0 J'aime
Epingler

Villette Street Festival : l'art à l'épreuve du bitume

Du 4 au 17 mai au Parc de la Villette

© Enrico Bartolucci

Plus aucun doute là-dessus, la culture hip-hop est définitivement sortie du ghetto. Magnifiée au théâtre, elle squatte désormais les festivals à grands renforts de baggys et de casquettes siglées. Une notoriété confirmée l’an dernier avec la première édition du Villette Street Festival. Un rendez-vous entièrement dévolu à la street culture sous ces différentes formes : musique, danse, mode, street art… Alors que la première édition se déroulait sur trois jours, la deuxième, elle, durera pas moins de quinze jours. Preuve, s’il en fallait encore une, du succès croissant du genre.  Du 4 au 17 mai, ce sera donc l’occasion d’applaudir des spectacles de krump, de participer à des ateliers d’initiation au street-fishing, de croquer des bagels ou encore de suer sur The Posterz. Un vaste terrain de jeux ! 

[CONCOURS] Gagnez des places pour le Villette street festival !  

Notre sélection de spectacles et ateliers

Autarcie

sur scène, quatre danseuses prennent le pas et livrent ensemble un spectacle entre break et popping. Une énergie à la fois collective et individuelle mis en gestes par Anne Nguyen. 
Quand ? Du 4 au 6 mai à 20h30 
Où ? Grande halle - Nef Nord

Golden stage : France/USA

Place à la danse hip-hop sous la verrière de la grande halle Charlie Parker. Pour l'occasion cinq crews de danseurs viendront secouer leurs baggys, la compagnie américaine Massive monkees, les enfants prodiges ou encore les Swaggers. 
Crew exclusivement féminin né en 2009, les Swaggers mêlent à leurs chorégraphies métissées krump, break, house, ou encore waack. Un style intelligent et inspiré, influencé par les différentes collaborations de l'excellente danseuse Marion Motin (Angelin Preljocaj, Bianca Li...) qui signe la chorégraphie du spectacle.


Quand ? Jeudi 7 mai à partir de 19h30
Où ? Grande halle - Charlie Parker 

Bal Waack

Le Waack ? Une danse née à Los Angeles dans les années 1970. Ca ne vous dit rien ? Mais si enfin, pensez à Diana Ross, au funk, à la disco.... Voilà, vous y êtes : pantalon pattes d'eph', perruque afro, et chaussures à paillettes. Au coeur de cette quinzaine de jours dédiées à la street-culture, il fallait un bal Waack. Rendez-vous donc sous la boule à facettes en compagnie de Princess Madoki. Mouvements de bras, poses stylées, funky steps... Prêts à swinguer ?

Quand ? Samedi 16 mai de 15h à 16h30
Où ? Grande halle

Les concerts

Joke + The Posterz +Rejjie Snow

Le festival Villette Street fait fort cette année en invitant le prometteur MC irlandais Rejjie Snow. Son rap calme et nonchalant s'est fait découvrir sous le nom de Lecs Luther en 2011 avec le très bon EP 'Fish'N'Chips'. Les morceaux de ce Tyler The Creator de Dublin font déjà sensation, notamment ses instrumentaux dans la plus pure tradition de l'âge d'or du hip-hop. Grand fan de Nas, ses influences jazzy prouvent une certaine maturité dans le fond comme dans la...

vendredi 15 mai

Ghostface Killah & Badbadnotgood + Ras Kass & Apollo Brown + Jay Prince

Les jeunes Torontois de Badbadnotgood se sont fait connaître sur Internet en se réappropriant des titres d’artistes hip-hop avant-gardistes comme Odd Future, groupe dans lequel on retrouve le fameux Tyler the Creator. Ce dernier est d'ailleurs à compter parmi leurs premiers fans. Et en écoutant leur album ‘BBNG2’, à mi-chemin entre du son 60's à la Miles Davis et du Flying Lotus, on ne peut que confirmer leur créativité débordante...

Samedi 16 mai

Plus de « street »

Street Art : Promenades graphiques

Véritables oasis chromatiques, les murs de tags font peut-être rager les petites mamies réacs, ils égayent pourtant un peu le paysage. Parce que c'est mignon l'ardoise des toits parisiens, mais bonjour la déprime quand le ciel bas et lourd vient y poser de gros nuages couleur cendre. On remercie alors les peintres, qui armés de leurs bombes de peinture, viennent colorier les briques de la capitale. De la couleur à Paris, enfin ! 

Par Tania Brimson

Street Food : Nos bonnes adresses

La street food ? Un concept tout simple, vieux comme le monde ou presque, qui a mis un peu de temps à arriver chez nous mais qui a maintenant le vent bien en poupe. De la cuisine préparée et/ou vendue dans la rue (du moins quand la législation le permet), et faite pour y être facilement dégustée. Sandwichs, burgers, kebabs, mais aussi petits plats au packaging bien pensé... Bref, voilà nos adresses préférées. 

Street style : t'as le look coco !

Loin de nous l'idée de voler la vedette à Yvan Rodic, à Garance Doré et à tous ceux qui ont fait du street style et du look de chaland leur gagne-pain. Mais parce que la mode parisienne bat le pavé, parce qu'elle se raconte ailleurs que sur les catwalks, parce qu'elle fait vibrer le bitume du Marais et les trottoirs des Grands Boulevards, nous avons voulu l'immortaliser. Des photos d'hommes ou de femmes dont le look du jour nous a plu, des styles qui nous ont tapé dans l'œil, l'élégance parisienne à son comble. Des rencontres fugaces, désormais éternelles.

Commentaires

0 comments