0 J'aime
Epingler

Les pièces de théâtre à voir

Toute l'actualité du spectacle vivant, Molière n'a qu'à bien se tenir.

© Christophe Raynaud de Lage

L'obscurité nébuleuse de Claude Régy, les tragédies épiques de Wajdi Mouawad, l'humour irresistible des Chiens de Navarre : mille et une raisons d'aimer le théâtre et d'y passer quelques passionnantes soirées. 

Vu du pont

New York, 1950. A l’ombre du Brooklyn Bridge, les dockers du quartier de Red Hook s’abîment à décharger les navires qui accostent. Des cargaisons de whisky d’Irlande et parfois d’immigrés clandestins venus s’essayer à l’american dream. Des travailleurs, comme Rodolpho et Marco, venus chercher de l’autre côté de l’Atlantique un travail et un peu d’argent à envoyer en Italie. Revisitée par le metteur en scène belge Ivo van Hove, ‘Vu du pont’, pièce dramatique écrite par Arthur Miller raconte un amour complexe et ravageur. 

En savoir plus
Théâtre National de l'Odéon aux Ateliers Berthier , 17e arrondissement Jusqu'au samedi 4 février 2017

Où les cœurs s'éprennent

Recommandé

L'une vit en couple, aime la danse et les rencontres ; l'autre est rêveuse et célibataire, souvent mal à l'aise avec sa famille et ses amis. Comme la plupart des personnages d'Éric Rohmer, Louise et Delphine sont pourtant animées par un même désir d'amour et de liberté. Par une même soif d'absolu que leur quotidien parisien ne parvient pas à combler. En adaptant pour la scène 'Les Nuits de la Pleine Lune' (1984) et 'Le Rayon vert' (1986), Thomas Quillardet met en avant cette utopie commune ainsi que la qualité littéraire et la finesse psychologique de l'oeuvre du cinéaste de la Nouvelle Vague. 

En savoir plus
Théâtre de la Bastille , L'Est de Paris Jusqu'au jeudi 19 janvier 2017

Shock Corridor

Avant d’être une pièce de théâtre montée par Mathieu Bauer avec douze acteurs issus de la promotion sortante de l’Ecole du Théâtre National de Strasbourg, ‘Shock Corridor’ était un film signé Samuel Fuller. Un long métrage réalisé dans les années 1960 dans lequel le réalisateur narre l’histoire d’un journaliste qui, pour remporter le Pulitzer, infiltre un asile psychiatrique pour enquêter sur un meurtre. Pour la scène, Mathieu Bauer a mêlé aux dialogues sur scène la musique de Sylvain Cartigny et les images du film documentaire de Frederick Wiseman ‘Titicut Follies’ sur l’unité carcérale psychiatrique de l’hôpital du Massachusetts. Parions que le spectacle sera tout aussi haletant que l’œuvre originale !

En savoir plus
Nouveau théâtre de Montreuil Jusqu'au samedi 4 février 2017

Le Dernier Testament

Adorée ou moquée, célébrée et critiquée, Mélanie Laurent ne laisse personne indifférent. Connue du grand public pour ses films, l'actrice signe avec 'Le Dernier Testament' sa première mise en scène au théâtre. Une pièce sulfureuse co-écrite avec Charlotte Farcet et inspirée par un texte difficilement plus polémique. Adaptée du roman de James Frey, 'Le Dernier Testament de Ben Zion Avrohom', elle raconte l'histoire de Ben, « enfant battu, alcoolique repenti et rescapé miraculeux d’un accident de chantier ». Un christ contemporain, new-yorkais, bisexuel et écologiste destiné à révéler le pire et le meilleur de notre monde. Rien que ça ! Avouons que le combo Mélanie Laurent et messie libertaire attise notre curiosité et qu'il fera, sans aucun doute, beaucoup parler de lui.

