« Merci : mot prononcé par politesse pour remercier, pour rendre grâce, en réponse à un service ou une proposition. Il exprime autant la reconnaissance, que l’acceptation. »
Et en effet on remercie chaudement la créatrice Marie-France Cohen (déjà couronnée de succès grâce à la marque pour enfants Bonpoint) d’avoir eu la bienveillance de cofonder Merci.
THE Concept-store
Non seulement parce que ce concept-store (titanesque) est un des plus beaux de la capitale, mais encore parce qu’il obéit à une logique solidaire jamais de trop dans ces temps de précarité et d’inégalités sociales affligeantes. La totalité de leurs bénéfices part à Madagascar, dans une fondation, pour venir en aide aux femmes et aux enfants.
Dans un bâtiment inondé de lumière, au fond d'une cour de la rue Beaumarchais, Merci réunit une panoplie de grands stylistes et designers. D’Isabel Marant à Stella McCartney, les créateurs y proposent leurs collections et accessoires tout en refusant leur marge commerciale, pour la bonne cause.
Papeterie, déco, prêt-à-porter, mais pas seulement !
Un conseil pour visiter Merci : entrez d’abord par le café « littéraire », prenez-y une pause gourmande, sirotez un jus pressé, laissez flâner votre regard parmi les murs de livres, lisez-en un si vous en avez le temps. Ou bien entrez directement par la cour – premier décor : une « oh, so classy(que) » Austin Mini rouge tomate – pour accéder aux différents espaces et saynètes du hall tentaculaire. Deux sosies d’Audrey Hepburn surveillent le rez-de-chaussée où fleurs, parfums, accessoires pour chien, vêtements et vidéos font bon ménage. Laissez-vous happer par l’étendue de fringues de couturiers moins chères qu'en boutique. Gants en cuir déclinés sur plusieurs tons, profusion d’accessoires, chapeaux, sacs, chaussures, robes, chemisettes et pantalons à ne plus savoir où donner de la tête. A l’étage du loft, un apaisant agencement d’ameublement mariant rustique et moderne, naturel et design.
Une balade dans un show-room démesuré qui met parfois en appétit. Ca tombe bien, la cantine mitoyenne sert à déjeuner.