0 J'aime
Epingler

Paris quartier d'été 2016

Notre guide pour profiter du festival Paris quartier d’été du 14 juillet au 7 août 2016

© Ludovic des Cognets

Depuis 1990, le festival de théâtre Paris quartier d'été rompt avec l'ennui. Alors que les théâtres ferment leurs portes et que les compagnies s'exilent dans le Vaucluse pour le festival d'Avignon, le festival dirigé par Patrice Martinet renoue avec le spectacle vivant. Pendant un mois, plus d'une vingtaine de troupes viendront occuper l'espace public francilien avec des spectacles de théâtre, danse, cirque, art de rue... Un festival parfois gratuit (le 14 juillet par exemple), parfois payant (jusqu'à 20 € en tarif plein) et qui squatte mille lieux à Paris et alentour.

Et cette année encore, la programmation s’annonce pétillante avec une quinzaine spectacles - sans compter le très coloré focus coréen (‘We are Korean, Honey !’ au Carreau du Temple ) : la Symphonie Fantastique de Berlioz par Le Balcon et l’Orchestre Impromptu, une performance brillante d’Anna Rispoli, ‘La Dispute’ de Marivaux revisitée, un hommage à Pina Bausch par le Gandini Juggling mais aussi Pierre Rigal, Josef Nadj, William Forsythe…

Un feu d’artifice de spectacles à découvrir aux quatre coins du Grand Paris. La bibliothèque historique de la ville de Paris, l’église Saint-Eustache, le parc de la Butte du Chapeau-Rouge, les Terrasses de l’Arche à Nanterre, Les Grands Voisins (ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul) : hors de question de s’endormir dans les fauteuils carmin des théâtres, Paris quartier d’été mobilise les moindres recoins de la ville pour une expérience théâtrale à 360°.

Quoi ? Paris quartier d'été.
Où ?  Dans plusieurs lieux, à Paris et en banlieue.
Quand ? Du 14 juillet au 7 août 2016.

Tous nos articles sur Paris quartier d'été

Trois spectacles à ne pas manquer

Plus que quelques jours pour profiter de la superbe programmation de Paris quartier d'été. Alors pour vous aider à y voir plus clair entre deux verres de rosé, nous avons sélectionné trois spectacles musclés à ne manquer sous aucun prétexte, même pour un bain de soleil en terrasse.

En savoir plus
Par Anna Maréchal

Clap de fin pour Patrice Martinet

C’est donc avec un léger pincement au cœur que l’on salue la dernière édition signée par Patrice Martinet et Carole Fierz. La saison prochaine, les rênes seront reprises par le duo bien connu du théâtre parisien et du cirque contemporain : Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel, déjà à la tête du théâtre Monfort.

 

En savoir plus
Par Elsa Pereira

Commentaires

0 comments