Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Plaq

Plaq

Shopping, Chocolateries et confiseries Sentier
Recommandé
5 sur 5 étoiles
Plaq
© Plaq

Time Out dit

5 sur 5 étoiles

Néochocolaterie en “bean to bar”

Sandra Mielenhausen et son compagnon Nicolas Rozier-Chabert ont lâché leurs jobs dans la com et le marketing pour lancer en septembre 2019 Plaq. Une chocolaterie immaculée jouant la carte de l'épure et de la transparence, tant dans le design du spot que dans le packaging des tablettes, ultra-graphique. “C'est un vrai parti pris, explique Nicolas. Traditionnellement, la chocolaterie est un lieu inaccessible, mystérieux, caché. Et la fabrication du chocolat un secret jalousement gardé.” Eux ont eu envie de tout montrer, de démystifier, en donnant à voir à qui veut la chaîne du chocolat dans son ensemble. Au mur, une affiche stylisée reproduit les grandes étapes, tandis que sous nos yeux ébahis les petites mains coupent les cabosses ou enfournent les fèves dans le four.

Ancré rue du Nil, dans la rue des gourmets parisiens (à quelques numéros de Terroirs d’Avenir et du super torréfacteur L’Arbre à Café), leur atelier/boutique tout en poutres blanchies et baies vitrées séduit une clientèle adepte du bean to bar – littéralement “de la fève à la tablette”. “C'est une petite tendance mondiale, nous éclaire Sandra. Aujourd'hui, on est de plus en plus nombreux à vouloir sourcer et torréfier nous-même les fèves, qu'on va ensuite toaster et concasser pour fabriquer le beurre de cacao.” Eh oui ! Du fait du lourd investissement en temps et machines, la plupart des artisans chocolatiers parisiens se contentent d'être des chocolatiers assembleurs. Et achètent directement à de grandes maisons comme Valrhona ce qu'on appelle le chocolat de couverture – base de travail de leurs spécialités.  -

Chez Plaq, vous trouverez donc d'excellentes tablettes confectionnées sur place de A à Z (de 8 à 12 €). Parmi nos préférées ? Celles au choco noir (avec l'intensité du cacao et les origines clairement précisées sur l'étiquette) Et au lait de… brebis ! Egalement à savourer sur place ou à emporter : pâtisseries et shots de chocolat chaud à l’eau ou au lait, infusion d’écorces de cacao, cold brew de grué de cacao… Et de régressifs gâteaux (fondants, cookies…) mitonnés par la cheffe pâtissière Céline Lecœur (ex-Ottolenghi à Londres et Rose Bakery).

Infos

Adresse 4 rue du Nil
Paris
75002
Transport Métro : Sentier
Heures d'ouverture Du mardi au samedi de 10h30 à 19h30. Le dimanche 10h30-18h
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Vous aimerez aussi
    À la une