Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Le Festival des Troquets de Paris lève le coude tout le mois de novembre
Troquets de Paris festival

Le Festival des Troquets de Paris lève le coude tout le mois de novembre

Advertising

Les anciens troquets parisiens vont-ils disparaître ? C'est un peu la crainte des éditions L'Echappée qui lancent le festival Troquets de Paris pour rendre hommage à la sainte trinité « littérature, bistrot et Paris ». Titis parisiens, ivrognes notoires, rats de bibliothèque, artistes maudits, gavroches, promeneurs du dimanche, intellos en goguette et amoureux de la dive bouteille, tous sont invités à se réunir autour de discussions passionnantes et d'un ballon de rouge pendant le mois de novembre. Promenant leur ivresse de librairie en bar, les festivaliers traverseront la ville du Nord au Sud, d'Est en Ouest, à travers neuf arrondissements. 

« Le comptoir d'un café est le parlement du peuple »

L'idée du festival est venue à Jacques Baujard à la suite de la publication du livre 'Troquets de Paris', une édition des chroniques du formidable Jacques Yonnet pour l'hebdomadaire L'Auvergnat de Paris dans les années 1960. Avec sa gouaille à la Eugène Sue, Yonnet décrit au fil des pages le Paris populaire des troquets, celui des légendes, des mythes et des racontars. Comme souvent, la littérature se fait ici chantre du peuple de Paris, car comme nous le confie Jacques Baujard : « Après tout, Balzac ne disait-il pas que "Le comptoir d'un café est le parlement du peuple" ? »

Au programme de ce festival, balades littéraires avec un guide professionnel, concerts de chanson française, un journal gratuit de huit pages, des auteurs de littérature contemporaine qui donnent des conférences sur la place des rades parisiens dans le roman noir, la mémoire de Montmartre ou les marginaux de la capitale. Bref, des livres, de l'argot, du son, des levers de coude et de la camaraderie à tire-larigot, dans des lieux que tout Parisien doit connaître.  

Lire aussi notre article : Un photographe immortalise les derniers troquets de Paris et sa banlieue. 

Quelques événements parmi d'autres à ne pas manquer :

Jeudi 10 novembre

19h : Au Merle Moqueur, conférence sur les bistrots et troquets dans le roman noir.

Samedi 12 novembre

15h : Balade à Montmartre. 
18h : Montmartre et ses maléfices, conférence à la librairie des Abbesses.

Jeudi 17 novembre

19h : Discussion autour de René Fallet, auteur de 'Paris au mois d'août' et 'La Soupe aux choux' à la librairie La Petite Egypte, Paris 2e.
21h : Verre de l'amitié au bar le Hoppy Corner juste en face.

Lire aussi notre guide du quartier Sentier en 24h.

Jeudi 24 novembre

19h : Discussion avec Thierry Pelletier, auteur de 'La Petite Maison dans la zermi' et 'Les Rois du rock' au Monte-en-l'air, Paris 20e.
21h : Verre de l'amitié au Lieu Dit juste à côté. 

Samedi 26 novembre

15h : Balade du côté d'Aligre. 
18h : Discussion autour du livre de Jacques Yonnet 'Rue des maléfices' à la librairie Atout Livre.
21h : Verre de l'amitié au Zic-Zinc.

Dimanche 27 novembre

17h : Cérémonie de clôture à la brasserie de l'Etre, fabrique de bières conscientes dans le 19e.

Share the story
À la une
    Advertising