Monsieur Fraize

Théâtre, Comédie
5 sur 5 étoiles
Monsieur Fraize
© Sébastien Marchal

Time Out dit

5 sur 5 étoiles

ALERTE AU GÉNIE !

Pour qui ? Ceux qui aiment l’humour d'avant-garde.
Voir quoi ? Une critique de la société de consommation bien décalée

Phénomènal dans On ne demande qu’à en rire et fabuleux dans Au poste, dernier film farfelu de Quentin Dupieux, Monsieur Fraize revient à Paris sur les planches de l’Européen. On retrouve le comédien dans la peau de son personnage fétiche : un genre de mec normal pas normal, échappé d’un épisode de Strip-tease

Toujours la même tenue, toujours ses techniques surréalistes pour un spectacle entre une pièce de théâtre expérimentale et un one man show délirant. Et quelle mise en scène ! C’est si rare que ça fait du bien. Mais la faute à qui ? Alain Degois aka Papy, l’homme secret derrière les spectacles de Jamel, Arnaud Tsamère et Blanche Gardin, rien que ça.

Marc Fraize a un style bien à lui, un mode de jeu déroutant, aux paroles et aux gestes faussement idiots. Il maîtrise les silences, il compose avec la gêne et le plaisir du malaise.  « J’ai pas de texte » commence-t-il par dire, avant de rester là à attendre que quelque chose se passe. Cet homme-là n’a peur de rien, pas même de laisser la scène vide et de s’en aller.

Un spectacle sur le fil qui montre sa parfaite mesure des rythmes et des mots. Travail d’orfèvre qui oblige à être attentif aux micro-effets et pour tout vous dire, on a rarement été aussi intensément spectateur. Voilà un laboratoire de clown savant qui montre les saveurs du grand n’importe quoi. Du pur génie.

Par Gildas Madelénat

Publié :

Infos

Votre avis

LiveReviews|0
1 person listening