Bibliothèque nationale de France - Richelieu & Musée du Cabinet des Médailles

Musées , Histoire Opéra Libre
37 J'aime
Epingler
Bibliothèque nationale de France - Richelieu & Musée du Cabinet des Médailles
Oliver Knight / Time Out
Bibliothèque Nationale de France - Richelieu & Musée du Cabinet des Médailles

ATTENTION Le site Richelieu de la BNF sera fermé du 1er octobre au 14 décembre 2016 dans le cadre de sa rénovation. Après cette première phase de travaux, le lieu rouvrira partiellement puisque, du printemps 2017 jusqu'en 2020, ce sera au tour du quadrilatère Richelieu, qui abrite aujourd’hui les collections spécialisées de la BnF (Arts du spectacle, Cartes et plans, Estampes et photographie, Manuscrits, Monnaies, médailles et antiques) de se refaire une beauté.

L’histoire de la Bibliothèque nationale de France a commencé dans les années 1660, quand Louis XIV a transféré les manuscrits qui ne pouvaient pas être gardés au Louvre dans une luxueuse maison de ville Louis XIII, qui avait été la résidence privée du cardinal Mazarin. La bibliothèque a été ouverte au public en 1662. En 1724, elle avait reçu tellement de nouvelles acquisitions qu’elle a dû s’étendre dans l’Hôtel de Nevers, mitoyen.

Quelques-unes des décorations d’origine peintes par Romanelli et Grimaldi peuvent encore être vues dans les galeries Mansart et Mazarine. Mais ce sont les deux salles de lecture circulaires qui présentent le plus d’intérêt. D'abord la salle Ovale, remplie de chercheurs, de lecteurs et de personnes gribouillant fébrilement leurs notes. Puis la salle Labrouste, temple de la connaissance formé de neuf dômes soutenus par de fines colonnes clairement influencées par l’architecture ottomane. Vidée de la plupart de ses ouvrages qui ont été transférés à la Bibliothèque nationale de France - François Mitterrand, cette salle donne l’impression d’une bibliothèque fantôme totalement envoûtante.

Au premier étage, ne ratez pas le musée du Cabinet des Médaille qui s’étend sur deux salles avec une modeste collection de pièces et d'insignes parmi lesquelles des modèles grecs, romains et médiévaux. On peut également y admirer une sélection d’objets divers comme le trône du roi mérovingien Dagobert, un jeu d’échecs ayant appartenu à Charlemagne et des ustensiles du monde classique ainsi que de l’Egypte ancienne.

Nom du lieu Bibliothèque nationale de France - Richelieu & Musée du Cabinet des Médailles
Contact
Adresse 5 rue Vivienne
2e
Paris

Heures d'ouverture Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h.
Transport Métro : Bourse
Prix Entrée libre. De 7 à 11 euros pour les expositions temporaires.
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
LiveReviews|0
2 people listening