0 J'aime
Epingler

Top 10 des musées pour enfants

Les meilleures sorties culturelles pour les petits à Paris

© Musée en Herbe

10 musées réservés au moins de 10 ans !

Il n'y a pas d'âge pour aller au musée et se cultiver, c'est une certitude ! Mais puisque l'on n'apprécie pas un Picasso ou un Monet de la même manière à 5 ans et à 30 ans, il faut trouver l'institution muséale adaptée à la capacité de concentration de nos chères têtes blondes. Heureusement, Paris n'est pas la meilleure ville du monde pour rien (en toute objectivité...) ! Notre capitale abrite en effet de nombreux musées à hauteur d'enfants. En voici une sélection de 10 lieux dédiés aux petits et grands enfants avides de savoir. Des expositions ludiques et des espaces de connaissance insolites à parcourir avec toute sa tribu.

1

Le Muséum d'Histoire Naturelle

Recommandé

Avec sa Grande Galerie de l’Evolution aux allures d'arche de Noé figée dans le temps, le Muséum d'Histoire Naturelle, au cœur du Jardin des plantes, attirent les petits zoologues du monde entier. Truffé de spécimens empaillés et de fac-similés de bêtes féroces, il regorge en effet de mises en scène spectaculaires et d’informations fascinantes sur le monde animal. 

En savoir plus
5e arrondissement
2

La Cité des sciences et de l'industrie

Au cœur du parc de la Villette, la Cité des Sciences et sa Géode constituent le fief des savants en herbe. Interactives, ultramodernes, ses collections permanentes déroulent une flopée de maquettes, de machines et d'images à l’aide desquelles on traverse 13 milliards d'années d'histoire des sciences.

En savoir plus
19e arrondissement
3

Le Musée en Herbe

Recommandé

Il n’y a pas que la Cité des sciences ou le musée des Arts et Métiers pour les petits : le musée en Herbe, plus artistique, vaut lui aussi largement le détour. Un paradis culturel pour les juniors où les expositions assommantes et les explications académiques sont bannies.

En savoir plus
Louvre
4

Le Musée Art ludique

Avis aux amateurs de super-héros, de films d’action et d’images animées. Situé au cœur des Docks, le musée Art ludique propose depuis sa création en 2013 un bruyant cocktail d’expositions liées à la bande dessinée, au manga, au jeu vidéo ou au film d’animation. Une virée au coeur du divertissement par l'image qui met les geeks et les tout jeunes adeptes de Pixar, Disney ou Marvel d'accord. 

En savoir plus
13e arrondissement
5

Le Palais de la Découverte

Recommandé

A deux pas des Champs-Elysées, ce musée des sciences recèle toutes sortes d’inventions techniques mais aussi des présentations audiovisuelles, des espaces interactifs, des maquettes et de véritables machines oscillant entre astrophysique, géosciences, chimie, mathématiques et sciences de la vie. 

En savoir plus
Champs-Élysées & l'Ouest de Paris
6

Le Musée des Arts forains

Cette magnifique collection d’attractions de fête foraine datant du début du XXe siècle est présentée dans un ancien entrepôt à vins de l’ère Eiffel. Dans le Salon de Venise vous tournerez en rond en voguant sur une des gondoles du carrousel tandis que, dans le Salon des Arts forains, vous pourrez jouer à « la Course des garçons de café ». 

En savoir plus
L'Est de Paris
7

Le Musée des Arts et Métiers

Les murs des Arts et Métiers ont abrité le plus vieux musée des sciences d’Europe. Aujourd'hui, parmi un arsenal d’astrolabes, de sphères célestes, de baromètres, d’horloges et de balances se distinguent quelques-uns des instruments de calcul de Pascal. De quoi faire rêver les petits Leonard de Vinci...

En savoir plus
Le Marais
8

Le Musée des Automates et de la Magie

Voûtes historiques, pénombre ancestrale, humidité propice à l'ambiance de caveau des lieux où plus d’une centaine de mécanismes s'animent dans un ballet de boîte à musique aux saccades pleines de surprises, de la voyante Madame Irma et sa boule de cristal à la femme coupée en deux. Pour un public de jeunes magiciens avertis et déjà envoûtés. 

En savoir plus
4e arrondissement
9

Le Musée de la Poupée

Poupées de cire et poupées de chiffon habitent ce musée singulier, riche de plus de 500 modèles. Le parcours débobine l’histoire de la poupée occidentale du XIXe siècle à nos jours - et pas seulement celle du jouet. Pépées de décoration, fantoches du folklore et figurines religieuses viennent aussi badiner avec le monde des grands, la mécanique ou la sorcellerie, pour apporter à l’ensemble une dimension socioculturelle. Et un peu flippante également, avouons-le...

En savoir plus
Les Halles
10

Le Musée Grévin

Kitsch et ludique, ce musée de personnages en cire fait le bonheur des enfants, ravis de poser auprès des grandes stars du showbiz, du sport ou de la politique comme Sébastien Chabal, Jacky Chan, Michael Jackson ou la reine d’Angleterre. Le parcours, truffé de mises en scène amusantes, explore l’histoire de France avant de propulser ses visiteurs au cœur des soirées feutrées de la jet-set, rythmées par Elton John au piano et Julien Clerc au micro.

En savoir plus
Montmartre

Plus de lieux où emmener les bambins

Toujours plus de sorties pour les petits

La Micro-Folie de Sevran

Inauguré mi-janvier, ce nouvel espace pluri-culturel est comme une mini-Villette implantée dans le 93.

En savoir plus
Par Clotilde Gaillard

Arkose Nation

La première salle d'escalade parisienne vient d'ouvrir ses portes pour le plaisir de toute le tribu en quête de sensations fortes.

En savoir plus
Par Malo Barrette
Afficher plus

Commentaires

0 comments