Le Divan

Shopping, Librairies 15e arrondissement
  • 5 sur 5 étoiles
(1Appréciation)
42 J'aime
Epingler
Le Divan (© C.Gaillard)
1/6
© C.Gaillard
Le Divan (© C.Gaillard)
2/6
© C.Gaillard
Le Divan (© C.Gaillard)
3/6
© C.Gaillard
Le Divan (© C.Gaillard)
4/6
© C.Gaillard
Le Divan (© C.Gaillard)
5/6
© C.Gaillard
Le Divan (© C.Gaillard)
6/6
© C.Gaillard

Une librairie toujours à la page.

Dans le 15e, le Divan est une institution, un centre névralgique de la littérature à deux pas du métro Convention. Toutes les générations y sont passées au moins une fois, du lycéen venant chercher un dictionnaire de langue au lecteur plus âgé qui, après son marché, va s'acheter le dernier livre des confidences du Président. Pendant des années, nombre de collégiens venaient même s'y presser le mercredi après-midi pour dévorer, sur les marches au fond de cette librairie fédératrice, des piles de 'Naruto', 'One Piece' et autres mangas à la mode. Il faut dire qu'avec ses rayons débordant de classiques (Giono, Beckett, Orwell, Sarraute...), de recueils de poésie et de livres d'art magnifiques (allant de l'atlas historique du monde biblique aux ouvrages d'expos actuelles telles que Magritte) méthodiquement classés par genre, Le Divan est la meilleure alternative aux Fnac surpeuplées – la plus proche se trouvant de toute façon à six stations de là.

Coin lecture, canapé pour conférenciers et baby-foot 

Dans un décor spacieux et chaleureux, refait à neuf depuis l’été 2016, on trouve donc de quoi s’instruire, faire un beau cadeau ou simplement s’offrir un petit plaisir lettré. Comme dans une boîte de nuit selecte, tous les bouquins qui fleurissent les étagères en bois clair jusqu’au plafond sont beaux. Et pour accéder aux livres de cuisine anciens ou modernes, aux ouvrages de poche et aux petits guides philosophiques à la reliure dorée qui se pavanent en hauteur, pas la peine de pleurer auprès d’un vendeur. N’importe quel lecteur n’ayant pas le vertige peut grimper aux échelles en métal noires accrochées çà et là aux bibliothèques. Mais vous n’aurez normalement pas besoin d’escalader les cimes puisque les présentoirs, alanguis sur de beaux tapis persans, exposent souvent la crème de l’écriture. Des ouvrages coups de cœur de l’équipe, signalés par de courts avis trombonés sur la première de couverture, et qui ne sont pas forcément les meilleures ventes ni les dernières parutions : une originalité méritant d’être soulignée.

Tordant sans vergogne le cou aux a priori selon lesquels les littéraires sont austères, Le Divan s’amuse à mélanger les genres. Un peu ludothèque : des banquettes recouvertes de coussins sont à disposition des lecteurs à la section BD et mangas – histoire de lire sans se faire mal aux fesses assis sur les marches comme autrefois –, de même qu’un baby-foot. Un peu papeterie : on peut aussi dénicher des agendas Moleskine, des carnets artistiques aimantés, des livres audio, des cartes d’anniversaire et des marque-pages Polaroïd de la marque Zazous à 1,50 €. Mais surtout, Le Divan est un espace culturel à part entière puisque de nombreuses tables rondes, séances de dédicaces et conférences avec des écrivains y sont régulièrement organisées autour du petit îlot central, réplique d’un salon au milieu duquel trône un… (je vous le donne en mille) divan !

Par Clotilde Gaillard

Publié :

Nom du lieu Le Divan
Contact
Adresse 203 rue de la Convention
15e
Paris

Heures d'ouverture Lundi de 13h à 19h. Du mardi au vendredi de 10h à 19h. Samedi de 10h à 20h. Dimanche de 10h à 13h30.
Transport Métro : Convention
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?

Average User Rating

5 / 5

Rating Breakdown

  • 5 star:1
  • 4 star:0
  • 3 star:0
  • 2 star:0
  • 1 star:0
LiveReviews|1
1 person listening
Tania R

On s'y sent bien, c'est beau, ça sent bon le livre neuf! Une vraie pépite!