Walrus

Shopping , Musique Gare du Nord/ Gare de l'Est
  • 5 sur 5 étoiles
(14 Appréciations)
108 J'aime
Epingler
 (© EChirache)
1/10
© EChirache
 (© EChirache)
2/10
© EChirache
 (© EChirache)
3/10
© EChirache
 (© EChirache)
4/10
© EChirache
 (© EChirache)
5/10
© EChirache
 (© EChirache)
6/10
© EChirache
 (© EChirache)
7/10
© EChirache
 (© EChirache)
8/10
© EChirache
 (© EChirache)
9/10
© EChirache
 (© EChirache)
10/10
© EChirache

Le réchauffement climatique a parfois des effets inattendus. Depuis avril 2014, un morse (« walrus » en anglais) a en effet élu domicile près de la gare du Nord, dans une rue passante plus habituée aux décollages de pigeons. Comme son congénère mammifère, cette adresse fait figure d’exception à Paris : un disquaire certes, mais aussi un bar où il fait bon venir boire un café et discuter, échanger sur la musique bien sûr, et pourquoi pas sur d’autres sujets.

Le projet de Julie et de son associée Caroline part d’un constat simple : la vente de disques ne suffit plus à assurer un chiffre d’affaires correct. Il fallait donc trouver, à l’image de leurs potes de Nationale 7, une alternative au disquaire « lambda » (qui commencent à être bien nombreux dans la capitale, jugez plutôt), ce petit plus qui ferait venir – et surtout rester – les clients dans la boutique. Alors quoi de mieux qu’un bar pour faire rimer « LP » et « convivialité » (ah, that french accent) ?

Et à en juger le résultat, tout ça a l’air en bonne voie. D’abord grâce à ce bel espace et cette déco chatoyante, rétro comme il faut avec son comptoir dallé noir et blanc, ses tables et chaises dépareillées de brocante et ses luminaires aux airs de lustres modernes. Du grand art, comme cette sélection de disques sacrément (trop ?) pointue, en cours de révision lors de notre passage, privilégiant le rock, l’indé forcément. Et puis le Walrus, c’est avant tout un lieu de vie, avec des showcases (Arnaud Michniak, We Were Evergreen), des dédicaces (Fuzati et Orgasmic) et des gens comme vous et moi qui viennent y boire des boissons sélectionnées (bière artisanale, club maté, fritz kola…), parler musique et surtout en écouter, dans ces chouettes cabines téléphoniques/jukebox à casque près de l’entrée.

Avec tout ça, on ne peut que souhaiter longue vie à ce lieu, qui complète habilement et avec style l’offre des disquaires parisiens – ville qui compte paraît-il le plus de disquaires indé au monde. Qui s’en plaindrait ?

Nom du lieu Walrus
Contact
Adresse 34 ter rue de Dunkerque
10e
Paris

Heures d'ouverture Du mardi au jeudi de 9h à 21h, vendredi de 9h à 22h, samedi de 10h à 22h, dimanche de 14h à 19h
Transport Métro : Anvers ou Gare du Nord
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?

Average User Rating

4.9 / 5

Rating Breakdown

  • 5 star:13
  • 4 star:1
  • 3 star:0
  • 2 star:0
  • 1 star:0
LiveReviews|14
1 person listening
Elsa Pereira

Une de mes boutiques préférées du quartier. Un disquaire tenu par des filles vraiment chouettes et qui proposent en plus d'une super sélection de disques un petit coin restauration. Que demande le peuple ? 

Virginie G

Bonne sélection de disques indés, des petits concerts sympathiques, un accueil chaleureux où l'on peut également partager un verre entre amis.

Méla D

Un lieu où on se sent bien, beau, chaleureux et convivial. On reste pour boire un coup, manger un délicieux cookies ou choisir un disque. Petit plus : un lieu kids friendly, les kids peuvent boire un coup sur leur table tout en dessinant/jouant pendant que je fais blibli blabla avec les potes !

Philippe C

Ambiance cool, excellente musique, concerts promo de très grande qualité. Ce lieu est un véritable poumon culturel pour le quartier qui en manque singulièrement côté Gare du Nord- Barbès, bien plus qu'un disquaire et un café sympa.

loic f

lieu original, amour du disque vinyle, très bon accueil pour boire un verre, passer un moment entre amis, écouter de la bonne musique, découvrir des nouveautés et surtout, être conseillé...

Severine L

Ce lieu est indéniablement tenu par deux personnes extrêmement accueillantes, cultivées et ouvertes d'esprit. On peut y boire un café ou un verre dans une ambiance musicale toujours très agréable avec des show case réguliers. Leurs conseils musicaux s'adaptent toujours aux personnes à qui elles s'adressent: un vrai plus! En bref, c 'est un lieu très convivial et fédérateur de liens entre les habitants, les travailleurs et les touristes du quartier.

Nicolas P

Bar et disquaire font la paire.
Accueil ambiance et libation tout est bon au Walrus

Bruce W

Parce que l'accueil est très, mais alors très sympa. Que le choix des disques est parfait, que les vendeuses connaissent leur sujet, qu'elles sont ouvertes et rendent des services.
Le café est bon, les bières aussi et les tarifs sont justes.
Bref, un vrai magasin de disques (il n'est pas le seul dans le quartier) mais avec une touche en plus qui fait que c'est sympa.

Meyveli P

Le quartier n'offre aucun lieu aussi agréable que celui-ci : boire un coup (bières sympas), écouter de la bonne musique, acheter des vinyles ou des bouquins sur la musique, feuilleter une vieille édition des Inrocks sur les Beach Boys, wifi, déco clean et zen, accessible handicapé, très children friendly (table à langer + jouets + petite table), découvrir de la musique (borne d'écoute), discuter musique ou ciné avec les tenancières/vendeuses (super sympas et qui vous mettent à l'aise), assister à un show-case (progra pointue), participer à un blind-test musical musicalement très éthique (lol), faire du shopping (boutique de fringues cool éphémère). C'est devenu mon QG en moins d'un an. Chaque personne que j'amène pour la 1ère fois revient. À essayer d'urgence.