéma. Après tout, quelle idée de s'enfermer dans une salle obscure, possiblement sans climatisation ? C'est là où la patte parc de la Villette entre en jeu. Comme tous les ans depuis 27 ans, le poumon vert du Nord-Est parisien accueillera son Cinéma en plein air. Cette année, du 20 juillet au 20 août, le festival sera placé sous le signe de la gastronomie et comme le dit mieux le slogan : "A table!"

 

 

© Yvan Grubski

 

 

Installez-vous confortablement

C'est au coeur du parc, au niveau de la Prairie du Triangle plus exactement, qu'auront lieu les projections. A la place des fauteuils rembourrés remplis de pop corn, l'organisation vous propose de confortables transats ainsi que des plaids, au cas où l'air se rafraîchirait à la nuit tombée. 

Bien installés, vous pourrez profiter de l'immense écran spécialement monté pour l'occasion, soit un support gonflable de 32 mètre de base sur 18,50 mètres de hauteur, en plein Paris. Le genre d'installation à vous faire tomber à la renverse au moindre suspens !

Une édition façon entrée-plat-dessert

Deux grands axes guideront cette 27e édition. Le premier ? Les films pardi ! Et avec ce thème gastronomique gargantuesque, notre appétit sera forcément rassasié. 

Parmi les 25 films sélectionnés, nous avons retenu notamment l'univers coloré et burlesque du 'Grand Budapest Hotel' de Wes Anderson, film d'ouverture du festival le 20 juillet! 

C'est seulement deux jours après, le samedi 22 juillet, que l'un des moments forts se tiendra avec la projection de l'intégrale de la série 'Lastman'. 5h30 pendant lesquelles le public sera plongé dans l'univers culte de la BD tout droit sortie de l'imagination des dessinateurs Balak, Mickaël Sanlaville et Bastien Viviès. Aucun doute, ça va secouer.

Pour des saveurs plus exotiques, on se délectera du ballet amoureux indien de 'The Lunchbox' de Ritesh Batra, qui vous donnera certainement envie d'aller essayer les meilleurs restos indiens de Paris dans la foulée. De même, on prendra plaisir à revivre l'intensité des 'Affranchis' et ce mythique repas chez la vraie mère de Martin Scorsese. 

Premiers films et premiers pas cinématographiques

Le festival met également à l'honneur des courts-métrages sortis en salle au cours de l'année 2016. Ils seront présentés en première partie des soirées du samedi.

Le 29 juillet, ce sera le 'Journal' de Sébastien Laudenbach, le 5 août, 'Beauduc' de Laurent Teyssier, le 12 août 'Courir' de Maud Alpi et enfin le 19 août 'Le Génie de la boîte de raviolis' de Claude Barras

Si ce festival est l'occasion de voir ou revoir les plus grands classiques, il n'oublie pas pour autant nos chères petites têtes blondes - ou brunes, rousses et toutes les variations pigmentaires des chevelures. Pour les éveiller, deux films sont au programme et clôtureront l'édition. On prendra plaisir à revivre les aventures culinaires du petit rat Rémi et de ses petits amis rongeurs dans 'Ratatouille' de Brad Bird. Et enfin, on se plongera avec plaisir dans le merveilleux 'Peau d'âne' de Jacques Demy

Croisières gourmandes

Le dernier axe fort de ce Cinéma en plein air se tiendra lors des croisières cinématographiques et gourmandes. En effet, pour lier l'utile, l'agréable et le slogan du festival, plusieurs soirées seront marquées par des croisières "De l'assiette à l'écran", organisées le long du canal. 

Le 29 juillet, mangez des burgers avant 'Sur la route de Madison' avec Plaine de Saveurs, le 13 août, goûtez des antipasti avec Alttrimenti avant 'Amarcord' de Federico Fellini et enfin, venez déguster le gâteau d'amour de Serge Proterolier pour honorer 'Peau d'âne'. 

A chaque soirée, son film et sa gastronomie, histoire que tous les sens soient comblés ! 

 

 

 

Pour voir la fabuleuse programmation complète, c'est ici.

Quoi ?  27e édition du Festival Cinéma en plein air 
Quand ?  Du 20 juillet au 20 août 2017
Où ?  Parc de la Villette, Prairie du Triangle
Combien ?  Entrée libre. Location de transats : 7 € l'unité, Forfait 5 transats : 20 €

 

Advertising
Advertising

Commentaires

1 comments
Sorin C

je vais essayer ;)