Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
off wine
DR

Le OFF festival transforme le plan de Paris en carte des vins

Du 13 au 15 février, les rues de la capitale prennent des airs de route des vins avec le OFF. Découvrez nos étapes préférées !

Écrit par Time Out. En partenariat avec Vinexposium pour le OFF de Wine Paris & Vinexpo Paris 2023
Publicité

Pendant trois jours, le rendez-vous business des vins & spiritueux le plus important de l’année prend ses quartiers à la Porte de Versailles, et ce pour la 3e édition du Wine Paris & Vinexpo Paris. Pour tous les amateurs de bon pif, le festival OFF vous a goupillé un grand pèlerinage à la découverte des meilleurs mets et cépages de leurs cartes parisiennes préférées. L’occasion d’enfin tester toutes ces adresses qui dorment dans votre Mapstr ou de redécouvrir vos QG préférés à travers une programmation millésimée : magnum party, orgie de vin orange, dégustations de cocktails et de grands flacons dans pas moins de 180 restos et bars, de la cave à manger à l’étoilé ! Pour vous éviter l’embarras du choix, on a sélectionné nos 5 étapes préférées parmi la foultitude d’expériences proposées. 

Nos 5 étapes préférées

1. Au Canon d’Achille, les femmes ont de la bouteille

Féministe jusqu’au bout des lèvres, la cave à vins vivants la plus pointue du 19e met les vigneronnes à l’honneur à l’occasion du OFF. Un bon moyen de célébrer et de normaliser la place des femmes souvent invisibilisées dans ce métier, hélas trop marqué par le sexisme ! Le lundi 13, la carte des vins du bar se conjugue au féminin et se décline en tous genres, accompagnée des sublimes petites assiettes à partager (ou pas) concoctées en cuisine. Tant qu’il y aura des femmes, il y aura du bon vin…

2. A la Cale, on met son palais à l’épreuve 

Pour vous, lever le coude est un sport comme un autre et vous êtes déjà chaud patate pour les Jeux œnolympiques 2024 ? Pour entraîner votre palais, le 14 février, on met les voiles vers Belleville et on s’arrime à la Cale. Pendant le OFF, le bar à vin marin de Jourdain vous envoie à la pêche aux cépages, avec des dégustations à l’aveugle de quatre vins en assemblages. Pas de médailles ni de podiums pour les palais les plus fins, mais de grands verres offerts ! La victoire, ça se savoure.

3. Chez Baca’v, on fait du côte à côte 

Vous aimez les valeurs sûres, vos vins AOC et votre viande saignante ? Pendant le OFF, vous aurez la cote chez Emile Cotte, heureux tenancier du Baca’v, aka la meilleure auberge urbaine du 5e. A la carte pendant le OFF, un binôme d’irréductibles Gaulois aux rouges plus vifs que le futal d’Astérix : la côte de bœuf et le côte-rôtie. Name a better duo.

4. Chez Elmer, on voyage dans le temps 

Dans les vignes, les années passent et ne se ressemblent pas… Et chaque millésime en est la preuve. Chez Elmer, petit bijou bistronomique du Sentier, on vous propose de remonter dans le temps avec une dégustation “verticale” d’un même domaine, pour apprécier l’évolution de ses cépages d’année en année… Une invitation au voyage orchestrée par le sommelier Sébastien Perrot, à accompagner des généreuses pièces de viande et de poisson préparées avec amour par Simon Horwitz. Ô temps, suspends ton vin !

5. Chez GrandCœur, on voit les choses en grand 

La générosité – au service et dans l’assiette – de GrandCœur, notre étoilé préféré du Marais, n’a plus besoin d’être prouvée. A l’abri dans sa jolie cour pavée, le restaurant pensé par Mauro Colagreco (dont le Mirazur, à Menton, a été élu meilleur restaurant du monde en 2019) continue de voir les choses en grand et compte bien vous rincer à l’occasion du OFF. Le 14 février, c’est le format magnum qui sera mis à l’honneur, et nous, on a prévu de s’en donner à (grand)cœur joie !

Informations pratiques

Ce petit “tiseur” vous a mis l’eau à la bouche ? Une avalanche d’autres réjouissances vous attend pendant le OFF, à découvrir sur le site de l'événement. De quoi combler toutes les soifs. 

Le OFF de Wine Paris & Vinexpo Paris 
dans 180 adresses parisiennes 
du 13 au 15 février 2023 

 

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité