Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Où feuilleter (gratos) des bouquins par milliers ?
Livres
© Enzo Tommasi / Time Out

Où feuilleter (gratos) des bouquins par milliers ?

La crème de la crème des plateformes pour dévorer une quantité pantagruélique de livres… Sans débourser le moindre kopeck !

Par Houssine Bouchama et Rémi Morvan
Advertising

Comme tous les commerces « non indispensables », les librairies et les bibliothèques de Paris ont dû baisser le rideau pour un temps, entraînant l'amincissement de nos piles d'imprimés. Loin des rayonnages, on aurait pu craindre le pire pour les rats de bibliothèque que nous sommes… Et puis les ouvrages numériques ont afflué, nous permettant de nouveau de frétiller de l'intercalaire ! 

Car depuis plusieurs semaines, c’est toute la filière du livre (biblis, maisons d’édition, centres culturels…) qui nous a ouvert ses ressources. Et elles en ont, de la ressource : des centaines de milliers de bouquins sont arrivés sur nos petits joujous technologiques (tablettes, ordis ou smartphones), nous permettant de lire jusqu’à épuisement tout un tas de romans et d’essais en version numérique.

Chez Time Out, et bien que certaines études montrent qu’on aurait tendance à moins lire pendant le confinement (même pas peur), on a décidé de recenser la crème de la crème des initiatives littéraires sur le Web. Fanzines, grands classiques ou BD pour enfants, mettez-vous en mode avion (après avoir téléchargé le bouquin, hein), vous allez voyager loin, très loin de chez vous, sans dépenser le moindre kopeck (oui Madame) !

Bibliothèque de Paris
Bibliothèque de Paris
© Marie-Lan Nguyen

La bibliothèque numérique de Paris

La plateforme des bibliothèques de la ville de Paris joue la carte de la philanthropie en mettant en accès libre 20 000 ouvrages numériques de son catalogue jusqu'alors réservé aux abonnés. Et tout cela jusqu'au 30 juin prochain. Seules trois conditions sont à remplir : être âgé de plus de 15 ans, habiter à Paris ou en région parisienne et attendre quelques heures (jours) le temps que votre inscription soit validée par les services compétents (logiquement débordés). Vos codes d'accès reçus, vous pourrez ensuite profiter des milliers de bouquins au format epub à lire sur ordi, liseur, smartphone et tablette, à raison de six livres par mois. 

Livres
Livres
Alexis Fauvet

La plateforme Archive

S'il est question de millions et de millions de bouquins au total, ce sont surtout les 23 000 titres en français qui nous intéressent, à emprunter gratuitement après avoir créé un compte. Un catalogue au choix très vaste, tant au niveau des périodes que des styles, avec du Zola, des Que sais-je, des San Antonio, du Jean d'Ormesson, mais aussi Apocalypse bébé de Virginie Despentes sorti en 2010. Bref, fouinez et vous trouverez de quoi vous occuper. Vous pouvez emprunter simultanément dix livres, pour une durée de 14 jours chacun et ils sont notamment consultables en PDF.

Advertising
Livres
Livres
Seuil

Le Seuil

L’une des plus costaudes maisons d'édition française est d’humeur partageuse pendant le confinement, en balançant tous les jours, à 10h du mat', un livre sur son site (feuilletable mais pas téléchargeable). Au programme : le superproductif Jean-Christophe Bailly, le très respecté Patrick Deville, auteur notamment de la Peste & Choléra, ou encore notre chouchou Lydie Salvayre, lauréate du prix Goncourt 2014 (pour Pas pleurer).

