Musée des Arts décoratifs

Musées, Art et design Louvre
Recommandé
  • 5 sur 5 étoiles
(2Appréciations)
78 J'aime
Epingler
Musée des Arts décoratifs
Time Out / Oliver Knight
Musée des Arts Décoratifs

Prise dans son ensemble (avec ses annexes, le musée de la Mode et du Textile et le musée de la Publicité), voilà l’une des collections de design et d’art décoratif les plus fournies au monde. Principalement constituée grâce à des dons et legs de Guérin, Perrin, Maciet ou encore Gould. Installés dans l’aile Marsan du Palais du Louvre depuis plus d’un siècle, les Arts déco ont rouvert leurs portes en 2006 après dix ans de travaux : soit 35 millions d’euros investis dans la restauration des lieux et de quelque 6 000 œuvres, parmi les 150 000 que compte le fonds.

Le mobilier et les arts de la table français, du Moyen Âge à nos jours, constituent la clef de voûte de l’exposition permanente, qui sillonne entre tapis extravagants et cristaux infiniment délicats. Les éclairages subtils, sur fond noir, révèlent les trésors exquis du musée sous leur meilleur jour : comme ces faïences réalisées pour la papauté médiévale, ou ces fines pièces d’émail signées Falize, l’un des précurseurs de l’art nouveau.

Des galeries thématiques, départements entièrement dédiés au verre, au papier peint, au dessin ou aux jouets viennent compléter ce parcours au fil duquel on croise de précieux bijoux chinois et d’inestimables épingles à cravate issues de la collection Nissim de Camondo. A admirer entre deux expositions temporaires qui ont vu défiler le designer Roger Tallon, le meilleur de la création contemporaine coréenne et même la célèbre poupée Barbie.

Publié :

Nom du lieu Musée des Arts décoratifs
Contact
Adresse 107 rue de Rivoli
1er
Paris

Heures d'ouverture Du mardi au dimanche de 11h à 18h, nocturne (21h) le jeudi.
Transport Métro : Tuileries ou Palais Royal
Prix De 8,50 à 11 euros. Gratuit pour les - de 25 ans résidents de l'UE, personnes handicapées et leurs accompagnateurs, Pass Education...
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?

Choisir une date

à
  • Design Jusqu'au dimanche 17 septembre 2017
  • Design mercredi 5 juillet 2017 - dimanche 7 janvier 2018

You may be interested in:

Average User Rating

5 / 5

Rating Breakdown

  • 5 star:1
  • 4 star:0
  • 3 star:0
  • 2 star:0
  • 1 star:0
LiveReviews|2
1 person listening
SOPHIE C

Le musée des arts décoratifs permet de découvrir les arts "mineurs" comme la mode, la publicité, le mobilier. Ses collections sont très riches (la galerie des bijoux...) et ses expositions teporaires sont généralement de grande qualité.

Communicare
tastemaker

Superbe musée central dans Paris. Entre le Louvre et le jardin des Tuileries, il est idéalement placé. Les expositions sont toujours très bien faites avec de nombreux éléments visuels, audio, textuels... Ce musée est un must-go quand on aime la mode, les marques et l'art en général. Le lieu est aussi très beau et spacieux. Pour ceux qui apprécient les boutiques de musée, celle-ci vaut le détour. Vous avez beaucoup de chance d'y trouver votre bonheur.