Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Les meilleurs spots instagramables de Paris

Les meilleurs spots instagramables de Paris

Ne cherchez plus. La photo parfaite est quelque part là-dedans.

Par Karim Merikhi et Houssine Bouchama |
Advertising
Si vous n’en avez jamais entendu parler, c’est sûrement que vous venez tout juste de sortir de prison ou que vous nous rejouez un remake de Mowgli dans une forêt au fin fond du Vaucluse – salutation ! Car en quelques années, Instagram est devenu LE réseau social incontournable de notre époque, se targuant d’avoir dépassé Twitter en attirant pas moins de 800 millions d’utilisateurs. Dont ma grand-mère… Si on évitera de la jouer Cronenberg en abordant les effets de notre dépendance à la technologie, avouons que, pour beaucoup, le smartphone est aujourd’hui devenu un prolongement naturel de notre bras. Et nos pouces de sacrés machines à hashtag. Passons et concentrons-nous sur le non-scoop du jour : Paris est belle, photogénique et a fortiori ultra instagramable. Encore faut-il savoir chercher… Que vous soyez touristes, à la recherche du beau ou de like à gogo, voici les spots parigots incontournables pour enrichir votre compte. Libre à vous de choisir le bon filtre ou le format adéquat. 

Tour Eiffel 

On est d’accord, très difficile de faire plus cliché que la Tour Eiffel - qui est, au passage, le monument le plus instagramé du monde. Mais soyons honnête, on peut dire ce qu’on veut, c’est vrai qu’elle en jette. On vous conseille simplement d’opter pour une prise de vue éloignée. A partir du palais de Tokyo, du quai Branly ou de la Muette par exemple. La Dame de Fer n’est jamais aussi belle que lorsqu’elle est prise par surprise.

 

Terrain de basket de la rue Duperré

Le genre d’endroit qui donnerait envie de se mettre au basket, mais uniquement à Pigalle, rue Duperré, entre deux immeubles pour être plus précis. Si ce playground bien connu fait le bonheur des sportifs, il fait aussi crépiter les flashs des instagrameurs.   
 

A post shared by Another Something (@another.so) on


Fondation Louis Vuitton

De loin, on penserait à un vaisseau venu se poser au beau milieu de la ville. Son architecture audacieuse et sa fontaine extérieure vous assureront des photos sublimes, surtout de nuit où la fondation brille de mille feux. 

Favourite spot in town #olafureliasson

A post shared by Houssine (@houssinebouchama) on


Grande Mosquée

Impressionnante de l'extérieur et raffinée de l'intérieur, la Grande Mosquée de Paris jouit d'une formidable architecture arabo-andalouse, en plus de nous faire plonger dans la culture musulmane. Impossible de rater sa photo tant tout est beau.

A post shared by Alex & Clem (@decouvrirensemble) on


Villa Savoye à Poissy

Construite par Le Corbusier, cette merveille d’architecture a réussi le tour de force de se classer monument historique du vivant de son auteur depuis 1964. Ça vous situe le cachet de l’édifice.  

A post shared by Woranol Sattayavinij (@woranol) on

Musée Gustave-Moreau

L’ancien lieu de vie et de création de Gustave Moreau, transformé depuis en musée renferme l’ensemble des recherches de l’artiste et surtout un sublime escalier en spirale au troisième étage.

Le Viaduc et les Arcades du Lac de Montigny-le-Bretonneux

Typiquement le type d’architecture qu’on ne risque plus revoir de si tôt. Cet immeuble et ses arcades posés directement sur un plan d’eau offrent, à l’image de ce que l’on peut voir à Noisy-le-Grand, des clichés tout droit sortis d’un film de science-fiction.

A post shared by @rsklv on

Métro Opéra 

On ne va pas se mentir. Prendre le métro, c’est plutôt chiant. Alors quitte à devoir se le taper, autant en garder un joli souvenir. Instagramable de préférence. On vous conseille les longs couloirs : idéal pour travailler ses mollets et accessoirement, choper une belle perspective. Comme ici, à Opéra.

 

A post shared by Houssine (@houssinebouchama) on

Piscine Molitor

Classé au patrimoine, le Molitor est un très luxueux complexe avec hôtel cinq étoiles, restaurant et spa. Mais ce qui vaut le coup de flash, c'est surtout la fameuse piscine de 48 mètres de long. 

A post shared by Julie Zwingelstein (@juliezwing) on

Little Red Door

Avant de rentrer dans l’un des meilleurs bars à cocktails de Paris. Sortez votre téléphone. “Clic Clic Boom”. Et vous avez là, l'une des plus jolies portes de Paris dans votre Instagram.   

A post shared by Time Out Paris (@time_out_paris) on

Centre Georges-Pompidou

De face, derrière, dedans, dehors, tout est beau avec le Centre Pompidou. Car au-delà de ses oeuvres,c’est l’architecture avant-gardiste qui impressionne. Un conseil : n’hésitez pas à vous rendre au dernier étage pour profiter de la fameuse vue à 3 euros. Avec un filtre noir et blanc, c’est encore mieux.

Colonnes de Buren du Palais Royal 

Certes, elles peuvent finir par agacer à mesure que les clichés pullulent sur Instagram. Mais à l’image de la Tour Eiffel ou de la Basilique Montmartre, ça reste agréable à voir. 
 

Restaurant Le Meurice

Pour ceux qui ne sont pas trop limités financièrement, le restaurant Le Meurice risque bien d’égratigner les rétines de vos followers. Lustres en cristal somptueux, miroirs anciens, marbres et fresques. Le champ lexical de l’élégance classique résonne entre les murs de cet étoilé.

Musée du Louvre

Le choix est grand et les prises de vues sont nombreuses, ici au Musée du Louvre. Pour notre part, on mise surtout sur la Pyramide à l’extérieur. Merveille d'architecture transparante. 

A post shared by JUDITH SOLANO (@judysolano) on

Philharmonie de Paris 

Ce gigantesque complexe musical et culturel dessiné par Jean Nouvel - l'un des deux architectes français à avoir remporté le prix Pritzker - se shoot sous tous les angles, sans modération.  

Dersou

Au rayon des plats photogéniques à souhait, Dersou occupe une place de choix. Entre les murs bruts, les tables boisées et les dressages parfaits, tout est fait pour régaler votre insta. Et tant qu’à faire, vos papilles aussi.

A post shared by Taku Sekine (@takdersou) on

Espace d'Abraxas à Noisy-le-Grand

Si vous entendez un jour que Noisy-le-Grand va accueillir le prochain Blade Runner ou autre blockbuster de science-fiction, ne riez pas. Après Hunger Games, on fait le pari que l’Espace d'Abraxas va encore faire parler du côté du 7e art. Pas pour rien qu’on l’appelle “Gotham City”.

Opéra Garnier 

Pour nous, c'est tout simplement le plus beau monument de Paris. Celui qui nous éblouit à chaque fois, tant pour son architecture que pour la beauté du plafond, signé Chagall s'il-vous-plaît.

 

A post shared by Aina Okamoto (@_ainaso5_) on

 

Advertising