Hôtel de Ville

Sites et monuments, Sites et monuments historiques Le Marais Libre
  • 4 sur 5 étoiles
(1Appréciation)
9 J'aime
Epingler
Hôtel de Ville
© John Weiss

L’insurrection de Paris pendant la Commune, en 1871, a fait bien des victimes. Humaines et matérielles. La capitale y laissa son Hôtel de Ville qui brûla entièrement. Grâce à une souscription nationale, il fut reconstruit par Ballu et Deperthes dans son style d’origine, de 1874 à 1882.

Les quatre façades sont ornées d’un nombre invraisemblable de niches et de 108 statues de célébrités nées à Paris. Trente-quatre statues symbolisent les villes des provinces de France, au-dessus du fronton de l’horloge, une statue allégorique de femme représente la ville de Paris. L'intérieur est somptueux, typique de la IIIe République.

Des expositions gratuites sont régulièrement organisées dans le Salon d’accueil, elles traitent souvent de l’histoire de Paris. Récemment, le père de la Tour Eiffel était à l’honneur, ou encore une exposition d’œuvres impressionnistes représentant la capitale. Le reste du bâtiment est accessible lors de visites guidées hebdomadaires (réservez en avance).

Par Anna Moreau

Publié :

Nom du lieu Hôtel de Ville
Contact
Adresse 29 rue de Rivoli
4e
Paris

Heures d'ouverture Du lundi au samedi de 10h à 19h
Transport Métro : Hôtel de Ville
Prix Entrée libre
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?

You may be interested in:

LiveReviews|1
1 person listening
Alizée
tastemaker

Durant les journées du patrimoine, j’ai visité l’intérieur de l’Hôtel de Ville de Paris. Il y a des salles somptueuses avec leurs dorures, peintures et lustres ; d’ailleurs la salle des fêtes rappelle une mini galerie des glaces. La Mairie abrite également une sublime bibliothèque toute boisée avec ses murs couverts de livres et avec de belles verrières. On y découvre également l’assemblée et le bureau du Maire. Par contre, il y a une pièce dont on n’imaginerait pas l’existence : la buvette ! C’est sympa de découvrir les coulisses de ce bâtiment, qui est composé de beaucoup de styles et d’ambiances différentes.