Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
FIAC
© FIAC

Les meilleurs festivals (tous genres confondus) de Paris

Musique, gastronomie, cinéma... Retrouvez la sélection des meilleurs festivals tous genres confondus de Time Out Paris.

Publié par
La Rédaction
Publicité

Un festiquoi ? Un festival vingt dieux ! Tant de temps sans qu’il a presque fallu qu’on ressorte le Petit Robert. Et après un été en forme de tremplin, la vie des festivals semble bel et bien reprendre ses droits en cette rentrée. Dans ce dossier, pas de jaloux : Time Out a réuni toutes les accointances et autres passions : des festivals de cinéma, de musique, de gastronomie, de théâtre… Et histoire de faire un peu le ménage dans cette proposition festivalière aussi garnie qu'un tract de Lutte Ouvrière, on a décidé de ne sélectionner que ce qui se fait de mieux.

Les meilleurs festivals

  • Que faire
  • Marchés et foires
  • Ménilmontant

Le salon Mi-livre mi-raisin, qui réunit fins vins nature et éditeurs de plumes acérées, revient les 11 et 12 décembre pour une deuxième édition à la Bellevilloise. Le programme, tissé de concert par les Editions Nouriturfu et L'Obs, sera copieux comme un quatre-heures de Gérard Depardieu. A l'étiquette, on découvre 35 maisons au fort caractère (La Fabrique, Le Passager clandestin, les Editions Goutte d'Or…) et autant de vignerons de haut vol venus de France et d'au-delà. Il sera aussi question de dédicaces et de remise de prix : celui de la page 20 (salut Nova) et celui du vin d'auteur. Les gorges sèches seront ravies d'apprendre qu'avec le ticket d'entrée à 10 €, elles auront droit à un verre estampillé et à toutes les dégustations.

  • Que faire
  • Insolite

Le Jardin des plantes est de retour avec ses illuminations hivernales, placées cette année sous le thème de « L'Évolution en voie d'illumination ». Tous les soirs à partir de 18h, les visiteurs vont baguenauder au milieu d'une centaine de structures luminescentes inédites, représentant chacune un animal ayant posé une patte sur Terre au cours des 600 millions dernières années. Pour vous y retrouver, les créations, dont certaines mesurent jusqu'à la coquette taille de 27 mètres (!) seront disséminées en zones retraçant les ères géologiques successives (précambrien, mésozoïque, crétacé ou encore cénozoïque). Parmi les structures, on pourra zieuter du dinosaure, des créatures marines cheloues et tout un tas de bestioles. On nous annonce également une œuvre de fin illustrant la Terre après le passage d'une météorite.

Publicité
  • Art
  • Art

Pour clôturer l’année 2021 avec style, le parc le plus cool de Paname nous a mijoté un festival des lumières aux petits oignons qui n’a rien à envier à celui de nos compatriotes lyonnais, puisqu’il sera en partie réalisé par le Groupe F, à l’origine de la célèbre manifestation dans le pays des Gones. Entièrement gratos, la déambulation sera ponctuée d'œuvres lumineuses telles que From the light Flow imaginée par le Groupe F ou encore Constellations, une installation signée 1024 architecture qui squattera les bords du canal et que les concepteurs qualifient eux même de “grand ballet galactique”.

  • Que faire
  • Insolite

C'est maintenant au tour du Domaine de Saint-Cloud de se mettre sur le créneau illuminations. La chose s'appelle « Lumières en Seine » et se tiendra, à la nuit tombée, du 19 novembre 2021 au 9 janvier 2022. Au tableau électrique, on retrouve la boite allemande DEAG et son concept Christmas Garden qui, en s'inspirant des illuminations du parc botanique londonien de Kew Gardens, tapisse de loupiotes les jardins allemands depuis quelques années déjà. Sur un parcours d'environ deux kilomètres qui traversera le Domaine de Saint-Cloud, vous devriez croiser tout un cortège de créations artistiques, tendance lumineuses bien entendu. Dans le lot : des installations dont des nénuphars flottants, du show lasers, de la vidéo, de la musique, de la pyrotechnie et même un "château oublié".

Recommandé
    Vous aimerez aussi
      Publicité