[title]
Si vous cherchez Betino’s Records Shop sur Instagram, vous observerez des photos de touristes de passage accrochés à un vinyle comme à un doudou retrouvé, de musiciens et de collectionneurs, posant à côté du disquaire Betino Errera comme avec une rockstar. Quand on entre dans sa boutique, on en est beaucoup moins surpris.
Depuis 1999, il archive et défriche classiques et nouveautés de tous les spectres des musiques noires (soul, funk, jazz) sans en oublier aucun descendant, du hip-hop à la house, en passant par Madonna. Son associé Romain Hubert, lui, se charge du site web où l’on retrouve les disques exposés au dessus des bacs, nouveautés (une nouvelle compilation de Sun Ra par exemple), raretés et occasions de qualité.
Les rééditions disco et des albums des originaux de hip-hop old school attirent des clients très variés qui seront rapidement tentés de faire un tour dans un bac où ils n’ont pas leurs habitudes. Un digger habitué des lieux nous interrompt : « On vient aussi pour ses conseils ! » Pas besoin de Youtube pour la sérendipité, Betino s’en chargera. Ici les rayons rock avec pressages japonais, les bacs salsa et spiritual jazz invitent à sortir de son pré carré. Un exemple ? Le label parisien Heavenly Sweetness y possède son intercalaire. Après ses collections de raretés éthiopiennes soul et groove puis urbaines, il démarre la collection Ethiopian Hit Parade avec un premier volume à se procurer absolument.