Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Malgré la fin de l'abondance, les structures lumineuses du Jardin des plantes sont de retour !

C’est un grand classique de l’hiver : le festival des lumières du Jardin des plantes revient à partir du 14 novembre ! Après nous avoir fait visiter les fonds marins et le monde des dinosaures, le jardin du muséum d’Histoire naturelle réussit à rendre sexy les grouillants et les arachnées.

Zoé Terouinard
Écrit par
Zoé Terouinard
Publicité

Pour cette quatrième édition, le Jardin des plantes accueille “le Monde du Minuscule”, un univers où les insectes et autres bactéries se dévoilent en version XXL et où nous, pauvres petits humains, sommes réduits à l’échelle de fourmis. Aussi lumineuses que pédagogiques, les grosses bébêtes font écho à l’expo Mini-monstres, présentée jusqu’au 23 avril au muséum d’Histoire naturelle. L’idée est donc de découvrir les galeries du musée en fin de journée et de se balader dans le jardin une fois la nuit tombée. Sous le regard médusé de certains animaux (des vrais cette fois)… 

Une balade nocturne qui met en lumière (sans mauvais jeux de mots) l’importance des plus petites bestioles dans le fonctionnement de notre écosystème. L’immersion commence par un slalom entre les papillons, les araignées et autres moustiques. On débarque ensuite dans une immense forêt où cohabitent coléoptères, mille-pattes et cloportes qui nous guident vers la ménagerie. Ici, les plus maniaques d’entre nous devront prendre un peu sur eux car les stars de cette étape ne sont autres que les poissons d’argent, les punaises de lit et même… la moisissure !

Jardin des plantes
©China Light Festival B.V. et Sichuan Tianyu Culture Communication Co.,Ltd.

Plus on progresse dans le parcours, plus le dégueu est mis à l’honneur, et la conclusion de cette balade s’effectue au sein même de notre corps : bactéries, virus et spermatozoïdes sont passés au microscope pour devenir plus grands que nous et nous en apprendre un paquet sur ce qui constitue notre organisme. 

Un événement de ce style soulève évidemment la question qui fâche : et niveau énergie, ça dit quoi ? Produites par le China Light Festival dans la tradition des lanternes chinoises, les sculptures lumineuses sont toutes éclairées avec des ampoules LED à faible consommation. Les horaires d’ouverture de cette édition ont aussi été revus, promettant de réaliser près de 20 % d’économies d’énergie par rapport à l’année dernière. Suffisant à une période où l’on siffle la fin de l’abondance et où ça galère grave pour se chauffer sous les chaumières ? Pas sûr.

Quoi ? Mini-mondes ne voie d’illumination
Quand ? Du 14 novembre 2022 au 15 janvier 2023
Où ? Jardin des plantes, Place Valhubert, Paris 5e
Combien ? De gratuit à 17 € (Billetterie ici)

Jardin des plantes
©China Light Festival B.V. et Sichuan Tianyu Culture Communication Co.,Ltd.

À la une

    Publicité