0 J'aime
Epingler

Les marchés de Noël alternatifs

Pour les fêtes, on vous offre un tour de Paris des pop-up stores

En ce très doux mois de décembre, les marchés de Noël alternatifs – comprenez qui changent du trio vin chaud, santons et pulls en alpaga – se multiplient comme des petits pains. On en croise tous les week-ends, de toutes les tailles et de tous les genres. Parfait pour éviter les artères noires de monde du centre parisien. Dans ces pop-up stores qui ne durent souvent que deux jours, on trouve bijoux, objets de déco, fringues et gourmandises, bref des cadeaux de Noël que l'on ne verra assurément pas sous tous les sapins. 

La Boutique Ephémère

C’est après avoir longtemps officié dans la photo et la musique que Marthe Lazarus lance sa marque de bijoux vintage. En juin 2011, sa Boutique Ephémère voyait le jour. Un rendez-vous ponctuel (une édition tous les deux mois) ouvert au public et où elle invite des dizaines de créateurs triés sur le volet. Au total depuis sa création, le pop-up store en a vu défiler plus de 700, des stylistes hollandais ou allemands, des artisans parisiens, italiens ou suédois, de la déco, des bijoux, des jouets, du design… Un catalogue riche et pointu et des objets vendus la plupart du temps à prix atelier (environ 15 à 30 % moins cher). Pour son édition de Noël, la Boutique Ephémère invite près de 80 créateurs (35 stands par week-end) à venir exposer et vendre leurs trésors.

En savoir plus
Par Elsa Pereira

Etsy à l'heure de Noël

Le très chouette site de créateurs Etsy célèbre Noël avec non pas un mais deux événements shopping, au cœur de la « Jeune rue » le week-end du 11 au 13 décembre et un autre dans le parc de La Villette en partenariat avec A la folie du 17 au 20 décembre. Pour leur premier pop-up store de Noël, la team Etsy investit pendant trois jours les 400 m2 du 14 rue du Vertbois. Un espace immense pour célébrer ensemble la créativité d’artisans venus des quatre coins de France. Au total, 70 créateurs viendront fièrement exposer leurs trésors dans tous les domaines (jouets, accessoires, vêtements). 

En savoir plus
Par Elsa Pereira

La boutique éphémère du Silencio

Les décorations de Noël, c’est pas trop votre truc. Mais comme presque tous les Parisiens vous êtes – en ce moment – à la recherche de cadeaux de Noël, d’idées originales et décalées, de quelque chose à empaqueter et à glisser sous le sapin. A des kilomètres des marchés tradi, le Silencio organise cette année sa boutique éphémère. Une sélection d’objets à partir de 30 €, des bougies, livres, objets de design, vêtements et lithographies (entre autres) en lien avec les artistes présents en 2015. Et cette année, le Silencio a vu défiler du beau monde entre ses murs : Tom Dixon, Cat Power, Agnès Varda, Adel Abdessemed ou encore JR…

En savoir plus
Par Elsa Pereira
Advertising

Le Batofar fait son marché de Noël

Pour ce marché de Noël festif, on quitte la terre ferme et on embarque sur le Batofar, à l’extrême est de la capitale. Enroulez-vous dans votre écharpe et munissez-vous de votre plus beau sourire, direction la Seine. Aux manettes de ce joyeux rendez-vous, le collectif Les Fripettes en Fête qui a imaginé un week-end où l’on ferait ses emplettes en écoutant de la bonne musique et en se léchant les babines devant les cakes hyperglycémiques de Magi Make. Comme tout marché de Noël qui se respecte, on retrouve bien sûr derrière une vingtaine de stands une batterie de jeunes créateurs. 

En savoir plus
Par Elsa Pereira

Commentaires

0 comments