C'est l'heure du goûter !

Itinéraire gourmand pour le petit creux de l'après-midi

Non, le goûter n'est pas seulement l'apanage des enfants. De temps en temps, il faut savoir se faire plaisir et s'accorder une pause sucrée. Boulangeries, pâtisseries, salons de thé, glaces ou chocolats chauds... Voilà de quoi satisfaire vos envies de quatre heures.

Boulangers, chocolatiers & pâtissiers

La Pâtisserie des Rêves

Notre sélection

Un rêve gourmand devenu réalité. Le pâtissier Philippe Conticini, inventeur des verrines (chez Peltier, au début des années 2000) et auteur d’un livre sur le Nutella, ne cesse pas d’étonner son public dans sa pâtisserie de Saint-Germain ou plus récemment dans sa boutique-salon de thé dans le 16e

En savoir plus
7e arrondissement

L'Eclair de génie

Enfin une boutique qui porte bien son nom. En effet, cette pâtisserie monomaniaque a trouvé le bon filon pour booster ses ventes : revisiter la recette de l’éclair. Depuis 2012, la spécialité typiquement française est déclinée à toutes les sauces dans le Marais. 

En savoir plus
Le Marais

Michel Chaudun

Notre sélection

Tout au long de la journée, les gourmands de l’Assemblée nationale défilent dans cette boutique qui ressemble à un magasin de jouets en chocolat. Presque arrivé à l’âge de la retraite, Michel Chaudun aime toujours passionnément son métier.

En savoir plus
Invalides

Nata Lisboa

Bonne nouvelle pour les gourmands, on peut désormais compter sur la chaîne Nata Lisboa pour goûter à Paris de véritables pasteis de nata. Une excellente pâtisserie portugaise qui propose cette spécialité comme on les aime, ni trop sucrés, ni trop crémeux. Après avoir ouvert des succursales à Porto ou encore à Braga, Nata Lisboa a posé sa valise (en carton, hum) dans le 9e arrondissement. 

En savoir plus

Sadaharu Aoki

Un croissant au thé vert ? Un éclair au sésame noir ? Ce Japonais, grand passionné de pâtisserie française, ose marier les saveurs de ces deux pays si différents mais si sensibles au goût. Et le résultat est toujours aussi subtil qu’étonnant.

En savoir plus
Notre-Dame-des-Champs

Pierre Hermé

Notre sélection

Ganaches généreuses, nougatines croquantes, cœur de truffes fondantes… Le vocabulaire de Pierre Hermé est une véritable ode à la gourmandise. Littéralement baigné dans le chocolat depuis sa tendre enfance, Pierre enfile sa première toque à l’âge de 14 ans aux côtés de Gaston Lenôtre.

En savoir plus
Saint-Germain-des-Prés

Hugo & Victor

Hugues Pouget est passé par les plus grandes maisons – Ladurée, Le Bristol, Guy Savoy, et l’hôtel Il Palazzo où il a créé un buffet tout chocolat – avant d’ouvrir cette boutique avec son ami d’enfance Sylvain Blanc, spécialiste du marketing. Le décor du magasin est neutre pour permettre aux couleurs vives des pâtisseries de saison, nommées les Victors, de ressortir.

En savoir plus
École Militaire

Arnaud Delmontel

Notre sélection

Ancré depuis une dizaine d’années dans la très marchande rue des Martyrs, Arnaud Delmontel officie autant en qualité de boulanger que de pâtissier. Pas étonnant donc de croiser dans sa boutique baguettes savoureuses et entremets décalés. Vainqueur du prix de la meilleure baguette de Paris en 2007, ultra-médiatisé, Delmontel est devenu une légende dans le quartier.

En savoir plus
Pigalle

Monsieur Chocolat

Après une longue expérience chez Peltier et une plus courte chez Arnaud Lahrer, où il a créé la gamme chocolat, Jean-Marc Rué s’est mis à son compte en 2007 avec son épouse Keiko Orihara, pâtissière et chocolatière pour de grands noms également.

En savoir plus
Vaugirard

Christophe Roussel

Dans une ambiance pop aux couleurs vives, Christophe Roussel – qui a son atelier à La Baule et une autre boutique à Guérande – apporte de la modernité à l’art souvent kitsch du chocolat. Ici on trouve non seulement plusieurs variantes du chocolat chaud à déguster sur place, mais aussi des ganaches inspirées par ses voyages (dont récemment le sud de l’Inde), parfumées aux épices, aux fruits ou au café.

