Attention les amis ! Nous nous efforçons d'être précis, mais la situation particulière nous oblige à quelques ajustements. Alors vérifiez bien les horaires avant de vous de déplacer.

17e arrondissement : les boutiques
Nos (bonnes) adresses pour une virée shopping dans le 17e.
Les meilleurs disquaires indépendants de Paris
La grande majorité des disquaires présents dans cette liste ont rouvert leurs portes depuis le lundi 11 mai. Le tout bien entendu dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Cependant, rapprochez-vous des différentes boutiques avant d’y aller, les jours et horaires d'ouverture sont susceptibles de changer dans les jours qui viennent. Non et non, il n'y a pas que la Fnac ou l'iTunes Store pour acheter de la musique ! On peut aussi visiter l'un des nombreux disquaires parisiens, tenus par des êtres tout ce qu'il y a de plus réels, équipés le plus souvent de deux bras, deux jambes et d'une tête, et tout à fait disposés à vous conseiller ; ce qui tombe plutôt bien puisqu'en général ils aiment ça, la musique. Oui Paris ne manque pas de boutiques de disques, malgré les fermetures en série ces dernières années, dans le 9e (Planet Rock), le 18e (Planet Music) ou le très sinistré 5e arrondissement (les cinq Jussieu Music, Dysphorie). Et si dans les années 1990, la grande distribution avait déjà englouti une bonne partie du secteur, les grandes enseignes sont aujourd'hui elles-mêmes menacées par la vente en ligne. Quid de la situation des indépendants ? Disons qu'elle est comparable à celle des libraires, qui affrontent depuis 20 ans la chute des ventes... A ceci près que les disquaires, eux, n'ont jamais profité d'une TVA réduite ou d'un prix unique. Pas de quoi décourager les toqués du microsillon ! Souffle Continu, Music Fear Satan, Bigwax Records, Walrus et bien d'autres...
Lisboa gourmet
Agnès et Moises, un couple portugais qui a traversé le pays à quatre roues à la recherche des meilleurs produits du pays, nous prouve que la gastronomie lusitanienne peut être affublée de tous les superlatifs. Ils ne seront pas de trop. Car dans leur boui-boui planqué dans les Batignolles, pas de gastronomytho nimbé de folklo mais des vrais produits artisanaux, du terroir, de toute les régions ou presque. Du petit-déjeuner au dîner, en passant par le brunch et l’apéro, tous les articles sélectionnés par ces enfants de la casserole laissent les papilles béates. On pense notamment au fromage de brebis et aux différentes huiles d’olives, à la pata negra et aux boîtes de sardines et d’anchois, aux filets de thon des Açores ou aux délicieux miel bio, directement récolté par la famille restée au bled. A dévorer sur place (18 couverts) ou à emporter, des plats au taquet comme ce poulpe grillé, ces steaks à la portugaise, ce gratin de morue ou ces pasteis de nata - délirant gâteaux aux œufs ou pimpés aux pépites de chocolats. Mieux encore, au fond du restaurant se trouve une maxi-cave qui vous fait voir double : pas moins de 220 références de vins de toutes les régions du Portugal (de Porto à Setubal) sont proposés à tous les prix ou presque (entre 7 et 650 €). Et le verdict est comme pour tout le reste : delicioso !