Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Les meilleures expos virtuelles à faire pendant le confinement
MAM
Amélie Dupont / Paris Info

Les meilleures expos virtuelles à faire pendant le confinement

Vieilles pierres, art contemporain, sculpture… Retrouvez la sélection Time Out des meilleures visites virtuelles à faire pendant le confinement.

Par La Rédaction
Advertising

Quand les musées ont été contraints de fermer leurs guichets pendant le confinement (premier du nom), on a découvert sur le net une nuée de visites virtuelles gratuites, avec un éventail si vaste qu'il nous est vite apparu nécessaire de faire un peu de tri et de prescription. Déjà, précisons-le d’entrée, ce dossier ne contient que des musées lovés en région parisienne (ou des expos qui impliquent la participation d’au moins une institution parigote).

L'occasion de découvrir des collections de maboul qui se cachaient sur la toile depuis un bail. Mais aussi des choses inédites, voire des bouts d'expositions en cours, fauchées par le foutu coronavirus. Côté style, tout le monde y trouvera son compte, avec de la vieille pierre, de la sculpture, de l'art contemporain… Centre Pompidou, Fondation Louis Vuitton, Musée d’Orsay… De quoi patienter pépouze jusqu’au 15 décembre !

Les visites virtuelles à Paris

Expo Miro VR
Expo Miro VR
Expo Miro VR

Miró au Centre Pompidou

Actualités Art

Le Centre Pompidou invite sur ses cimaises le grand - que dis-je - l’immense Joan Miró et son fameux triptyque de Bleu. Et le résultat est franchement réussi ! Conçue en partenariat avec WAOLab, et utilisant la technologie 3D des jeux vidéo, l’expo vous fait bourlinguer librement à 360° dans les différents espaces, avec un vrai travail de scéno et de médiation. Idéal pour (re)découvrir les œuvres Bleu I, Bleu II et Bleu III, pièces maîtresses au format géant, et apprendre ce qu'elles ont tant apportées à l’Histoire de l’art moderne et contemporain. Alors certes, il va vous falloir un peu de temps avant de manier correctement les déplacements (par pitié, ne cassez pas votre trackpad), et si le tout s’avère un chouïa court (on en redemande !), nul doute qu’elle se pose là comme l’une des expos les plus réussies depuis ce début de (re)confinement. On recommande chaudement !

Cindy Sherman
Cindy Sherman
© Cindy Sherman

Cindy Sherman à la Fondation Louis Vuitton

Actualités Art

Coup de projo sera mis sur l’exposition blockbuster de la Fondation : Cindy Sherman. Pour les plus amnésiques d’entre vous, rappelons que la photographe faisait l’objet d’une giga-rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, présentant plus de 300 œuvres de l’artiste de 66 ans. Pour en parler, chaque samedi matin à l’heure du brunch (10h), les deux commissaires d’expo Angéline Scherf et Olivier Michelon apporteront un éclairage sur certaines œuvres de l’artiste. L’occasion de (re)découvrir un univers entre trash et glamour, quasi exclusivement féminin, ne comportant qu’une petite série (Men, réalisée entre 2019 et 2020), où l’artiste apparaît sous des traits masculins, à la manière d’un drag king chevronné.

 

Advertising
Chat
Chat
Photograph: Jean-Jacques Bachelier

La place des chats dans l'histoire de l'art

Actualités Art

Sur les cimaises en ligne de l'Universal Museum of Art, cette rétrospective virtuelle coorganisée avec la Réunion des musées nationaux – Grand Palais se penche sur la représentation des chats dans l'histoire de l'art à travers 75 œuvres félines aux formats divers, s'étalant de l'Egypte ancienne au XXe siècle.  Dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle, on se balade (en plein écran !) à pattes feutrées entre les œuvres, et autant le dire : y a de sacrés beaux spécimens !

Palais de Tokyo
Palais de Tokyo
Palais de Tokyo

Anticorps au Palais de Tokyo

Art

Et si les infos nous martèlent de « monde de demain », l’art n’échappe pas non plus à ce tournant étrange, entre maladie et besoin de vivre. Aujourd’hui, lorsque l’on regarde le classique Baiser de Rodin (1882), on n’a plus qu’une envie : décoller les deux amants et leur faire porter un masque. La faute à un contexte sanitaire inédit qui conditionne corps et rapports. Loin des rétrospectives nostalgiques, l’expo Anticorps, née pendant le confinement, brille par sa modernité et son choix curatorial et explore ces nouvelles questions auxquelles on ne sait toujours pas répondre. La crise sanitaire marquerait-elle le tournant tant attendu de l’art contemporain ? 

Advertising
Frida Kahlo
Frida Kahlo
© Frida Kahlo

L'expo Frida Kahlo

Actualités Art

Frida Khalo, le monosourcil le plus connu de l’histoire, débarque sur nos écrans le temps d’une magnifique exposition virtuelle. Baptisée Faces of Frida, cette rétrospective est proposée par 33 musées et centre d’art du monde entier (dont le Centre Pompidou) via la plateforme Google Arts & Culture. Concrètement, les établissements ont mis leurs documents en commun pour vous faire (re)découvrir plus de 800 œuvres picturales de la figure de l’art post-révolutionnaire mexicain, mais aussi de nombreux éléments biographiques (objets, lettres) des extraits de journaux et de nombreuses photos et notes historiques.