Réserver maintenant En savoir plus
Théâtre national de Chaillot , Champs-Élysées & l'Ouest de Paris mercredi 25 janvier 2017 - vendredi 3 février 2017

Un amour impossible

Une pièce de théâtre : quatre artistes féminines de talent. 'Un amour impossible' réunit à l'Odéon un quatuor de choix autour du roman de Christine Angot (qu'elle a adapté elle-même pour la scène) : Maria de Medeiros et Bulle Ogier sur scène et Célie Pauthe à la mise en scène. 'Un amour impossible' n'est pas seulement l'histoire d'amour entre Rachel et Pierre, mais c'est par cette fenêtre que le récit s'invite. Elle vient de la campagne, lui de la bourgeoise, mais ils se plaisent et s'aiment, en tout cas pendant un temps. Il ne veut pas l'épouser, il la rejette, l'humilie, refuse de reconnaître leur fille Christine pour ensuite l'abuser sexuellement. Petit à petit, Christine Angot découpe le portrait de sa mère, elle fouille la mémoire et ressuscite les souvenirs. « C'est très rare qu'un livre soit l'occasion de telles retrouvailles avec soi-même », explique Célie Pauthe.

En savoir plus
Théâtre National de l'Odéon aux Ateliers Berthier , 17e arrondissement samedi 25 février 2017 - dimanche 26 mars 2017

Vangelo

Recommandé

Difficile d'imaginer une année de théâtre parisien sans Pippo Delbono au Rond-Point. Le metteur en scène italien, artiste sensible aux spectacles fulgurants, revient nous voler de nouvelles larmes en ce début 2017. Son spectacle 'Vangelo' porté, comme toujours, par des idéaux de fraternité et d'humanisme répond à la demande de sa défunte mère qui, en fervente catholique, souhaitait une création sur les Evangiles. Sur un plateau peuplé par ses acolytes (Gianluca Ballarè, Bobò, Margherita Clemente ou encore Pepe Robledo), Pippo convoque la religion, la beauté, la foi, mais aussi le fanatisme, la violence et la peur dans une immense messe laïque. Avec poésie et lyrisme, toujours très inspiré par la réalité, Pippo Delbono donne également dans 'Vangelo' (à travers un film) la parole aux réfugiés en attente d'une décision des autorités italiennes au centre d’accueil PIAM d’Asti. « C'est l'art qui révèle la vérité », déclare souvent Pippo Delbono. Ses spectacles sont des respirations essentielles, des rendez-vous immanquables.

En savoir plus
Théâtre du Rond-Point , Champs-Élysées & l'Ouest de Paris Jusqu'au samedi 21 janvier 2017

Binôme

Objet théâtral non identifié, ‘Binôme’ dessine en onze spectacles un pont entre la science et le théâtre. Imaginé par Thibault Rossigneux, ‘Binône – le poète et le savant’ met en relation depuis 2009 des chercheurs et des auteurs. Ils se rencontrent, ils échangent et ensuite l’écrivain raconte. Ainsi Perrine Roux, chercheur en santé publique pour la réduction des risques liés aux conduites addictives a rencontré Kevin Keiss, Anne-Virginie Salsac, chargée de recherche en biomécanique des fluides, a eu rendez-vous avec Catherine Zambon. Des rencontres qui ont inspiré des textes qui sont devenus des pièces d’une demi-heure chacune. 

En savoir plus
Carreau du Temple Marais , 3e arrondissement jeudi 26 janvier 2017 - samedi 28 janvier 2017

On a fort mal dormi

Recommandé

En 2006, Guillaume Barbot trouve sur son chemin le récit de Patrick Declerck, 'Les Naufragés'. Un livre poignant dans lequel il raconte ses consultations psychiatriques auprès de SDF dans un centre d'accueil de Nanterre. Des portraits de clochards comme il en existe peu, le sujet n'ayant pas vraiment la cote. Des histoires que l'on aime à garder loin de soi, dont on ignore tout. « Nous côtoyons des SDF, des clochards pour reprendre la terminologie de Declerck, tous les jours à Paris. Ils sont comme invisibles mais nous les savons là, dans nos rues, dans leurs rues. Et donc je crois les connaître. Je crois savoir. L’essentiel, en tous les cas.

Réserver maintenant En savoir plus
Théâtre du Rond-Point , Champs-Élysées & l'Ouest de Paris mardi 21 février 2017 - dimanche 12 mars 2017

Commentaires

1 comments
Alexandre Prouvèze
Alexandre Prouvèze

A propos des Chiens de Navarre, à noter que leur film "Apnée" est assez irrésistiblement drôle, et marque un retour fort bienvenu du burlesque dans le cinéma français (aux côtés des films d'Antonin Peretjatko). Une légèreté acide et euphorisante...