Festival Restons Sérieux 2019

Musique, Festival de musique
Recommandé
4 sur 5 étoiles
Festival Restons Sérieux 2019
© DR / E. Mauger

Time Out dit

4 sur 5 étoiles

Cette semaine, retour à Bastille pour le festival Restons Sérieux au Supersonic. Pour cette quatrième édition, du 9 au 13 juillet, pas de changement sous le soleil, avec une programmation qui réunit tout ce que la France souterraine a de groupes toqués, déviants et surtout excitants. Comme tous les ans, il y aura de quoi se régaler tous les soirs et gratuitement en plus (sauf les week-end). 

Histoire de débuter les festivités du bon pied, on viendra dès le mardi perdre nos points de vie de la semaine avec Noir Boy George. Sorte de messie de la chanson française des bas-fonds, le Messin nous régalera avec sa lancinante coldwave et ses textes à mi-chemin entre la rubrique des faits divers de L’Est républicain et les incroyables histoires de Pierre Bellemare. Ajoutez la synth-noise des Morts Vont Bien et vous tenez votre soirée bonne ambiance. A peine serons-nous remis de notre état dépressif qu'il faudra revenir au Supersonic pour se démettre les cervicales avec la cumbia-math-noise de Francky Goes To Pointe-à-Pitre et la déflagration Pogo Car Crach Control. 

Mais s'il y a bien une soirée qui nous fait de l'œil, c'est celle du vendredi. On ne sera peut-être que le 12 juillet mais ça sentira déjà le feu d'artifice à plein nez. Tout simplement parce qu'entre La Secte Du Futur et Carambolage, nous v'là devant deux groupes synonymes de panard. La Secte déjà. Le groupe qui a marqué la scène rock de la décennie devrait nous abreuver des morceaux de Wounded Princes, son dernier album sorti l'an dernier. Quand certains titres donnent l’impression d’entendre Johnny Marr des Smiths jammant avec Kraftwerk, d’autres sont d’une douceur à t’en décrocher une larme. Dans le genre toqué, La Secte se pose là. Pour ce qui est du cas Carambolage, ils viendront assaisonner la fosse de leur synth-punk tendance sabre laser 80's et leurs textes évoquant baston, chômage et passions gustatives inavouables. Parmi les autres réjouissances, notez également dans vos petits calepins que les soirées de vendredi et samedi seront marquées par deux chouilles jusqu'au bout la nuit. Alors, cette semaine, on se détend un peu et on file au festival Restons Sérieux.

Par Rémi Morvan

Publié :

Infos

Vous aimerez aussi
    À la une