Actualités

À la Philharmonie, une expo pour décortiquer l’épidermique relation du peintre Kandinsky à la musique

Kandinsky a toujours eu une relation très spéciale avec la musique, lui qui était doté de la fascinante capacité de voir les sons en couleurs.

Rémi Morvan
Écrit par
Rémi Morvan
Journaliste, Time Out Paris
A la Philharmonie, une expo pour décortiquer l’épidermique relation du peintre Kandinsky à la musique
Vassily Kandinsky, Jaune-rouge-bleu, 1925, Paris, Musée national d’art moderne-Centre Pompidou
Publicité

Du disco à Kandinsky, la Philharmonie nous fait une belle transition dans son mix 2025. Après avoir remisé ses boules à facettes, la salle, en collab avec le Centre Pompidou, consacrera, du 14 octobre 2025 au 1er février 2026, une exposition sur le rapport du peintre Vassily Kandinsky à la musique.

Une relation très spéciale avec la musique

Pionnier de l’abstraction de la période moderne – son Aquarelle sans titre (anti)datée de 1910 serait la première du genre –, Kandinsky a toujours eu une relation très spéciale avec la musique, lui qui était doté de la fascinante capacité de voir les sons en couleurs. Sa vie artistique, passée en Russie, en Allemagne puis en France, n’aura cessé d’être percutée et sonorisée par le langage musical, de son « choc Wagner » à ses accointances avec l’avant-garde, en passant par son amitié avec le musicien Sergueï Taneïev ou son travail avec le Bauhaus.

Une liaison si viscérale avec la musique qu’il tentera, tout au long de sa vie, de la mêler avec sa propre pratique artistique dans une ambitieuse synthèse des arts, explorant notamment la notion de « son pur ». Pour la mettre en cimaises et en son, la Philharmonie présentera une centaine de tableaux et dessins, dont une tripotée venant de Beaubourg, mais également des partitions, des photos avec ses BFF musicaux, sa collection de disques ou des gravures de chants populaires. Enfin, un parcours immersif au casque tentera de créer un « jeu subtil de correspondances entre musique, formes et couleurs ». Ou comment tenter de figurer le grand amour du roi de l’abstrait.

Quand ? du 14 octobre 2025 au 1er février 2026.
Où ? Philharmonie, 211 avenue Jean-Jaurès, Paris 19e. 

À la une
    Publicité