Bibliothèque nationale de France - François Mitterrand

Quartier Latin et Sud de Paris
1 J'aime
Epingler
Bibliothèque nationale de France - François Mitterrand
Shutterstock
BnF

La Bibliothèque centralise aujourd’hui plus de 10 millions d’ouvrages et peut accueillir 3 000 lecteurs. N’importe quelle personne majeure peut accéder aux livres, périodiques, journaux ou encore aux archives photographiques et audiovisuelles.

La BnF organise régulièrement des expositions de qualité et un cinéma a ouvert juste au pied de l’édifice. C'est devenu le centre névralgique du quartier entièrement neuf qui se construit autour. Pourtant, les polémiques n'ont pas manqué lors de son inauguration.


Ouverte en 1996, elle a été le dernier mais le plus coûteux des grands projets de François Mitterrand. Son architecte Dominique Perrault a été vivement critiqué pour un design considéré comme vieillot et sans logique. Par exemple, les lecteurs sont relégués dans les sous-sols du bâtiment alors que les livres sont stockés dans les quatre tours de verre en forme de livres ouverts. L’architecte a également oublié d’ajouter des volets aux fenêtres pour protéger les ouvrages de la lumière. Ceux-ci ont dû être rajoutés après-coup. Scénario catastrophe aussi pour l’esplanade en bois exotique qui devient très glissante par temps pluvieux, des cheminements antidérapants ont dû être installés. Une autre critique formulée contre la BnF concerne le jardin de l’espace central : le transport de 140 arbres de la forêt de Fontainebleau l’a rendu très coûteux et pour des raisons de sécurité… le public n’y a pas accès.

Par Anna Moreau

Publié :

Nom du lieu Bibliothèque nationale de France - François Mitterrand
Contact
Adresse 10 quai François Mauriac
13e
Paris

Heures d'ouverture Du mardi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 13h à 19h
Transport Métro : Bibliothèque François Mitterrand
Prix 3,50 euros. Gratuit pour les demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, personnes handicapées...
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?

Choisir une date

à
  • Jusqu'au dimanche 26 mars 2017 Libre
  • Jusqu'au dimanche 29 janvier 2017
  • Jusqu'au dimanche 26 février 2017
LiveReviews|0
1 person listening