Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
PEB
PEB

6 spectacles d'humour à mater gratuitement pendant le confinement

Par La Rédaction
Publicité

Sacré succès que cette saga Covid-19 ! Deux mois d'exploitation et le voilà déjà à guichets – mais aussi fenêtres et portes – fermés dans le monde entier. Plus sérieusement, on a connu plus drolatique que cette période de confinement. Heureusement, on ne compte plus les bons plans à faire à domicile chinés sur les Internets entre concerts, expos et – alléluia – spectacles d'humoristes.

Si certains ont partagé des vidéos spécialement pour l'occasion, on s'est surtout rendu compte qu'une poignée de créations pépites se baladaient déjà sur le web. Nous avons réuni les meilleures, avec un point commun : leur gratuité – ce qui explique l'absence des spectacles hébergés sur les plateformes Netflix, Amazon Prime ou myCANAL. Un dossier garanti avec une tripotée de blagues corrosives, le meilleur antidote contre la morosité.

Pierre-Emmanuel Barré

Le journal de confinement de Pierre-Emmanuel Barré est sans aucun doute la meilleure chose à voir en ce moment. Sauf peut-être pour le gouvernement, tant la pastille quotidienne ressemble à une crise d'hémorroïdes : ça pique, ça saigne et ça gratte dans tous les sens. Si l'envie de rester dans la veine vous tente, ou si vous voulez juste voir sur scène le plus acide des humoristes français, Pierre-Emmanuel Barré a mis en ligne son dernier spectacle, capté l'année dernière au Grand Rex. Ça chante a capella la musique de Game of Thrones en intro, ça touche aux mamans et à tout le monde, sans distinction. La vidéo est en ligne, et à prix libre (sous-entendu potentiellement gratos).

Spectacle à voir ici !

Thomas Wiesel

Avec sa dégaine (faussement) mal assurée et son ton monocorde, on filerait presque à Thomas Wiesel le numéro de notre sœur et la gestion de nos comptes en Suisse l'esprit libéré. Jusqu'au moment où, contrevenant à deux siècles de neutralité de son pays, le Lausannois nous balance une vanne façon tacle à la carotide sur l'actualité, les Français (forcément) et lui-même. Pendant ce confinement, l'humour du (petit) Suisse est à consommer sur sa chaîne YouTube avec, au choix, un bout de sa dernière représentation à Toulouse, son premier spectacle et des interventions dans des conférences patronales. Du classique en lingots pour ces dernières, à base de gros malaises en série.

Haroun

A l'heure qu'il est, Haroun doit être en train d'écrire un spectacle sur le confinement, voire sur l'après-confinement. Parce qu'Haroun n'a pas le temps. Pas le temps d'élimer ses blagues jusqu'à l'os et surtout pas le temps de poncer le même spectacle pendant des années. Mais en attendant de claquer de l'inédit sur scène, l'humoriste a eu la très bonne idée de partager gratuitement deux de ses derniers spectacles écrits ces deux dernières années. Quand on vous dit qu'il n'a pas le temps… Le premier nous plonge dans les tréfonds d'Internet, tandis que le second touche aux pensées qui lui passent par la tête, entre monde politique et monde qui l'entoure. Le petit plus ? Une grande et rare finesse d'esprit. Pour ce qui est du chapeau, son contenu sera reversé à tous ceux qui sont en première ligne pendant la crise du corona.

Spectacles à voir ici !

Chris Esquerre

Chris Esquerre est à l'image de la période : hors de tous les schémas humoristiques préétablis. Et s'il faut profiter du moment pour revoir ses incroyables chroniques sur France Inter, on se régalera aussi avec Muté, son tout premier spectacle capté en 2014 et accessible à l'œil sur YouTube. Question ambiance, on se retrouve téléporté pendant une conférence faite par un type à mi-chemin entre le premier degré et la perche sous LSD. Assez incroyable. Pour ceux qui seraient friands de ses perles, rendez-vous sur le site du loustic, pour télécharger un pochoir d'Arlette Chabot, découvrir des citations inconnues du général de Gaulle et des secrets de chômeurs. Magique.

Sugar Sammy

Avec une dizaine de dates prévues au Casino de Paris, ce mois de mars fleurait bon le triomphe pour Sugar Sammy. Et puis ce fourbe de Covid-19 a tout foutu en l'air. En bon esthète de l'impro, le Canadien s'est adapté à la situation en partageant ce week-end une heure d'improvisations, dont plusieurs inédites, tournées lors de ses passages en France. Sugar Sammy aime interagir avec le public, le questionner, tombant dans ses propres pièges avec une spontanéité parfaite. Bonne nouvelle : l'humoriste a déjà annoncé qu'il partagerait d'autres vidéos.

 

Kyan Khojandi

Bref, c'est le confinement. Un bon moment pour l'introspection, et justement, voilà Pulsions du mec de Bref., Kyan Khojandi à l'état civil. Dans ce spectacle, le comédien balaye des dizaines de sujets : la masturbation (évidemment), l’enfance, la mort, l’adolescence, les gens cons… Les pulsions dont l’humoriste nous parle lui servent de prétexte pour discourir sur l’humain et plus généralement la vie. Le spectacle est ainsi l’occasion de phrases pleines d’espoir et de bons sentiments. Mais c’est assurément la construction narrative qui séduit le plus. Cette manière dont il constelle son show de références internes, faisant dialoguer les sketchs entre eux, avant un final à tiroirs explosif.

Bonus

Fabrice Eboué

Non Fabrice, pas toi, pas maintenant, pas après tout ce que tu as fait ! L'espace d'une minute, on a marché à fond, et pensé que Fabrice Eboué, lui aussi, avait été chopé le Bic sur le papier-calque par CopyComic. Puis, au fil de la vidéo, on saisit que Fabrice Eboué joue autant les copiés que les copieurs et là, c'est encore plus drôle.

Montreux Comedy Club

Eh bé, Time Out en serait presque à ouvrir une antenne à Montreux ! Alors que le Montreux Jazz Festival a lâché 50 concerts de qualité Label Rouge, son pendant humoristique va chaque week-end balancer des galas entiers. Alors bien entendu, il y a à boire et à manger mais ce n'est pas comme si vous n'aviez pas le temps pour dénicher les pépites…

À la une

    Publicité