Festival BBMIX 2019

Musique, Rock et rock indé
Recommandé
5 sur 5 étoiles
Villejuif Underground
© Camille Bokhobza

Time Out dit

5 sur 5 étoiles

Pour sa 15e édition, qui se déroule les 23 et 24 novembre, le BBmix Festival met encore tout le monde d'accord.

C'est le genre de routine et d'éthique qu’on aimerait voir appliquées à tous les festivals. Voilà déjà une décennie et demie que le BBmix se décarcasse pour convier à Boulbi tout ce que la scène indépendante compte d'étranges pépites, toutes chapelles stylistiques et générations confondues. Pour sa quinzième édition, qui se tiendra les 23 et 24 novembre dans son fief du Carré Belle-Feuille, le BBmix a une nouvelle fois concocté un programme aussi garni que le foie de Gérard Depardieu à 15h.

S'il convient de parler de millésime pour cette année 2019, c'est notamment dû à la venue de l'Anglais Billy Childish. Childish ? Juste 40 ans de carrière, plus de 120 albums autoproduits et un statut d'icône alternative du garage-punk. L'écriture d'une thèse serait nécessaire pour rendre compte de l'importance du bonhomme : on se contentera de dire que cette date est estampillée du macaron « immanquable ». D'autant que pour l'accompagner, les programmateurs ont invité les royaux branleurs du Villejuif Underground, dont le psychotropé album When Will the Flies in Deauville Drop ? est probablement l'une des plus belles choses entendues cette année.

Si cette soirée inaugurale s'annonce épique, son pendant dominical a tout pour nous téléporter dans de lointaines contrées, entre nappes brumeuses et expérimentations à tout-va. On y croisera notamment la percussionniste japonaise Midori Takada, dont la performance va nous trimbaler aux confins de l'ambient, du free-jazz voire de l'exotica. Egalement de la partie : l'Australienne Carla dal Forno, qui nous présentera son album Look Up Sharp, sorti début octobre, à l'allure de création pop enregistrée sur les bords d'un fjord islandais. Et si vous tombez sur un artiste avec des instruments/objets un peu chelous dans les couloirs du Carré Belle-Feuille, pas de panique, c’est que vous êtes devant la performance d'Erwin Stache, un artiste sonore allemand.

Comme d'habitude, des animations et DJ sets sont annoncés tout au long du week-end. On conseillera tout particulièrement l’exposition de Baldo, l’artiste derrière – entre mille autres choses – les pochettes du groupe Frustration. Enfin, des ateliers d’initiation musicale permettront aux kids de faire saigner les guitares le samedi et de bidouiller des contrôleurs le dimanche. Bref, comme tous les ans, le BBmix met tout le monde d'accord. 

Time Out les bons plans régale en vous offrant 5 pass pour le festival. Pour participer, il suffit d’envoyer un gentil mail à leblog@timeout.com avec « BBMIX 2019 » en objet. 

Infos

Vous aimerez aussi