Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Musée des Arts décoratifs

  • Musées
  • Louvre
  • prix 2 sur 4
  • Recommandé
Musée des Arts Décoratifs
Time Out / Oliver KnightMusée des Arts Décoratifs
Publicité

Time Out dit

Prise dans son ensemble (avec ses annexes, le musée de la Mode et du Textile et le musée de la Publicité), voilà l’une des collections de design et d’art décoratif les plus fournies au monde. Principalement constituée grâce à des dons et legs de Guérin, Perrin, Maciet ou encore Gould. Installés dans l’aile Marsan du Palais du Louvre depuis plus d’un siècle, les Arts déco ont rouvert leurs portes en 2006 après dix ans de travaux : soit 35 millions d’euros investis dans la restauration des lieux et de quelque 6 000 œuvres, parmi les 150 000 que compte le fonds.

Le mobilier et les arts de la table français, du Moyen Âge à nos jours, constituent la clef de voûte de l’exposition permanente, qui sillonne entre tapis extravagants et cristaux infiniment délicats. Les éclairages subtils, sur fond noir, révèlent les trésors exquis du musée sous leur meilleur jour : comme ces faïences réalisées pour la papauté médiévale, ou ces fines pièces d’émail signées Falize, l’un des précurseurs de l’art nouveau.

Des galeries thématiques, départements entièrement dédiés au verre, au papier peint, au dessin ou aux jouets viennent compléter ce parcours au fil duquel on croise de précieux bijoux chinois et d’inestimables épingles à cravate issues de la collection Nissim de Camondo. A admirer entre deux expositions temporaires qui ont vu défiler le designer Roger Tallon, le meilleur de la création contemporaine coréenne et même la célèbre poupée Barbie.

Infos

Adresse
107 rue de Rivoli
1er
Paris
Transport
Métro : Tuileries ou Palais Royal
Prix
De 8,50 à 11 euros. Gratuit pour les - de 25 ans résidents de l'UE, personnes handicapées et leurs accompagnateurs, Pass Education...
Heures d'ouverture
Du mardi au dimanche de 11h à 18h, nocturne (21h) le jeudi.
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Connectez-vous et revendiquez le commerce

Programme

A la rencontre du Petit Prince

  • 4 sur 5 étoiles

S’il y a bien une histoire dont tu peux parler en toute détente avec ton grand-père et ton petit-cousin de 8 ans sans jamais craindre les conflits générationnels, c’est celle du Petit Prince. Imaginé par Saint-Exupéry en 1943, le conte n’a jamais cessé d’émerveiller petits et grands et traverser les âges, pépouze. Quoi de plus logique que de lui consacrer une expo à la hauteur de son impact ? Phénomène planétaire, Le Petit Prince compte près de 490 traductions – soit presque autant que la Bible – et un nombre incalculable d’expos dédiées dans le monde entier. Mais, bizarrement, la France faisait jusqu’alors exception. Plus de temps à perdre, pour se rattraper, c’est au MAD que l’on se presse pour apercevoir les quelque 600 œuvres qui permettent de découvrir ce que certains iront jusqu’à appeler “la Joconde de Saint-Exupéry”. P’tit bonhomme blond sapé d’un costume vert et rouge, le Petit Prince est porteur d’un message humaniste qui résonne plus que jamais, entre les débats politiques fatigants, les déclarations de guerre et les autres nouvelles peu réjouissantes qui pullulent sur nos réseaux.  C’est à travers un parcours thématique que l’on se prend à rêver d’un monde meilleur, aussi doux que les aquarelles de Saint-Ex’. On en apprend d’abord plus sur le papa du Petit Prince, de sa passion pour le ciel à celle du dessin, l’histoire du crash de son avion dans le désert (vous avez dit “inspiration” ?), son expérience de la guerre… Tout cela nous amène subtilement à la genèse de

Publicité
Vous aimerez aussi