0 J'aime
Epingler

Les pièces de théâtre à voir

Toute l'actualité du spectacle vivant, Molière n'a qu'à bien se tenir.

© Christophe Raynaud de Lage

L'obscurité nébuleuse de Claude Régy, les tragédies épiques de Wajdi Mouawad, l'humour irresistible des Chiens de Navarre : mille et une raisons d'aimer le théâtre et d'y passer quelques passionnantes soirées. 

Mon cœur

Recommandé

Lorsque Claire Tabard (jouée par l'excellente Marie Nicolle) s'écroule au mariage de sa soeur, elle ignore encore qu'elle a été empoisonnée, que ces heures de souffrance et cette fatigue accablante n'est pas dû au hasard et à la malchance. Que pendant toutes ces années, l'antidiabétique prescrit en coupe-faim par sa généraliste la tue à petit feu.  Nouvelle création signée Pauline Bureau 'Mon coeur' ausculte les battements de coeur des victimes du Médiator et le combat acharné d'Irène Frachon, pneumologie au CHU de Brest. 

En savoir plus
Théâtre des Bouffes du Nord , 10e arrondissement mardi 28 mars 2017 - samedi 1 avril 2017

Intra muros

L’enfant prodige est de retour au théâtre 13 ! Couronné de succès, Alexis Michalik a marqué le paysage théâtral de ces dernières années avec de somptueuses fresques historiques. Edmond, pour ne citer que sa dernière pièce, est encore applaudie depuis septembre à tout rompre sur la scène du Palais Royal. Pour fêter la réouverture de la salle historique du théâtre 13, le jeune auteur/metteur en scène s’invite avec une nouvelle création, cette fois sur l’univers carcéral. L’histoire d’un metteur en scène invité à donner un cours de théâtre en prison… 

En savoir plus
Théâtre 13 , 13e arrondissement mardi 28 mars 2017 - dimanche 16 avril 2017

Ensemble

Oubliez les ruelles grises de Paris quelques instants devant le décor couleur ocre d''Ensemble' et vous aurez l'impression d'avoir vagabondé jusqu'en Italie. C'est ainsi baigné par une douce lumière que l'on découvre la cuisine sobre et bien rangée d'Isabella. C'est l'heure des courses et la voilà déjà en train de remonter les bretelles de son fils Miquélé. Ecrite et mise en scène par le Napolitain Fabio Marra, 'Ensemble' raconte en soixante-quinze minutes le quotidien d'une mère obsédée par le besoin de protéger son fils « handicapé » du regard des autres et des difficultés de la vie. 

En savoir plus
Petit Montparnasse , 14e arrondissement mardi 28 mars 2017 - dimanche 16 avril 2017

Un air de famille

« Comme tous les vendredis soir, les Ménard se réunissent au Père Tranquille. » Qui ne se souvient pas d’’Un air de famille’, comédie hilarante de 1996 signée Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri et réalisée par Cédric Klapish. Qui n’a pas au moins esquissé un sourire lors de la fameuse scène du « collier de chien » ? Vingt ans plus tard, la famille Ménard est toujours attablée mais cette fois-ci au Théâtre de la Porte Saint-Martin. Sur scène, ce sont Grégory Gadebois, Léa Drucker, Catherine Hiegel, Laurent Capelluto, Jean-Baptiste Marcenac et Nina Meurisse qui reprennent les rôles de Betty, Henri ou encore Philippe.

En savoir plus
Théâtre de la Porte Saint-Martin , 10e arrondissement mardi 28 mars 2017 - dimanche 30 avril 2017

Cuisine et dépendances

Le duo de troublions Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri investissent le Théâtre de la Porte Saint-Martin avec non pas un mais deux spectacles. En alternance, vous pourrez ainsi applaudir ‘Un air de famille’ et ‘Cuisine et dépendances’ à partir du 14 janvier et a priori jusqu’en mai. On retrouve sur scène, à quelques noms près, les mêmes acteurs que pour ‘Un air de famille’ : Grégory Gadebois, Léa Drucker, Laurent Capelluto, Jean-Baptiste Marcenac et Nina Meurisse sans oublier Agnès Jaoui à la mise en scène. Cette fois-ci, ce ne sera pas aux Ménard que l’on aura affaire mais à Jacques et Martin. Une comédie qui elle aussi se déroule autour d’un dîner, parce que l’humour français aime bien rigoler à table.

En savoir plus
Théâtre de la Porte Saint-Martin , 10e arrondissement samedi 1 avril 2017 - dimanche 30 avril 2017

Fucking Happy End - Cabaret insurgé

Oubliez tout ce que vous savez sur peau d’âne… Inspirée du célèbre conte, cette adaptation folle et déjantée des metteurs en scène Sarah Fuentes et Jan Oliver Schroeder se situe entre le cabaret et Grand guignol. Elle s’inspire de la comédie, de la tragédie, du boulevard pour offrir un spectacle singulier qui tente de s’affranchir des étiquettes pour interroger la question du genre. « Fucking Happy End questionne le genre dans lequel on nous enferme. Avec le regard, les mots, les couleurs ou les jouets dont on nous couve. (…) Dans notre spectacle, plus notre héroïne s’émancipe de ce qu’on attend d’elle – en tant que femme – et plus la frontière entre les genres et les espèces s'atténue… », expliquent Sarah Fuentes et Jan Oliver Schroeder. Une tragi-comédie contemporaine pour quatre comédiens qui s’intéressent non seulement à l’histoire contée mais qui traversent également de nombreuses thématiques comme le couple, la famille, les clichés sociétaux et… la quête du bonheur.  

En savoir plus
Théâtre Les Déchargeurs , 1er arrondissement jeudi 6 avril 2017 - samedi 29 avril 2017

Richard III

On ne voit que lui. Richard III, monarque sanguinaire et pervers narcissique notoire. Il traîne son pied bot sur une avant-scène circulaire couverte d'un sable terreux et de confettis dorés, le dos déformé par une bosse, un casque en cuir lui encerclant la boîte crânienne. Il est beau mais moche, vénéneux, attirant, terrifiant. Tout ça à la fois. Derrière lui, le décor de Jan Pappelbaum fait d'échafaudages est aussi austère et sombre que la cour d'Angleterre de cette époque. 

En savoir plus
L'Odéon, théâtre de L'Europe , Saint-Germain-des-Prés mercredi 21 juin 2017 - jeudi 29 juin 2017

Commentaires

1 comments
Alexandre Prouvèze
Alexandre Prouvèze

A propos des Chiens de Navarre, à noter que leur film "Apnée" est assez irrésistiblement drôle, et marque un retour fort bienvenu du burlesque dans le cinéma français (aux côtés des films d'Antonin Peretjatko). Une légèreté acide et euphorisante...