Olympia
Olympia
  • Musique | Salle de concert
  • prix 3 sur 4
  • Chaussée-d'Antin
  • Recommandé

Critique

Olympia

4 sur 5 étoiles

Entre Madeleine et Opéra, l’Olympia est la plus mythique salle de concerts et spectacles parisienne

Rémi Morvan
Publicité

Time Out dit

Pas la peine de chercher bien longtemps, c’est au 28 boulevard des Capucines que se planque la plus iconique salle de spectacle de la capitale. Véritable temple de la musique et du divertissement, l'Olympia a vu défiler des stars de toutes les générations depuis son inauguration le 11 avril 1893 avec un spectacle de la danseuse de cancan La Goulue, la Beyoncé du moment, devenant la toute première à accueillir des artistes internationaux à Paris.

Celles et ceux qui ont « fait l’Olympia »

Après avoir été l’un des hauts lieux du music-hall, l’Olympia est montée dans le wagon du 7e art en devenant en 1928 une salle de cinéma. Mais c'est en 1954 que la salle bifurque vers le strass et la gloire avec la reprise par Bruno Coquatrix. A la volée, parmi les artistes ayant vu leur nom en lettres de néon rouge illuminer la façade ces 70 dernières années, on repère Edith Piaf, Charles Aznavour, Nina Simone, Johnny Hallyday, mais aussi Bob Dylan, David Bowie, les Beatles, The Cure, Madonna… Toutes et tous ont « fait l'Olympia ». Si la disparition de son illustre directeur en 1979 a été un coup dur, la salle a rapidement été protégée, classée et restaurée.

La programmation d’aujourd’hui        

Propriété du groupe Vivendi depuis 2001, la salle, dont la capacité toise les 2 000 places entre fosse et mezzanine, accueille à longueur d'année des concerts tous genres confondus ainsi que des spectacles grand public. En vrac, on y a vu des icônes internationales (Patti Smith, George Benson), le nectar du rap français (ElGrandeToto, 13 Block, Alpha Wann), les valeurs sûres du rock d'hier et d'aujourd'hui (The Libertines, Jack White, King Gizzard & The Lizard Wizard) et le tout-venant de la variété (Lara Fabian, Zazie…). On y retrouve également les humoristes les plus cotés tout au long de l'année.

Côté billetterie

Comme la programmation de la salle, la billetterie se déploie sur une amplitude très large, avec des prix en fosse qui commencent un peu au-dessus de 30 € et des places en or dépassant allègrement les 100 €.

Infos

Adresse
28 boulevard des Capucines
Paris
75009
Transport
Metro: Madeleine, Opéra
Prix
Selon les événements.
Heures d'ouverture
Selon les événements.
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?Connectez-vous et revendiquez le commerce
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi