On l'aime, ce lieu berlinois en diable, posé au bord du canal Saint-Martin ! Tout en béton brut à l'intérieur, briques rouges dehors… Avec ses graffitis, sa grande salle du rez-de-chaussée baignée de lumière et… son maousse rooftop végétalisé, ouvert aux beaux jours, avec buvette et transats. Le Point Ephémère est un ancien magasin de matériaux de construction de style Art déco, upcyclé par l’équipe d’Usines Éphémères, qui, depuis 1987, transforme des bâtiments en déshérence en espaces artistiques (Mains d'Œuvres à Saint-Ouen, c'est eux).
Question programmation, si l'on zieute avec plaisir les expos temporaires, on vient surtout au Point F pour sa salle de concerts. Ici sont passés et passent les meilleurs groupes de rock indé du moment. Des groupes californiens qui broient aujourd'hui les plus grandes fosses aux plus belles créations de la pop anglaise jusqu'aux têtes d'affiche de l'indé français, ils ont tous fait un petit tour ici avant de se retrouver en haut de l'affiche. A noter que la prog est complétée par des concerts hip-hop toujours bien senties.
Depuis octobre 2018, un nouveau duo de chefs a pris les commandes des cuisines : Kevin Ngano et Michael Taubira d'African Tables, déjà repérés au Food Market de Belleville, proposent une cuisine revisitant avec intelligence et finesse les classiques afro-caribéens et d'Afrique de l'Ouest. Mafé de bœuf, poulet boucané, bokits et burgers, acras, bananes plantains… Tout est fait maison, y compris les chips de carotte ! Côté glou, les prix sont raisonnables mais majorés à partir de 19h30 (la pinte passe de 5 à 6 € par exemple). DJ sets tous les vendredis et les samedis soir quand la programmation le permet. Aux beaux jours de 18h30 à 21h30, atteindre le bar relève de l’exploit. On se pousse à chaque sortie des pompiers de la caserne voisine, mais on ne céderait pour rien au monde sa place au bord de l'eau !