Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Le Festival d'Automne
© Le Festival d'Automne

Les meilleurs festivals (tous genres confondus) de Paris

Musique, gastronomie, cinéma... Retrouvez la sélection des meilleurs festivals tous genres confondus de Time Out Paris.

Publié par
La Rédaction
Publicité

Un festiquoi ? Un festival vingt dieux ! Tant de temps sans qu’il a presque fallu qu’on ressorte le Petit Robert. Et après un été en forme de tremplin, la vie des festivals semble bel et bien reprendre ses droits en cette rentrée. Dans ce dossier, pas de jaloux : Time Out a réuni toutes les accointances et autres passions : des festivals de cinéma, de musique, de gastronomie, de théâtre… Et histoire de faire un peu le ménage dans cette proposition festivalière aussi garnie qu'un tract de Lutte Ouvrière, on a décidé de ne sélectionner que ce qui se fait de mieux.

Les meilleurs festivals

  • Théâtre
  • Théâtre

A 50 ans, certains s’offrent une Rolex. D’autres s’offrent… Adèle Haenel et Bob Wilson. C’est autrement plus chic. Pour célébrer cinq décennies de manifestations scéniques au cœur de la capitale, le Festival d’Automne ouvre la rentrée culturelle avec un programme cinq étoiles et XXL, résolument dans l’air du temps. On vous dit tout !

 

  • Cinéma
  • Cinéma

Le festival du cinéma indépendant français et américain (mais tout le monde l’appelle le Champs-Elysées festival) fête ses 10 ans. Après une édition 2020 entièrement en ligne pour cause de Covid, quel kif de retourner dans les salles partenaires (le Balzac, Le Lincoln, le Publicis Cinéma) pour découvrir les pépites alternatives de ce festival unique en son genre. En compétition, huit longs métrages américains et autant de français qui seront scrutés par le jury présidé par Thomas Lilti, le réalisateur d’Hippocrate et Première Année. 

Publicité
  • Cinéma
  • Cinéma

On ne va pas revenir sur le fait que, dans Casablanca, Ingrid Bergman ne dit pas vraiment au pianiste joué par Dooley Wilson « play it again » mais juste « play it, Sam ». Ce petit détail pour cinéphile maniaque n’enlève rien à la superbe programmation du festival Play It Again qui offre l’occasion à ces mêmes cinéphiles maniaques de voir, ou revoir, des classiques en d’impeccables versions restaurées sur un grand écran de ciné. Pour cette 7e édition (du 15 au 28 septembre), le thème retenu est l’aventure avec une dizaine de films qui font voir du pays, comme par exemple l’Homme de Rio de Philippe de Broca et un Belmondo au sommet de sa forme ; La Bandera (1935) de Julien Duvivier qui révéla Gabin ou La Ruée des Vikings, tout en technicolor psychédélique de Mario Bava (1961).

  • Musique
  • Festival de musique
  • Paris et sa banlieue

Après une bonne impression en 2019 puis l'effacement en 2020, le festival Contours vient de dévoiler ses premiers desseins pour 2021. Le festival mis en branle par l'agence Bon Esprit et le magazine Trax tiendra sa deuxième édition les 25 et 26 septembre, toujours sur les pelouses de l'immense Parc des Impressionnistes de Clichy-la-Garenne.

Recommandé
    Vous aimerez aussi
      Publicité