BNF
BNF
© BNF

La bibliothèque François-Mitterrand (BNF)

Au moment où la France cherche de quoi s'occuper, il y a fort à parier qu'elle trouvera son bonheur dans les collections presque infinies et accessibles gratuitement de la Bibliothèque nationale de France. Parce que le catalogue du plus grand CDI de l'Hexagone contient des millions de choses à consulter, et ce dans tous les domaines et formats possibles et imaginables. Avec des livres téléchargeables, une centaine d'expos virtuelles, des conférences, des images jusqu'à perdre la vue, de la musique à devenir sourd…

Advertising
Livres
Livres
Kerde Severin

La SNCF

Tout le monde connaît Simone Hérault. Mais si ! Il suffit de tendre l’oreille quand on attend son train sur les quais de la gare de Lyon : elle est la voix des annonces de la compagnie. En plus de vous annoncer le retard de votre prochain train (on est mauvaise langue), sachez qu’elle vous assure également, via la rubrique « La Voix de Simone », la lecture de classiques d'Arthur Rimbaud et Alphonse Daudet, mais aussi de Victor Hugo, Charles Baudelaire, Edmond Rostand ou Guy de Maupassant. La SCNF régale un peu plus avec SNCF e-LIVRE, sa bibliothèque digitale qui met à disposition 6 000 e-bouquins gratuits. En stock : de la BD à foison, des livres éducatifs et quelques grands noms de la littérature, Alexandre Dumas, Franz Kafka ou Oscar Wilde.

Advertising
Livres
Livres
© Patrick Tomasso

#ConfinementLecture

L’union fait la force ? C’est en tout cas le mantra du diffuseur e-Dantès, qui s’est associé depuis le début de la crise à une vingtaine de micro-éditeurs (Métailié, La Belle Colère, Charleston, Flamant noir, Mnémos, ActuSF, Bragelonne, Jouvence, Leduc.s, MxM Bookmark, Anne Carrière, Sharon Kena, Le Verger Editeur, L’Atalante, le label de livres audio Hardigan, Évidence éditions, L’Homme Sans Nom, Le Nouvel Attila, Alter Real, Les Moutons électriques) pour vous offrir une sélection d’e-books et de livres audio. Pour en profiter, c’est assez simple : il suffit de s’inscrire gratuitement sur le site en rentrant son p’tit mail. La suite ? Vous recevrez tous les jours la liste des livres à télécharger. Et au vu de la variété des éditeurs, elle s’annonce plus éclectique que jamais !

La Fabrique

En attendant la réouverture des librairies, La Fabrique nous offre gratos dix livres tout rond, en téléchargement libre. Un conseil : il ne faut pas avoir le cerveau en slow motion pour s’attaquer à cette sélection : la plupart des livres sont des essais philosophiques, souvent militants (de gauche). Parmi les thèmes ? La domination policière, l’imaginaire de la Commune ou encore le féminisme. Les auteurs ? Alain Badiou, Pierre Bourdieu ou encore Eric Hazan, le fondateur de La Fabrique.

Advertising
Livres
Livres
© Éditions Zulma

Éditions Zulma

« Une nouvelle pour échapper aux nouvelles. » Voilà le leitmotiv des éditions Zulma, qui, en plus d’être des pros du jeu de mots, ont décidé de mettre en ligne tous les deux jours une nouvelle. Parmi les auteurs, on retrouve des cadors comme l’Indien Rabindranath Tagore, Hubert Haddad et Jean-Marie Blas de Roblès.

Au diable vauvert

La maison d’édition Au diable vauvert, qui publie notamment Nicolas Rey, a décidé de partager tous les deux jours certaines de ses pépites littéraires, notamment le Français Ayerdhal et son livre SF Le Chant du drille. On trouve également Poppy Z. Brite et son Corps exquis, ou un certain Charles Bukowski… Bonus : certains auteurs comme Thomas Gunzig ou Vincent Ravalec se prêtent au jeu du texte court spécial confinement, et ce toutes les semaines.

Advertising
Livres
Livres
Jonas Jacobsson

La Découverte

Fondée en 1983, pour prendre la relève des Editions Maspero, La Découverte a décidé d’offrir très peu d’ouvrages, mais pas des moindres. Au hasard ? Un classique de Louis-Sébastien Mercier et un essai plus que jamais d’actualité : Chez soi, de Mona Chollet.

Recommandé

    Vous aimerez aussi

      Advertising