Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Mettez un peu de paillettes dans vos confinements en visitant le musée des Arts déco !
MAD
© Paris Info

Mettez un peu de paillettes dans vos confinements en visitant le musée des Arts déco !

Advertising

C'est qu'à force d’enchaîner les visites virtuelles dans des musées à acronymes, on risquerait presque d'être emporté dans un célèbre refrain gainsbourien. Parce qu'après le MAM, le FRAC, c'est au MAD qu'on vous emmène. En ces temps d'embastillement prolongé, le musée des Arts décoratifs de Paris vous propose de vous balader à l'œil, en 360 degrés et depuis votre canapé, dans des dizaines de salles de son bâtiment principal planqué dans une aile du Louvre.

Ce que vous allez pouvoir zieuter ? Des collections retraçant l'histoire des arts de vivre du Moyen Âge à nos jours avec du design, de la mode, de la photo ou encore des jouets. On conseille un départ depuis la nef, histoire de respirer un bon coup, puis d'enchaîner les salles. A l'aide du petit menu déroulant sur la droite, on saute d'une chambre à coucher du XVe siècle à une pièce dédiée à l'Art déco avant de visiter les intérieurs de la couturière Jeanne Lanvin et d'être ébloui par la galerie des bijoux. Egalement au programme : la possibilité de s'accouder au comptoir façon Renaud dans la cuisine-bar de la Cité radieuse dessinée par Le Corbusier et Charlotte Perriand.

A noter que de nombreuses œuvres bénéficient d'explications et de documentation complémentaire. Et si vous êtes toqués des arts déco, tout un tas de contenus sont accessibles sur le site avec, par exemple, un dossier sur l'architecte décorateur Pierre Chareau ou encore un concours de dessins organisé pour les élèves, tous cycles confondus. « A vos crayons ! »

Pour la visite du musée des Arts décoratifs, c'est par ici.

 

Share the story
À la une
    Advertising