Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Brûlerie Caron

Brûlerie Caron

Shopping, Epiceries fines Arts et Métiers
Recommandé
4 sur 5 étoiles
© Caron
© Caron

Time Out dit

4 sur 5 étoiles

Maison de torréfaction artisanale.

Pour qui ? Les amateurs de vrai bon café francilien torréfié par des pointures
Café culte ? Le Café Caron créé par Sylvain Caron, assemblage de quatre grands crus d’arabicas (Guatemala, Nicaragua, Ethiopie, Brésil), torréfiés en « robe de moine »

Non on ne parle pas ici de la Maison de parfum. Mais bien de cette maison de torréfaction artisanale parisienne vieille de quarante ans, aujourd'hui cornaquée par Anne Caron, sacrée Meilleure Torréfactrice de France 2017 !

Située dans le Haut-Marais, près de la Place de la République, la boutique parisienne réunit les cafés torréfiés à l’ancienne dans la brûlerie de Châtillon : grillés dans un torréfacteur des années 50, selon une méthode de cuisson lente, les grains développent une complexité aromatique extraordinaire. A l'instar du mythique café Caron, créé par Sylvain Caron (lui-même Meilleur Torréfacteur de France en 2011), assemblage de quatre grands crus d’arabicas (Guatemala, Nicaragua, Ethiopie, Brésil). Cuits en « robe de moine », les grains fraîchement torréfiés révèlent des notes légèrement acidulées, des arômes briochés et de caramel en extraction courte et une dominante plus chocolatée en infusion douce.

Entre le coffee shop et l’atelier de dégustation, l’espace de 60m² sur deux niveaux réunit machines et ustensiles (V60, Chemex, cafetière à piston, tamper…), plus quelques produits d'épicerie fine : gelée au café, tablette de chocolat au café… Baristés avec talent, ristretto, capuccino, frappuccino, et même chocolat raviront les palais exigeants. A l’étage, des ateliers thématiques sont organisés tout au long de l’année pour apprendre à régler sa mouture, extraire son café sur une machine percolateur, maîtriser l’infusion lente ou préparer un cappuccino dans les règles de l'art. 

Egalement passionnée de thé, Anne Caron chine du côté des plus beaux jardins d’Asie et d’Inde, les hautes montagnes du Japon et les plaines d’Afrique. Origine, cueillette, roulage, torréfaction et fermentation des feuilles… Ce fin palais choisit ses thés avec le même soin que les crus de café et cultive son goût des blends en signant des assemblages extraordinaires, réunis sous le nom « Les Jardins d’Osmane ».

Infos

Adresse 32 rue Notre Dame de Nazareth
Paris
75003
Transport Metro : République; Temple
Contact
Heures d'ouverture Ouvert du mardi au samedi, non-stop de 10h à 20h
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Vous aimerez aussi
    À la une