17 spectacles et pièces de théâtre à Paris

La crème de la crème du théâtre et des spectacles à Paris. Molière n'a qu'à bien se tenir.
Jean-Claude Carbonne / Théâtre national de Chaillot
Jean-Claude Carbonne / Théâtre national de Chaillot
Par Gildas Madelénat et Houssine Bouchama |
Advertising

A Paris, il n'y a pas que les expos qui ont la cote. Et parce qu'il n'est pas toujours aisé de savoir quelles sont les pièces à voir et celles à fuir, Time Out sélectionne pour vous les meilleures perfomances du moment. Que vous aimiez l'ultra-contemporain ou le naturalisme, les salles à l'italienne ou les théâtres de quartier, la sélection est taillée pour vous. Et surtout, n'ayez plus peur d'aller au théâtre. Allez, bon spectacle !

En quête de bons plans ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les semaines le meilleur de Paris.

1
© Sébastien Marchal
Théâtre, Comédie

Monsieur Fraize

icon-location-pin L'Européen, Batignolles
icon-calendar

Toujours la même tenue, toujours ses techniques surréalistes pour un spectacle entre une pièce de théâtre expérimentale et un one man show délirant. Et quelle mise en scène !

Time Out dit
2
Djimo
© Laid Liazid
Théâtre, Comédie

Djimo, A 100%

icon-location-pin Apollo Théâtre, Folie-Méricourt
icon-calendar

2018, c’était l’année de Djimo. Gagnant du Grand Prix du Festival d’humour de Paris, l’humoriste a su imposer un style à contre-courant. Comme ça, il donne l’impression d’être drogué, perdu sur une scène devant un public. En vrai, c’est juste un mec qui prend son temps à un niveau olympique. Un art du silence et de la pause, de la gêne aussi. Ou comment devenir Tortue Géniale en se la jouant tortue tout court.

Time Out dit
Advertising
3
Théâtre, Comédie

Haroun

icon-location-pin Le République, Arts et Métiers
icon-calendar

Prodige stand-up, l’humoriste est au top d’une scène parisienne pleine à ras bord de one man show. Il faut dire qu’il est partout : passage remarqué au Jamel Comedy Club, show en direct sur Facebook, spectacle gratuit sur son site. Ses sujets phares ? La crédibilité des discours et le racisme comme propre de l’homme. Un humour noir qui mixe sans hésiter les sujets les plus importants (les traumatismes post-attentats et l’écologie), avec les étrangetés contemporaines (les joies du selfie).

Time Out dit
4
Luke Austin/WWD
Musique, Cabaret

Fashion Freak Show

icon-location-pin Les Folies Bergère, Faubourg Montmartre
icon-calendar

Dans le Fashion Freak show, on rentre littéralement dans la tête de Jean Paul Gaultier. Sans surprise, ça bouillonne là-dedans, ça explose même ! Le spectacle en met plein les yeux pendant plus de 2 heures. Grâce à une troupe ultra professionnelle, ce freak show est parfaitement bien ficelé et millimétré, tout en gardant une liberté d’expression incroyable. Provocateur, exubérant, sulfureux, sensuel et très trèèèès chaud. Bref, Gaultier.

Time Out dit
Advertising
5
Théâtre, Comédie

Pablo Mira

icon-location-pin L'Archipel, Strasbourg-Saint-Denis
icon-calendar

Star de l’humour dans Quotidien, titulaire du rire dans la fine équipe de France Inter et cofondateur du site satirique LeGorafi.fr... En voilà un gros CV pour Monsieur Pablo Mira. Et puisqu’apparemment il dit des choses contre de l’argent (le titre du spectacle), on a été y mettre nos dernières étrennes. Alors, mieux que Guillaume Meurice ?

Time Out dit
6
Constance
© DR
Comédie

Pot pourri

icon-location-pin Théâtre des Deux-Anes, Abbesses
icon-calendar

Minute 0 : Constance fait la roue et nous montre sa culotte. Minute 1 : Constance dit que le caviar a un goût de bite. On va pas se mentir, l’humoriste ne renouvelle pas exactement les codes du genre. C’est pas grave, on se marre.

Time Out dit
Advertising
7
Théâtre

Lucrèce Borgia

icon-location-pin Comédie Française (Salle Richelieu), Louvre
icon-calendar

Décidément, l’année 2018 de Denis Podalydès à la Comédie Française sera plus prestigieuse que jamais. Après avoir mis en scène Les Fourberies de Scapin de Molière, il s’attaque en cette rentrée à Lucrèce Borgia, l’une des pièces les plus iconiques de Victor Hugo. Avec celle-ci, on navigue constamment entre le beau et l’ignoble, nécessitant des acteurs un jeu à la finesse absolue.

8
Un poyo rojo
© Paola Evelina
Danse

Un poyo rojo

icon-location-pin Lieux multiples
icon-calendar

Sur de la musique latino à haut volume sonore, ils dessinent dans les airs des mouvements de lutte, s'essuient le torse, se tournent autour. En espagnol, « poyo rojo » signifie « coq rouge », et sur scène ce sont bien deux mâles fiers comme des gallinacées qui s'affrontent. Une bataille sans armes mais à coups de hanche, entre ciel et terre.

Time Out dit
Advertising
9
© DR
Théâtre, Comédie

Sugar Sammy

icon-location-pin L'Alhambra, République
icon-calendar

Sur scène, c’est ambiance de stand up à l’américaine. Lumières de la ville en toile de fond et style bien moderne. Pourtant sous ses airs de play-boy urbain, Sugar Sammy est un humoriste d’investigation. Son arme de prédilection ? Un art de l’impro bien aiguisé pour une interaction avec le public intense. Le show de l'année.

Time Out dit
10
©Cie Vertical Détour
Théâtre, Comédie

KYOTO FOREVER 2

icon-location-pin Théâtre Monfort, 15 arrondissement
icon-calendar

Le monde va mal. Et ce ne sont pas les COP successives qui vont le faire aller mieux. Parce que l’humanité joue sa dernière carte, la préparation de la COP28 de Shanghai bat son plein, et il ne reste que quelques jours pour boucler un texte censé sauver la Terre entière du réchauffement climatique. Mission Impossible. Frédéric Ferrer revient avec le dernier volet de ses chroniques du réchauffement. Un spectacle qui tourne depuis 2015.

Time Out dit
Advertising
11
Brigitte Enguerand
Théâtre

Fanny et Alexandre

icon-location-pin Comédie Française (Salle Richelieu), Louvre
icon-calendar

Ingmar Bergman à la Comédie-Française, première ! Alors qu’on célèbre cette année le centième anniversaire de la naissance du mythique réalisateur suédois, voici qu’il débarque au répertoire de l’honorable institution. Et quel meilleur choix que Fanny et Alexandre, son ultime film, pour cette première ? 

12
© Jean-Louis Fernandez
Théâtre

Je suis Fassbinder

icon-location-pin Théâtre du Rond-Point, Champs-Elysées
icon-calendar

Près de quarante ans après sa mort, l’icône Rainer Werner Fassbinder fascine toujours autant. Avec Je suis Fassbinder, Falk Richter et Stanislas Nordey questionnent l’œuvre éminemment politique du réalisateur allemand et sa manière si radicale de présenter le monde.

Advertising
13
© Martin Argyrolo
Théâtre

La nuit des taupes

icon-location-pin Théâtre des Amandiers, Paris et sa banlieue
icon-calendar

A première vue, cette pièce a tout d’un rêve halluciné. Avec La Nuit des taupes, Philippe Quesne nous transporte dans le quotidien souterrain de sept... taupes géantes ! 

14
© Joanna Korthals Altes
Théâtre

Vues Lumière

icon-location-pin La Colline - Théâtre national, Père-Lachaise
icon-calendar

Après y avoir présenté sa trilogie Les Insoumises en 2016, Isabelle Lafon revient au théâtre de la Colline avec Vues Lumière. Dans cette nouvelle création, elle met en scène un groupe de quatre femmes et un homme, questionnant la faculté des personnages à évoquer et gommer leurs forces et faiblesses. Un clair-obscur fascinant sur la nature humaine. Let there be light.

Advertising
15
© DR
Théâtre

Les Serge (Gainsbourg point barre)

icon-location-pin Comédie-Française (Studio-Théâtre), Louvre
icon-calendar

Gainsbourg ou Gainsbarre, la Comédie-Française n’a su choisir, elle a pris les deux ! Avec cette pièce imaginée par Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux, c’est toute la complexité de l’auteur de L’Homme à la tête de chou qui est évoquée. 

Et aussi...

Advertising

More to explore

Advertising