Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Les meilleures guinguettes de Paris

Attention les amis ! Nous nous efforçons d'être précis, mais la situation particulière nous oblige à quelques ajustements. Alors vérifiez bien les horaires avant de vous de déplacer.

© Le Chalet des Îles
© Le Chalet des Îles

Les meilleures guinguettes de Paris

Pieds dans l'eau

Par Tina Meyer
Advertising

Qui dit guinguette dit bord de l'eau et verdure. Quai ou canal, Seine ou Marne, c'est selon ! Mais surtout : un spot à la cool et sans prise de tête, où l’on danse, boit, mange à la bonne franquette. Vestiges des cabarets et bals populaires de la Belle Epoque, ces lieux aux faux-airs de stations balnéaires sont pour la plupart ouverts toute l'année. A l'exception de certains spots éphémères, qui vivent et meurent avec l'été... 

Parmi les attributs désormais sacro-saints de toute guinguette qui se respecte : la terrasse (maousse), les transats (plein soleil), le rosé (très frais). Le tout sur fond de bande-son estivale, en mode DJs sets ou bal musette... Et la guirlande électrique ? Et les lampions alors ? Accessoires hautement recommandés par la Commission Time Out de la Guinguette parisienne !  

Chez Time Out, tous les établissements sont testés anonymement par nos journalistes, en payant l'addition à chaque fois, comme n'importe quel client ! 

Les meilleures guinguettes de Paris

Pansoul

4 sur 5 étoiles
Restaurants Grillades 12e arrondissement

Quelle vibe ? Pour celles et ceux qui veulent manger avant d'aller taper du pied, ce resto est tout indiqué. Vins naturels, rôtisserie et poissons frais bretons font le sel de ce lieu pop up, à qui l’on souhaite malgré tout une certaine pérennité. De juteux ribs de cochon, du faux-filet Montillos de Saint-Jacques de Compostelle, parfaitement slow-cooked grâce à une rôtissoire à la ficelle (verticale)... Tout ça pieds dans l'eau, sur la barge Concrete ! 

Quand ? Du mercredi au vendredi, de 18h à 2h. Le samedi et dimanche de midi à 2h (service continu le week-end)

© Clement Beauvieux

Faro Faro

Actualités Dans nos Verres

Quelle vibe ? Un bar-trattoria les pieds dans l’eau où rejouer la Dolce Vita sur un transat, avec terrasse éphémère amarrée en quai de Seine, squattant le ponton de l'ex-Batofar... A vous le carpaccio de bœuf, la burrata cremosa ou les piadines, ces sandwichs snackés du Nord de l’Italie. D'accord, mais on boit quoi ? Des binouzes locaglou (Deck & Donohue ou Gallia). Et aussi ces quilles corses et italiennes pour accompagner le coucher du soleil, les plus curieux pouvant se laisser aller au gin tonic revisité avec basilic et limoncello. Psst : happy hours tous les jours, de 15h à 20h ! 

Quand ? Ouvert tout l'été en semaine à partir du 29 juin 2018, de 15h à 2h et le week-end à partir de 12h à 2h.     

Advertising

Les Maquereaux

4 sur 5 étoiles
Bars Bars à vins 4e arrondissement

Quelle vibe ? Quai de l’hôtel de Ville, une péniche façon "sea food bar décomplexé" où s'enquiller pépouze rosé frais, bières pression, gambas ou terrine au thon. Pour continuer dans le déni "non je ne suis pas à Paris mais à Plougastel" : bourriche d’huîtres de Bretagne, bulots-mayo, charcutaille de la Maison Dubernet, poisson fumé de l'Ile d'Yeu, burrata fondante...... Sous les arbres, juste face de l'île St Louis, enfoncez-vous confortablement dans un canapé. DJ invités chaque semaine.

