Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Les Arpenteurs

Les Arpenteurs

Shopping, Librairies SoPi (South Pigalle)
Recommandé
Les Arpenteurs

Time Out dit

Une boutique de Trivial Pursuit ? Non, une chouette librairie !

Avec sa devanture noire, on se demande quels « arpents de piège » (nom original en québecois du Trivial Pursuit) on va traverser dans cette librairie inaugurée en 2009 et éclairée par des boules de lumière immanquables depuis la rue Choron en cette fin d’après-midi d’automne. Si certaines librairies imposent un silence solennel ou, à leurs dépens, de ne toucher les livres qu’avec les yeux, ce n’est pas le cas ici. Les rayonnages des Arpenteurs ressemblent dans certains recoins à notre bibliothèque, les propriétaires exploitant autant que nous leurs compétences en Tetris pour faire rentrer des livres dans le moindre espace vide, qu’importe l’ordre.

Les rayonnages, généralistes, assurent de remporter des camemberts dans toutes les catégories aux prochaines parties de Trivial Pursuit, même si la littérature étrangère, la photographie et les livres illustrés ont le droit à un peu plus d’arpents que les autres genres. Un lecteur discute avec les libraires, ravi de son précédent achat, et un jeune garçon s’est assis pour lire une BD à même le sol. Pourtant, un peu plus loin, il pourrait s’installer confortablement sur une estrade : l’espace jeunesse ici est vaste comme les territoires qu’il reste à explorer quand on mesure trois pommes, imaginaires ou non (comme avec l’atlas 'Comment va le monde'). 

La librairie organise aussi des lectures d’une demi-heure pour les petits, les mercredis et samedis à 11h. Semées comme des cartes d’un jeu parfait, des petites notes indiquent très simplement « Une belle surprise », « Chef d'œuvre » pour 'Louis parmi les spectres' de Fanny Britt et Isabelle Arsenault.

Ici, le livre illustré, pour enfants comme pour adultes (Tomi Ungerer, Daniel Clowes), est à l’honneur et les illustrateurs s’y pressent pour dédicacer leurs ouvrages. Le rayon BD indé est toutefois un peu trop en hauteur, mais il a le mérite d’exister.

Par Charline Lecarpentier

Publié :

Infos

Adresse 9 rue Choron
Paris
75009
Transport Métro : Cadet
Contact
Heures d'ouverture Du mardi au samedi de 10h à 20h et le dimanche de 10h à 13h
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?

Votre avis