Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

La mairie du 5e rend hommage à Joséphine Baker avec une fresque XXL

Zoé Terouinard
Écrit par
Zoé Terouinard
Publicité

L’hiver dernier, Joséphine Baker faisait son entrée au Panthéon, reprenant ainsi la place qui lui a toujours été due parmi les grands du pays. Faut dire qu’à Paname, l’Américaine est chez elle ! Avec une piscine à son nom, une rue portant son blaze et une station de métro baptisée en son honneur, Joséphine Baker est l’une des figures féminines les plus emblématiques de la capitale.

Cette fascination pour la vedette de music-hall devenue résistante se confirme avec la conception d’une fresque XXL à son effigie, commandée par la mairie du 5e arrondissement. Pour découvrir l'œuvre de 1 000 mètres carrés signée Gwendoline Finaz de Villaine, rendez-vous les 2 et 3 juin prochains sur l’esplanade du Panthéon, dans le cadre du festival Quartier du livre, qui, comme par hasard, tombe au moment de l’anniversaire de Joséphine.

Le portrait géant de l’icône parisienne, imprimé sur une bâche à partir de PVC écoresponsable, est pensé comme une œuvre urbaine éphémère et respectueuse de l’environnement. Pour faire de cet événement une teuf à part entière, le danseur Yaman Okur réalisera une performance sur la toile transformée en scène pour l’occasion. Et si vous ne pouvez pas vous y rendre, pas de panique ! La perf sera filmée et diffusée en direct sur les réseaux sociaux. Attention, on le répète : l’événement ne dure que deux jours. Alors pressez-vous pour admirer l'œuvre dans son ensemble, car dès le 3 au soir, la fresque sera découpée en morceaux de 100 x 80 centimètres (tous signés et numérotés par l’artiste), puis offerte aux habitants du quartier et autres amateurs d’art. De quoi repartir avec un joli souvenir ! 

Quand ? Jeudi 2 et vendredi 3 juin 2022
Où ? Place du Panthéon, Paris 5e

À la une

    Publicité