Quand ? Du lundi au vendredi de 17h à 2h. samedi 12h30-2h. Dimanche 12h30-21h

Rosa Bonheur

4 sur 5 étoiles
Bars Bars à vins Buttes-Chaumont

Quelle vibe ? Comment ne pas inclure en top de nos guinguettes parisiennes favorites cette Institution, perchée au sommet du parc des Buttes Chaumont ? Le Rosa, c'est tout un rituel. Musique à fond, bières fraîches et tapas du sud à picorer dehors sur les grandes tablées protégées par les arbres. Ou à l'intérieur, avec vue imprenable sur les comptoirs, les beaux mecs et jolies filles ! ça dépote, c'est vite blindé, et oui il faut faire la queue dès 17h aux beaux jours pour être sûr.e de pouvoir entrer... Mai on ne raterait pour rien au monde LA dance-night LGBTQI (et hetero-friendly bien sûr), héritière des soirées du Pulp, qui nous fait attendre chaque dimanche avec impatience. 

Quand ? Du mercredi au vendredi, de midi à minuit. Samedi et dimanche de 10h à minuit.

Advertising

La Javelle, Guinguette Effervescente

4 sur 5 étoiles
Bars Cafés-concerts Javel

Quelle vibe ? A deux pas du parc André Citroën, le quai de Javel, d’ordinaire plutôt noirci par les gravats et la poussière que par la foule, revit. Voici que les transats se sont fait une place au bord du quai et qu’une scène de danse a miraculeusement élu domicile sur le bitume. Quelques guirlandes lumineuses, d’excellents food-trucks, un joyeux bar et de grandes tables en bois. Une sorte de place de village en plein désert parisien. Le programme est d’ailleurs particulièrement chargé, alternant sans souffler cours de yoga, bal musette (le lundi soir), concerts et spectacles. 

Quand ? Du lundi au dimanche, de midi à minuit

© Bernard Nicolau-Bergeret

Chez Gégène

5 sur 5 étoiles
Restaurants Bistrot Paris et sa banlieue

Quelle vibe ? "A Joinvill' le Pont Pon ! Pon ! /Tous deux nous irons Ron ! Ron ! / Regarder guincherChez chez chez Gégène" chantait Bourvil. Gégène -Eugène Favreux de son vrai nom- n'est plus, mais son portrait géant, kitschissime, orne encore la façade de cette Institution du bord de Marne, où l'on danse depuis près d’un siècle dans le même décor désuet. Pas de chichis : ici c'est gros rouge qui tache, musette et moules-frites ! Pour se muscler les mollets, direction la piste de bal, où résonne l'accordéon. Une fois par mois, ambiance Saturday Night Fever avec les soirées "années 1960-1970-1980".   

Quand ? D'avril à mi-décembre. Restaurant ouvert midi et soir, y compris les 1er, 8 et 10 mai 2018. Le 21 mai, ouvert en restaurant, avec un bal de 14h à 18h30.

Advertising

La Nouvelle Seine

Restaurants Français Jussieu

Quelle vibe ? Un vaisseau fièrement amarré entre le pont au Double et celui de l'Archevêché, sur la Seine, côté rive gauche. 115 places, une carte pleine de saveurs et une programmation axée plutôt stand-up (anciens du Point Virgule oblige). Une salle ultraconfortable tout en longueur et sans strapontins. 

Quand ? Cuisine ouverte du mardi au dimanche, de midi à 14h15 et de 19h à 23h. Brunch le dimanche de 12h à 14h15

La Guinguette des Grandes Serres

Actualités Dans nos Verres

Quelle vibe ? A l'origine de ce lieu éphémère, l'équipe du resto Les Pantins -Walid Sahed, Antonin Vachon et Guillaume Maugain. Cap sur le canal de l'Ourcq, en face des Magasins généraux voisins, juste à côté du Théâtre du fil de l’eau. Rien que de l'excellente jaja nature ou en biodynamie. Sinon, petite restauration cornaquée par une ancienne de Clamato, et en guise de navettes (gratuites !) pour passer d'une rive à l'autre, les voiliers des Marins d'Eau douce.

Quand ? Du 18 juin au 23 septembre 2018, de mercredi à dimanche, midi-minuit

Advertising

Rosa Bonheur sur Seine

3 sur 5 étoiles
Bars Invalides

Quelle vibe ? Après le Rosa Bonheur au cœur du parc des Buttes-Chaumont, voici donc une péniche façon La Croisère s'amuse, amarrée à quelques pavés du pont Alexandre III. Un bateau de verre et de bois dans lequel on peut de 11h à 23h30 profiter de la houle et d'une vue imprenable sur les bateaux-mouches. Où se tartiner un succulent tarama corail d'oursin (4,50 €) sur de la baguette fraîche, et enquiller des Ricard à 3 € le verre !


