Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right 12 spectacles et pièces de théâtre à Paris

12 spectacles et pièces de théâtre à Paris

La crème de la crème du théâtre et des spectacles à Paris. Molière n'a qu'à bien se tenir.
© Luke Austin
Par Gildas Madelénat et Houssine Bouchama |
Advertising

A Paris, il n'y a pas que les expos qui ont la cote. Et parce qu'il n'est pas toujours aisé de savoir quelles sont les pièces à voir et celles à fuir, Time Out sélectionne pour vous les meilleures perfomances du moment. Que vous aimiez l'ultra-contemporain ou le naturalisme, les salles à l'italienne ou les théâtres de quartier, la sélection est taillée pour vous. Et surtout, n'ayez plus peur d'aller au théâtre. Allez, bon spectacle !

En quête de bons plans ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les semaines le meilleur de Paris.

1
Théâtre

Smoke Rings

icon-location-pin Théâtre Michel, La Madeleine
icon-calendar

Imaginez une pièce où vous déambulez entre la scène, le bar, la billetterie et même les loges. Où vous interagissez – par moment – directement avec les comédiens. Où ces derniers changent de rôles comme de chemises dans une performance schizophrénique et impressionnante d’énergie. Étonnant ? C’est pourtant le spectacle immersif, ô combien bluffant, de Smoke Rings, la création de Léonore Confino.

Time Out dit
2
© Laura Gilli
Théâtre, Comédie

Aymeric Lompret

icon-location-pin L'Européen, Batignolles
icon-calendar

Enfin un artiste qui fait de la grossièreté une délicatesse. Enfin un humoriste qui est magnifique parce qu’il n’essaye pas de l’être. Et oui, Aymeric Lompret fait de l’humour comme on ferait du self défense (le syndrome porc-épic) ; il se / nous protège d’un monde qui ne tourne plus rond.

Time Out dit
Advertising
3
© Sébastien Marchal
Théâtre, Comédie

Monsieur Fraize

icon-location-pin L'Européen, Batignolles
icon-calendar

Phénomènal dans On ne demande qu’à en rire et fabuleux dans Au poste, dernier film farfelu de Quentin Dupieux, Monsieur Fraize revient à Paris sur les planches de l’Européen. On retrouve le comédien dans la peau de son personnage fétiche : un genre de mec normal pas normal, échappé d’un épisode de Strip-tease. Toujours la même tenue, toujours ses techniques surréalistes pour un spectacle entre une pièce de théâtre expérimentale et un one man show délirant.

Time Out dit
4
Luke Austin/WWD
Musique, Cabaret

Fashion Freak Show

icon-location-pin Les Folies Bergère, Faubourg Montmartre
icon-calendar

Dans le Fashion Freak show, on rentre littéralement dans la tête de Jean Paul Gaultier. Sans surprise, ça bouillonne là-dedans, ça explose même ! Le spectacle en met plein les yeux pendant plus de 2 heures. Grâce à une troupe ultra professionnelle, ce freak show est parfaitement bien ficelé et millimétré, tout en gardant une liberté d’expression incroyable. Provocateur, exubérant, sulfureux, sensuel et très trèèèès chaud. Bref, Gaultier.

Time Out dit
Advertising
5
Constance
© DR
Comédie

Pot pourri

icon-location-pin Théâtre des Deux-Anes, Abbesses
icon-calendar

Minute 0 : Constance fait la roue et nous montre sa culotte. Minute 1 : Constance dit que le caviar a un goût de bite. On va pas se mentir, l’humoriste ne renouvelle pas exactement les codes du genre. C’est pas grave, on se marre.

Time Out dit
6
Un poyo rojo
© Paola Evelina
Danse

Un poyo rojo

icon-location-pin Théâtre Traversière, 12e arrondissement
icon-calendar

Sur de la musique latino à haut volume sonore, ils dessinent dans les airs des mouvements de lutte, s'essuient le torse, se tournent autour. En espagnol, « poyo rojo » signifie « coq rouge », et sur scène ce sont bien deux mâles fiers comme des gallinacées qui s'affrontent. Une bataille sans armes mais à coups de hanche, entre ciel et terre.

Time Out dit
Advertising
7
© DR
Théâtre, Comédie

Sugar Sammy

icon-location-pin L'Alhambra, République
icon-calendar

Sur scène, c’est ambiance de stand up à l’américaine. Lumières de la ville en toile de fond et style bien moderne. Pourtant sous ses airs de play-boy urbain, Sugar Sammy est un humoriste d’investigation. Son arme de prédilection ? Un art de l’impro bien aiguisé pour une interaction avec le public intense. Le show de l'année.

Time Out dit
8
Brigitte Enguerand
Théâtre

Fanny et Alexandre

icon-location-pin Comédie Française (Salle Richelieu), Louvre
icon-calendar

Ingmar Bergman à la Comédie-Française, première ! Alors qu’on célèbre cette année le centième anniversaire de la naissance du mythique réalisateur suédois, voici qu’il débarque au répertoire de l’honorable institution. Et quel meilleur choix que Fanny et Alexandre, son ultime film, pour cette première ? 

Advertising
9
© Jean-Louis Fernandez
Théâtre

Je suis Fassbinder

icon-location-pin Théâtre du Rond-Point, Champs-Elysées
icon-calendar

Près de quarante ans après sa mort, l’icône Rainer Werner Fassbinder fascine toujours autant. Avec Je suis Fassbinder, Falk Richter et Stanislas Nordey questionnent l’œuvre éminemment politique du réalisateur allemand et sa manière si radicale de présenter le monde.

10
© Martin Argyrolo
Théâtre

La nuit des taupes

icon-location-pin Théâtre des Amandiers, Paris et sa banlieue
icon-calendar

A première vue, cette pièce a tout d’un rêve halluciné. Avec La Nuit des taupes, Philippe Quesne nous transporte dans le quotidien souterrain de sept... taupes géantes ! 

Advertising
11
© Joanna Korthals Altes
Théâtre

Vues Lumière

icon-location-pin La Colline - Théâtre national, Père-Lachaise
icon-calendar

Après y avoir présenté sa trilogie Les Insoumises en 2016, Isabelle Lafon revient au théâtre de la Colline avec Vues Lumière. Dans cette nouvelle création, elle met en scène un groupe de quatre femmes et un homme, questionnant la faculté des personnages à évoquer et gommer leurs forces et faiblesses. Un clair-obscur fascinant sur la nature humaine. Let there be light.

12
© DR
Théâtre

Les Serge (Gainsbourg point barre)

icon-location-pin Comédie-Française (Studio-Théâtre), Louvre
icon-calendar

Gainsbourg ou Gainsbarre, la Comédie-Française n’a su choisir, elle a pris les deux ! Avec cette pièce imaginée par Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux, c’est toute la complexité de l’auteur de L’Homme à la tête de chou qui est évoquée. 

Et aussi...

Advertising

More to explore

Advertising