Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Eté du Canal
Eté du Canal

Concerts, DJ sets, street art : L'Été du Canal fait son grand retour !

Écrit par
La Rédaction
Publicité

Croisières découvertes, concerts flottants, projections à l'air libre… Comme chaque année, l'Été du Canal pointe le bout de son pif pour vous proposer l’un des meilleurs festoches estivaux du Grand Paris, entre culture, sauterie et animations ludiques ! Pour sa 15e édition, toujours tricotée par Seine-Saint-Denis Tourisme, le festival revient avec un programme gaulé comme un culturiste sous stéroïdes. Ça aura lieu du 9 juillet au 14 août, toujours entre le bassin de la Villette, le long du canal de l'Ourcq (lequel célèbre cette année son bicentenaire), du canal Saint-Denis et sur la boucle nord de la Seine. Et ce sera de nouveau gratuit ou à petit prix.

Sur l'eau ou sur la berge, sport, ciné, concerts, street art…

Pour amuser la croisière, de nombreux circuits sur l’eau sont annoncés : des périples sur l’histoire du canal, sur le street art (coucou l’avenue du canal Saint-Denis), sur le hip-hop ou sur le cinéma… De quoi booster sa culture G en bronzant ! On annonce également le retour des balades électroniques ainsi que les croisières « jonglages sur l’eau » pour faire frémir les Terminales L en sarouel. Quant à ceux qui voudraient se mettre littéralement à l’eau, des balades en kayak (encadrées) sont annoncées sur le canal de l’Ourcq.

La terre ferme et les berges seront aussi très fertiles en bons plans. Les villes de Bobigny, Noisy, Bondy, Pantin et Aulnay-sous-Bois accueilleront des bases de loisirs gratuites et accessibles à tous. Au menu ? Pédalo, virées en Zodiac, structures gonflables, paddle, escalade, breakdance et skateboard… On nous glisse également que des ateliers créatifs (sérigraphie, street art, expos) seront organisés dans toutes les villes.

Eté du Canal
© Seine-Saint-Denis Tourisme

L’offre culturelle reprend aussi de sacrées couleurs avec cette 15e édition. Ça devrait par exemple pas mal gigoter des guiboles avec des concerts et DJ sets au 6b, au Jardin21, devant l’itinérant Canal Barboteur ou à la Prairie du Canal. On comptera également sur des projections à gogo à L’Orfèvrerie à Saint-Denis, à Aubervilliers, à Boboche et bien sûr dans le parc de la Villette avec le classique Cinéma en plein air.

On terminera en vous conseillant de tenter les longues échappées, comme jusqu'au parc de la Poudrerie, pour découvrir des spots et activités méconnues. En ce qui concerne la clôture de cet Eté du Canal, elle aura lieu le week-end du 17 et 18 septembre, avec une doublette événementielle réunissant les Journées du patrimoine et l’Odyssée, ce raout mené par Petit Bain entre guinguette géante et régate. Bref, vous l'avez compris, jusqu’au bout de l’été, ce sera encore une fois l'amour au canal ! 

Pour suivre les dernières infos fraîches du festival, ça se passe ici.

Quoi ? 15e édition de L'Eté du Canal
Où ? Bassin de la Villette, sur et le long du canal de l'Ourcq et du canal Saint-Denis, sur la boucle nord de la Seine.
Quand ? Du 9 juillet au 15 août 2022
Combien ? Gratuit ou selon les événements (Billetterie ici)

À la une

    Publicité