Quand ? La barge est ouverte tous les jours : lundi et mardi, de midi à 22h30, mercredi de midi à 00h30, du jeudi au samedi, de midi à 1h30 et le dimanche de 11h30 à 22h30. La terrasse en quai est ouverte tous les jours de midi à minuit.  

© Vovotte / Recto-Verso- A La Folie

A la Folie

4 sur 5 étoiles
Bars Cafés-concerts La Villette

Quelle vibe ? Posé entre les arbres dans l'immense écrin de verdure du parc de La Villette, il s'impose au regard avec ses murs rouge pompier, typiquement Villette, une couleur contagieuse au point de la retrouver pratiquement sur tous les bâtiments du parc. Super bar, super terrasse, super resto... STOP : trop de superlatifs tuent le superlatif. Mais le lieu est démesurément grand... L'impression de s'être téléporté dans un « biergarten » berlinois. Si en plus vous tombez sur une soirée organisée par l'un des nombreux collectifs qui y défilent, vous aurez l'assurance de bien vous dégourdir les pieds pour vous réchauffer, avec de l'espace pour respirer. 

Quand ? Du lundi au mercredi, 11h30 à minuit. Du jeudi au samedi, 11h30 à 2h du matin. Le dimanche, 11h30 à minuit.

Advertising

River Café

Restaurants Français Paris et sa banlieue

Quelle vibe ? Amarré depuis 20 ans au Pont d’Issy les Moulineaux, cette barge de charme cosy joue la carte  intimiste du salon chic, avec larges baies vitrées, deux terrasses (une ombragée, une au soleil à la proue) offrant une vue apaisante sur l’eau et la végétation. Idéal pour savourer des produits de qualité valorisés avec originalité ou exotisme. Une belle place est réservée aux poissons et vins de propriété. Pour ajouter au plaisir : dîners concerts au piano (dimanche, lundi et mardi soirs).

Quand ? Tous les jours, de midi à 23h45

Le Chalet des Îles

Que faire Balades et excursions 16e arrondissement

Quelle vibe ? Paris ressemble parfois à une grande maison, dont il faut savoir pousser les portes pour y découvrir les beautés qu'elle recèle. Ainsi, lorsque vous poussez la Porte de la Muette, vous arrivez sur le seuil du Bois de Boulogne, poumon vert de l'Ouest parisien qui dans son lac inférieur cache deux petites îles. Sur la plus grande d'elles, on y trouve un véritable chalet suisse bien connu des amateurs de bonne chère et de fête. 

Quand ? Ouvert du lundi au dimanche, de midi à 2h

Advertising

Barapapa

4 sur 5 étoiles
Bars Bars à bières 12e arrondissement

Quelle vibe ? Calé.e dans un petit transat en bord de Seine, une mousse bien fraîche à la main, on profite de la terrasse baignée de soleil avec une bonne playlist dans les oreilles et une vue imprenable sur la Cité de la Mode. Un container pour le bar, un pour la cuisine, deux autres pour les toilettes et au milieu de tout ça de grandes tables et des bancs. Il manque quelques guirlandes et des tonnelles pour retrouver l'esprit guinguette mais l'essentiel est là. A glouglouter : bière artisanale parisienne à la pression (Gallia et BapBap), vin ou cocktails (le trio populaire mojito-caïpi-Spritz) 

Quand ? Ouvert tous les jours. Lundi 17h à minuit. Mardi 17h à 2h. De mercredi à vendredi, 17h à 2h. Samedi de midi à 2h. Dimanche de midi à minuit.

6B

5 sur 5 étoiles
Clubbing Paris et sa banlieue

Quelle vibe ? Derrière son architecture d’ancien lycée de ZEP, le 6B offre 7 000 m2 dédiés à l’art et à la fête sous toutes ses formes, dont la moitié d’espaces artistiques et de bureaux où résident de nombreux artistes, architectes, et de travailleurs sociaux… Cette ancienne friche Alstom accueille également le tout venant avec sa salle de concert de 200 places, son espace ciné d’une capacité de 50 personnes et une salle d’exposition de 350 m2. Plusieurs organisateurs de soirées ont d’ailleurs investi ces lieux, proposant des fêtes folles comme la Soukmachines et la 75021. Enfin, de juin à septembre, le 6B met également à disposition sa Fabrique à Rêve extérieure grâce à laquelle il souhaite devenir une « véritable arche de Noé en été ». 