En savoir plus
École Militaire
Afficher plus

Salons de thé et chocolats chauds

Angelina

Notre sélection

On vient non seulement pour la qualité de la boisson, si riche et épaisse qu’une cuillère y tient pratiquement debout, mais aussi pour le rituel qui l’entoure : le bol de chantilly, le verre d’eau pour rafraîchir le palais, le petit financier.

En savoir plus
Opéra

Pancake Sisters

Dans la série des « bars à » parisiens, voici le bar à pancakes. Tenu, comme son nom l'indique, par une bande de filles, cette jolie petite enseigne aux couleurs vives a bien choisi son quartier. A deux pas du canal Saint-Martin et du métro Jacques Bonsergent, Pancake Sisters sert des petits et grands déjeuners, des goûters, des brunchs le samedi et dimanche.

En savoir plus
Canal Saint-Martin

Jean-Paul Hévin

Maître des associations inédites, ce jeune chocolatier nous a déjà étonnés avec ses chocolats fourrés au fromage et ses ganaches « dynamiques » (autrement dit, aphrodisiaques). 

En savoir plus
Opéra

Charles Chocolatier

Notre sélection

Fait avec de la poudre de cacao 100 % provenant de Côte d’Ivoire, du lait bio demi-écrémé et très peu de sucre, le chocolat chaud proposé dans cette boutique cuit doucement dans un chaudron en cuivre pour épaissir naturellement.

En savoir plus
Montorgueil

Un Dimanche à Paris

Ce concept store dédié au chocolat a vite conquis les addicts du cacao. On vient donc pour se réchauffer avec un luxueux chocolat chaud. Enrichi d’un peu de crème, légèrement parfumé à la vanille et à la cannelle...

En savoir plus
Odéon

Berthillon

Notre sélection

On reconnaît facilement ce célèbre glacier grâce à la file d'attente dehors en toute saison, sauf en plein été quand la boutique est fermée ! Les parfums changent selon les produits disponibles...

En savoir plus
Ile Saint-Louis

Chloé Chocolat

Notre sélection

La grande dégustatrice Chloé Doutre-Roussel travaillait comme acheteuse pour l’épicerie de luxe Fortnum & Mason à Londres avant d’ouvrir son showroom à Paris, où elle propose des cours de dégustation et des visites guidées chocolatées.

En savoir plus
Alésia

Café de Flore

Longtemps le QG des artistes et intellectuels de la rive gauche, le Flore continue d'attirer quelques célébrités, qui partagent l'endroit avec les bourgeois du quartier et des touristes qui n'en croient pas leurs yeux lorsqu’arrive l'addition (6,20 euros le Coca...).

En savoir plus
Saint-Germain-des-Prés

Le Café Pouchkine

Depuis 2010, le célèbre salon de thé moscovite, incontournable rendez-vous gourmand de la capitale russe, a un petit frère parisien. Installé au rez-de-chaussée du grand magasin Printemps, le Café Pouchkine propose un excellent choix de petits plaisirs sucrés.

En savoir plus
Chaussée d'Antin

Ladurée

Notre sélection

Une adresse prestigieuse pour un lieu qui ne manque pas d’éclat. Depuis que Sofia Coppola a rendu le macaron anachroniquement célèbre, la marque anis et son décor XIXe siècle ne désemplit plus.

En savoir plus
Champs-Élysées & l'Ouest de Paris
Afficher plus

Glaciers

Les meilleurs glaciers de Paris

Quand les beaux jours sont de retour, que les températures s'envolent, il y a LA première glace, celle que l'on achète sur un bout de trottoir, que l'on mange en marchant dans la rue ou assis à l'ombre, sur un banc...

En savoir plus

Commentaires

1 comments
rosa
rosa

Je viens de tester Dessance, le premier bar de desserts gastronomique de Paris. Les desserts sont tout simplement excellents: légers, créatifs, saveurs inhabituelles (betterave, marjolaine ou vitelotte), accords boissons avec ou sans alcool. C'est tout simplement excellent et le lieu dans le marais est très très joli. Il y a 2 menus de desserts avec à chaque fois une amuse bouche et des mignardises: un menu "Dessert individuel" (19Eur) ou un menu "Carte blanche" avec 4 desserts (44Eur pour deux). Des accords boissons avec ou sans alcool, originaux et sélectifs sont proposés: blanc sec, rhône rouge, bière corézienne, café du Kenya. Très bonne alternative pour finir son repas ou pour un moment douceur dans l'après midi !