Musée Carnavalet

Notre sélection
© Photo : B. Fougeirol
Le Marais Libre

Si Paris était une boîte crânienne, le lobe de la mémoire serait enfoui dans les méandres historiques de l’hémisphère du Marais. Ou plus précisément, dans la centaine de galeries emplies de réminiscences toutes parisiennes qu'abrite le superbe hôtel Carnavalet, son annexe (l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau), ses jardins et son orangerie. C’est là que sont précieusement conservés les souvenirs turbulents de la capitale, de la Gaule pré-romaine à nos jours.

Bâti en 1548 et remodelé par Mansart en 1660, le palais devient musée d'histoire en 1866, à l’initiative d’un baron Haussmann soucieux de préserver, un tant soit peu, un patrimoine en passe d’être saccagé par les coups de pioche de l’urbanisation.
Les reconstitutions d’intérieurs bourgeois, tout de soies, fils d’or, peintures à l’huile et tapisseries, enveloppent le visiteur dans les parfums et les ambiances d’un autre Paris, embué dans les brumes du passé. On remonte le temps de galerie en galerie, catapulté au cœur d’une Renaissance décorée de portraits de Clouet et d’images des guerres de religion, avant d’être jeté au cœur de la Révolution, des barricades et des salons intellectuels des Lumières. Côté napoléonien, les collections regorgent d’objets ayant appartenu aux empereurs : notamment un couffin offert à Napoléon III par la ville de Paris. La chambre en bois de chêne de Marcel Proust, son lit en laiton et son petit bureau, résident eux aussi au fond de la mémoire de ce Paris à la recherche du temps perdu.

Nom du lieu Musée Carnavalet
Contact
Adresse 23 rue de Sévigné
3e
Paris

Heures d'ouverture Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Transport Métro : Chemin Vert ou Saint-Paul
Prix Entrée libre, expositions temporaires de 3,50 à 7 euros

Choisir une date

à
  • Jusqu'au dimanche 21 juin 2015 Libre
    En savoir plus
  • Jusqu'au dimanche 30 août 2015
    En savoir plus
  • mardi 2 juin 2015 - dimanche 7 juin 2015
    En savoir plus
LiveReviews|0
1 person listening