1 J'aime
Epingler

Le design scandinave en 5 adresses parisiennes

Le pøint sur le møbilier nørdique à Påris

Le design scandinave et ses lignes épurées ont le vent en poupe. Brocantes, foires, boutiques... Les adresses où l'on recense du mobilier suédois et de beaux objets danois sont légion. Il faut dire que la faute de goût est vite évitée lorsqu'on se fournit chez nos amis nordiques : couleurs calmes, courbes douces et matériaux nobles. Il suffit parfois d'une table basse scandinave pour habiller son salon avec élégance. Nos cinq adresses préférées à Paris pour se procurer du mobilier, de la déco et de jolis accessoires. 

1

La Trésorerie

Avec un nom pareil, on ne pouvait que s’attendre à trouver de belles choses. Pari réussi donc pour la Trésorerie, une bien jolie boutique nichée depuis avril dans le vivifiant quartier République, à l’exact emplacement d’une ancienne trésorerie publique. Un large espace baigné de lumière dans lequel on peut trouver toute une armada d’articles de maison : de la cuillère en bois aux luminaires, de l’assiette en grès à la table basse. Un bazar exclusivement habillé de beaux objets respectueux des traditions (on y croise de la vaisselle de Limoges) et de l’environnement (matériaux rapidement renouvelables comme le lin, ou facilement recyclables). 

En savoir plus
10e arrondissement
2

Allt

Recommandé

Si vous voulez savoir de quel bois la Scandinavie chauffe son intérieur depuis les années 1950, alors ne manquez pas Allt, bien que tout le monde n’ait pas l’idée d’aller chiner son mobilier dans le 17e. Et pourtant, dans deux espaces séparés mais pas si éloignés qui permettent à l’enseigne d’avoir pignon sur deux rues, des chaises, des tables, plaids, luminaires ou étagères uniques cohabitent le temps d’être enlevés par des amoureux de teck, pieds compas, tapis colorés et bougeoirs démesurés. Charlotte Tassin, basée en Suède, déniche ces trésors suédois ou danois sur place et les expédie à son associé Didier Maréchal, qui les met en scène sans trop en faire.

En savoir plus
17e arrondissement
3

Maison Nordik

Prisé pour ses sites touristiques et ses monuments attractifs, le 18e arrondissement incarne aussi le Paris des familles, des « bobos » et des petites boutiques de quartier. Dans le dédale des rues, une adresse à retenir en matière de décoration : Maison Nordik.  Tout commence il y a trois ans, alors que le design scandinave connaît une forte effervescence, y compris en France. Louise et son compagnon Gregory ont l’idée de faire venir du Danemark, pays d’origine de la jeune femme, un camion rempli de meubles. Quelques photos postées sur le Bon Coin et tout est vendu en deux temps trois mouvements. 

En savoir plus
18e arrondissement
4

Finnova

Certains jours, la grisaille parisienne vous rend chagrin et vous sape le moral ? Pour vous requinquer, poussez la porte de Finnova, en face de l’Ile Saint-Louis, dans le 5e, et entrez dans un monde plein de douceur, dédié au design scandinave. Celui-ci rime souvent avec sobriété, mais pas forcément avec absence de couleur. En témoignent les iconiques tissus Marimekko, disposés aux quatre coins de la boutique, emblématiques des années soixante et de la marque finlandaise. On retrouve également une panoplie d’objets pour la table (tasses, assiettes, bougies...) et des toiles cirées de la marque, fournisseur principal de la boutique. 

En savoir plus
5

Nordik Market

Recommandé

C’est Guillaume Deroy qui vous reçoit dans sa boutique du 13 rue Charlot, créée début 2011. Tombé amoureux du design scandinave lors de voyages, le fondateur a décidé d’ouvrir son propre espace il y a cinq ans. Un impressionnant trophée de renne (d’une valeur de 285 €) trône à l’entrée du magasin où l’on retrouve du mobilier (tables, chaises, rangements, canapés…), une panoplie de luminaires et de suspensions ainsi que de la décoration (vases, coussins, bougies, miroirs…). Nordik Market propose en majorité du mobilier scandinave vintage des années soixante. 

En savoir plus
3e arrondissement

Commentaires

0 comments