Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Hôtel de Ville

Hôtel de Ville

Sites et monuments, Sites et monuments historiques Le Marais Libre
Hôtel de Ville
© John Weiss

Time Out dit

Attention les amis ! Nous nous efforçons d'être précis, mais la situation particulière nous oblige à quelques ajustements. Alors vérifiez que les lieux soient bien ouverts avant de vous y rendre.

L’insurrection de Paris pendant la Commune, en 1871, a fait bien des victimes. Humaines et matérielles. La capitale y laissa son Hôtel de Ville qui brûla entièrement. Grâce à une souscription nationale, il fut reconstruit par Ballu et Deperthes dans son style d’origine, de 1874 à 1882.

Les quatre façades sont ornées d’un nombre invraisemblable de niches et de 108 statues de célébrités nées à Paris. Trente-quatre statues symbolisent les villes des provinces de France, au-dessus du fronton de l’horloge, une statue allégorique de femme représente la ville de Paris. L'intérieur est somptueux, typique de la IIIe République.

Des expositions gratuites sont régulièrement organisées dans le Salon d’accueil, elles traitent souvent de l’histoire de Paris. Récemment, le père de la Tour Eiffel était à l’honneur, ou encore une exposition d’œuvres impressionnistes représentant la capitale. Le reste du bâtiment est accessible lors de visites guidées hebdomadaires (réservez en avance).

Par Anna Moreau

Publié :

Infos

Adresse 29 rue de Rivoli
4e
Paris

Transport Métro : Hôtel de Ville
Prix Entrée libre
Contact
Heures d'ouverture Du lundi au samedi de 10h à 19h
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Vous aimerez aussi
    À la une