Quelle vibe ? LE temple des becs fins esthètes, amateurs de desserts fruités, précis, subtils, avec le juste sucre (ni trop, ni pas assez). Et pour cause : la toque pâtissière Claire Damon a roulé sa bosse dans les plus grandes maisons : Fauchon, Ladurée, Bristol, Plaza Athénée...
Pâtisseries cultissimes ? Une gamme de dix pépites, qui change complètement en fonction des saisons. A ne pas rater si vous tombez au bon moment : la tartelette de saison au pamplemousse/rhubarbe, le Saint-Honoré de saison, le millefeuille pistache... Mais aussi : la tarte matin au sirop d'érable, l'Absolu citron, le Mont-Blanc cassis, le Kashmir, le baba au rhum, et son Shahzadeh !
Update septembre 2020 : La pâtisserie-salon de thé Karamel quitte notre sélection. La géniale adresse cornaquée par Nicolas Haelewyn est malheureusement définitivement fermée.
Une fois n'est pas coutume, soyons carrément chauvins : macaron, millefeuille et autres merveilles sucrées ont fait de la France le pays de cocagne en matière de pâtisseries. Et si l'Hexagone ne se limite pas à Paris, notre capitale chérie se défend plutôt extrêmement bien à ce niveau. En témoigne la quantité de boulangeries et salons de thé, classiques, vegan, avec ou sans gluten...
C'est bien simple : il n'y a qu'ici et nulle part ailleurs dans le monde qu'on peut mordre dans un craquant Paris-Brest, déguster un moelleux bavarois aux fruits rouges, croquer une succulente religieuse ou savourer un Mont-Blanc intense. Becs sucrés, ce dossier est pour vous ! Sans plus tarder, découvrez une sélection pointue d'établissements travaillant dans le respect des saisons et des matières premières. Forcément, cette qualité a un prix. Mais quand on aime, on ne compte pas, pas vrai ?