Quand ? Accueil ouvert du lundi au jeudi, de 14h30 à 18h. Le vendredi, de 14h30 à 16h30. 

Advertising

Le Fer à Cheval

Restaurants Italien Paris et sa banlieue

Quelle vibe ? Niché au cœur du Domaine verdoyant de Saint-Cloud, un chalet bleu et des terrasses à gogo... Ouvert uniquement le week-end, cette guinguette propose tous les vendredis et samedis soir un buffet italien à volonté, ainsi qu'un brunch dominical. Après manger, le lieu passe en mode clubbing electro jusqu’à 4 heures du matin. Bon à savoir : il est également possible de venir seulement boire un verre. 

Quand ? Ouvert le vendredi et samedi soir, de 20h à 4h (dîner sur résa). Le dimanche, de midi à 21h

Petit Bain

5 sur 5 étoiles
Musique Salle de concert 13e arrondissement

Quelle vibe ? Amarré au pied de la Bibliothèque nationale de France (BnF), cet ovni culturel est le dernier maillon de ce quai, transformé en quelques années en pôle nocturne et culturel. Une barge, construite par un collectif d’architectes qui a réussi avec talent à créer un lieu hybride entre restaurant, salle de concerts éclectique et bar. Le traditionnel – comme Gaada Diwane de Béchar – téléscope des groupes avant-gardistes d’électro-pop norvégienne ou d’indie folk lo-fi. 

Quand ? Du lundi au vendredi de midi à minuit. Le samedi et dimanche de midi à 2h. 

Advertising

Quai Ouest

Actualités Dans nos Verres

Quelle vibe ? Cap sur Saint-Cloud marins d'eau douce ! Dans l'assiette, carte de saison faisant la part belle aux accords terre/mer. Les carnivores se délecteront de charcuteries de la maison Conquet ou de belles pièces de bœuf Irish Cut… Tandis que les amateurs d'iode auront leur compte avec les sardines de Cantabrie, moules au chablis ou huîtres St Vaast. Le lieu fraîchement rénové par la décoratrice Laura Gonzalez joue la carte vintage, et vous invite une fois par mois sur sa terrasse de 100 m2 pour les "Vendredis Guinguette" histoire d'anticiper le week-end sous un air de fête. Tu me fais tourner la tête ! 

Quand ? Du lundi au dimanche, de midi à 14h30 puis de 19h30 à 22h30. Guinguette dès 19h, les vendredis 8 juin, 13 juillet, 14 septembre, 12 octobre, 9 novembre et jusqu'au 7 décembre 2018

Et aussi...

Où trouver un transat au soleil à Paris ?

Que faire

Le soleil, la chaleur, le rosé frais, les coups de soleil sur l’épaule, les shorts, les salades sur le pouce…  C'est l'été ! Que l’on reste à Paris ou que l’on aille à Punta Cana, même rengaine : on compte bien lézarder. Et pour ça, rien de mieux qu’un bon transat. Voici donc la liste des lieux où poser ses fesses et cesser, le temps d’un instant, de jalouser les vacanciers.   

Advertising
canal de l'Ourcq Pavillon des canaux
canal de l'Ourcq Pavillon des canaux
© EChirache

Les meilleures terrasses où bruncher au soleil à Paris

Restaurants Burgers

Quand viennent les beaux jours, pourquoi choisir entre bruncher et bronzer ? Pour vous éviter ce choix que même Corneille n'aurait imaginé, nous avons réuni les adresses où l'on peut savourer ses samedis et dimanches midis au soleil. Que ces lieux soient dotés d'une grande terrasse ou de quelques tables sur un trottoir bien exposé, tous vous permettront de déguster vos œufs brouillés sous le ciel bleu. Très bon réveil à tous !

Recommandé

    Vous aimerez aussi

      Advertising