Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Point Ephémère

  • Musique
  • Canal Saint-Martin
  • prix 2 sur 4
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé
Point Ephémère
© Jérôme Brody
Publicité

Time Out dit

4 sur 5 étoiles

Le spot culte du canal Saint-Martin, hiver comme été

On l'aime, ce lieu berlinois en diable, posé au bord du canal Saint-Martin ! Tout en béton brut à l'intérieur, briques rouges dehors, avec ses graffitis, sa grande salle du rez-de-chaussée baignée de lumière et son maousse rooftop végétalisé, ouvert aux beaux jours, avec buvette et transats. Le Point Ephémère squatte depuis 2004 un ancien magasin de matériaux de construction de style Art déco, upcyclé par l’équipe d’Usines Éphémères, qui, depuis 1987, transforme des bâtiments en déshérence en espaces artistiques (Mains d'Œuvres à Saint-Ouen, c'est eux).

Le canal comme terrasse

Question programmation, si beaucoup viennent juste pour se poser face à l’eau, le Point Éphémère s’est construit au fil des ans une belle réputation pour ces concerts, dans sa salle claustro avec ses gros piliers et son goulot d’étranglement à l’entrée. Une ambiance étouffante dont se sont délectés masse de groupes indés, avec quelques futures stars comme Adele (eh ouais), St. Vincent ou King Krule. A noter que la prog tendance pop rock anglo-française est complétée par des concerts hip-hop toujours bien sentis. 

De l’autre côté, dans la salle d’en face, sont organisés des talks, des ateliers, des marchés, des projections, des expos, des performances… Au milieu, le bar, que vous aurez beaucoup de mal à atteindre de mai à septembre à l’heure de l’apéro. Devant, au soleil, on se pousse gentiment à chaque sortie des pompiers de la caserne voisine, mais on ne céderait pour rien au monde sa place au bord de l'eau !

Côté billetterie

Rayon glou, les prix sont raisonnables mais majorés à partir de 19h30. Les prix des concerts ? Entre 8 et 20 euros selon l’affiche. Et les vendredis et samedis, les soirées DJ de 22h à 3h sont toujours gratuites !

Écrit par
La Rédaction

Infos

Adresse
200 quai de Valmy
Paris
75010
Transport
Métro : Jaurès
Prix
Selon les jours et événements.
Heures d'ouverture
Selon les jours et événements.
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Connectez-vous et revendiquez le commerce

Programme

Fête de la Musique au Point Ephémère

Comme l’an dernier, pour la Fête de la Musique, ce sera ambiance rock indé sur les bords du canal Saint-Martin ! Pour faire claquer ses enceintes, le Point Ephémère a invité l’attelage Hoorses, Fleur Bleu.e et Paper Tapes pour des envolées lo-fi (au sens large). Les live terminés, ce sera au tour des kicks électroniques de débarquer sur une thématique italo-trance avec notamment un B2B entre les collectifs Club Eterno et Ulla Records. Entrée libre toute la nuit. Pour continuer à danser, découvrez notre dossier des meilleurs clubs à Paris.

Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi