Chantilly


Il y a des gens qui achètent des châteaux pour se faire plaisir. Et puis il y a Chantilly. Un monument d’ego aristocratique tellement immense qu’il ferait passer Versailles pour une résidence secondaire. Posé au milieu de l’Oise comme un décor de film en costumes, le château de Chantilly est un condensé de ce que la France sait faire de plus théâtral : douves parfaites, ponts-levis photogéniques, salons dorés à la feuille et bibliothèque de moine un peu zinzin (13 000 bouquins rares, rien que ça). Le tout imaginé par un prince qui, visiblement, n’avait pas de problème d’immobilier.
Mais l’énorme cerise sur le gâteau (à la crème) ? Les Grandes Écuries, cathédrale pour pur-sang où l’on cause dressage, voltige et spectacles équestres comme si c’était la routine. Et une fois que vous avez fait le plein de toiles de maîtres (Musée Condé, shout-out aux Raphaël et aux Fra Angelico), il ne vous reste plus qu’à commander une gaufre couverte de vraie crème Chantilly, fouettée à la main comme au siècle de Louis XV.
Comment s'y rendre : Prenez un TER depuis Gare du Nord et descendez à Chantilly-Gouvieux. Comptez 25 minutes de trajet. Il y a aussi le RER D, un poil plus lent. Une fois sur place, le château est à 20 minutes à pied ou 5 minutes en navette/bus.