Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Les meilleurs films à voir au cinéma : sorties du 6 avril 2016
sorties cinéma 6 avril 2016

Les meilleurs films à voir au cinéma : sorties du 6 avril 2016

Advertising

Tour d'horizon des nouveaux films en salles cette semaine

Avec plus de vingt nouvelles sorties au cinéma cette semaine, on peut dire qu’il y a du monde en salles ! Embouteillage classique, un mois avant le festival de Cannes, qui n’est pas sans poser quelques problèmes, sacrifiant au passage les films les plus fragiles. Bref, l’univers impitoyable du cinéma… Heureusement, pour vous y retrouver, voici petit notre guide hebdo des meilleurs nouveaux films à voir au cinéma.

Commençons d’entrée de jeu par le plus costaud : ‘Demolition’ de Jean-Marc Vallée (lire notre critique), où le réalisateur de ‘Dallas Buyers Club’ met en scène un Jake Gyllenhaal en pleine déconstruction obsessionnelle, suite à la mort accidentelle de sa femme. Un hymne paradoxal à la vie, aussi déconcertant qu’optimiste, porté par un excellent ensemble d’acteurs et un scénario d’une grande originalité. Bref, notre grosse sortie de la semaine. Vous pouvez y aller les yeux fermés (tant que vous les ouvrez devant l’écran, hein).

Cela dit, si vous avez envie d’un film plus intimiste, ou de cinéma documentaire, deux jolies sorties vous attendent également en salles. La première, toujours plus ou moins d’actualité, c’est ‘La Sociologue et l’Ourson’ d’Etienne Chaillou et Mathias Thery, qui revient avec intelligence et humour sur les débats autour du mariage pour tous, entre septembre 2012 et mai 2013. De quoi se remémorer la violence des échanges et les ruptures idéologiques au sein de la société française. A un an d’une élection présidentielle, ça peut remettre quelques idées en perspective.

Quant au second documentaire qu’on peut vous conseiller cette semaine, il s’agit de ‘Visite ou Mémoires et Confessions’ de Manoel de Oliveira, film autobiographique de 1982, destiné par le cinéaste à n’être divulgué qu’après sa mort (survenue l’an dernier, alors qu'il avait atteint l’âge canonique de 106 ans). Une œuvre singulière, à la première personne, où Manoel de Oliveira dit adieu, faute d’argent, à la maison qu’il occupa pendant quarante ans, fouillant sa mémoire à la recherche des émotions qui ont pu construire son rapport affectif au cinéma, aux lieux et aux êtres.

Enfin, signalons deux reprises essentielles. Et non, il ne s’agit nullement de l’énième épisode des ‘Visiteurs’ qui sort ce mercredi – et dont la simple bande-annonce donne passablement envie de se crever les yeux – ni de cette improbable version du ‘Fantôme de Canterville’ avec Michaël Youn (du lourd, quoi) qui risque de faire se retourner le pauvre Oscar Wilde au moins soixante-neuf fois dans sa tombe – attention, ça risque de secouer du côté du Père Lachaise… Non, non, c’est en effet plutôt du côté du génial Ran d’Akira Kurosawa qu’on vous conseille de jeter un œil (voire les deux, même) en version restaurée. Ou encore, profitez donc du retour en salles de Roscoe « Fatty » Arbuckle, génie maudit du cinéma burlesque qui mit le pied à l’étrier à l’immense Buster Keaton, avant de tomber dans l’oubli (lire notre article sur le sujet). Et pour finir, n'hésitez pas à lorgner également du côté des meilleurs films déjà sortis en salles ou des sorties les plus attendues des prochains mois. Bonne semaine cinéphile à tous !

Share the story
À la une
    Advertising