 

La fée électricité
La fée électricité
© DR

Les 15 000 œuvres en ligne du MAM

Actualités Art

Pluie d'onomatopées pour cette visite virtuelle dans les collections du MAM. Un an après sa réouverture en grande pompe, le musée d'Art moderne de la ville de Paris est, comme tout le monde, obligé de fermer ses portes. Mais en guise d'antivirus artistique, l'institution propose du très solide avec sa collection en ligne de plus 15 000 œuvres (!) – dont 400 sont exposées – à mater de chez soi, avec des toiles, des photos, des sculptures ou encore des objets de design. Parmi les 2 260 artistes référencés : Bonnard, Nemours, Braque, Matisse, Soulages, Picasso, Ristelhueber, Brauner, Chagall, Léger ou encore Niki de Saint Phalle. La folie, quoi.

Advertising
Fondation Claude Monet
Fondation Claude Monet
Fondation Claude Monet

La maison de Monet à Giverny

Actualités Art

Si le temps se prête à la mise au vert, le confinement appelle à la mise sous cloche. Heureusement, la propriété de Claude Monet, devenue le siège de la fondation portant son nom, se visite virtuellement depuis les Internets. Et quand certaines visites 2.0. piquent les yeux, cette pérégrination dans la demeure du peintre se révèle plaisante (pensez à activer le mode plein écran), jouant la carte de la simplicité d'utilisation avec de belles photos et des descriptions succinctes. L'occasion de découvrir l'atelier du peintre, sa collection d'estampes japonaises et de savoir qu'il était très asperge.

eL Seed.
eL Seed.
eL Seed. / Itinerance

Les couloirs de la Tour 13

Actualités Art

La Tour 13 n'est plus, mais son mythe flotte toujours au-dessus du street art parisien. Folie artistique imaginée et orchestrée par la galerie Itinerrance de Mehdi Ben Cheikh, ce projet avait réuni en octobre 2013 108 street artistes du monde entier, invités à investir neuf étages – et un sous-sol – d'un immeuble du 13e arrondissement… Avant de voir la bâtisse détruite après 30 jours de visite. Si le sel et l'aura de cette Tour 13 résident dans son aspect éphémère, tous ceux qui l'ont ratée vont pouvoir se consoler ! Accessible sur la plateforme Google Arts & Culture, cette Tour 13 numérique se visite pièce par pièce et étage par étage.

Advertising
Photo Soisson
Photo Soisson
© DR, Photo - Hyde Jacqueline

La collection du Frac d'Ile-de-France

Actualités Art

« Et avec ceci ? Mettez-nous un bout de sculpture, une barquette d'art moderne, sans oublier une tranche d'art contemporain s'il vous plaît. » Dans la grande boucherie des visites virtuelles, on va désormais se pencher sur le rayon de l'art contemporain, en découvrant les œuvres du Fonds régional d'art contemporain d'Ile-de-France. Une visite pendant laquelle vous allez pouvoir poser les yeux sur précisément 1 958 œuvres (dont une bonne partie avec notice), signées de la main de 661 artistes différent(e)s, de 1922 à 2019.

Advertising
© Ima Paris
© Ima Paris
© Ima Paris

L'Institut du Monde Arabe

Actualités Art

Et c'est reparti pour l'Institut du Monde Arabe ! Lequel avait déjà fait pas mal parler de lui lors du premier confinement, en lançant son fameux hashtag #limaàlamaison : de cool lives (Kabylie Minogue, Kasbah, Arabic Soundsystem…) et une série de conférences pour doper sa culture G. Autant vous dire qu'en ce second volet du confinement, la programmation 2.0 de l'institution culturelle va carrément crever l'écran de votre ordi ! A ne pas rater ? Tous les mardis, les visites virtuelles de collections inédites (#MardiMusée, à retrouver sur YouTube), commentées par un spécialiste (l'impression d'être en face à face avec le guide rien que pour vous); des suggestions de chouettes bouquins... Et surtout , des performances artistiques pour fêter même confinés les Nuits de la poésie.

 

Galerie d'Apollon
Galerie d'Apollon
© DR

Les galeries du Louvre

Actualités Art

Alors qu'il est, avec ses 10 millions de visiteurs, le musée le plus visité au monde, combien de Parisiens n'ont jamais mis les pieds au Louvre ? Mais en attendant qu'un des hyperactifs instituts de sondage ne se saisisse du sujet et afin de faire mentir les chiffres, vous allez dès maintenant pouvoir vous balader depuis votre salon dans les galeries de l'honorable institution. Une pérégrination parcellaire puisque seuls trois « espaces » sont disponibles à la visite. Mais bon, c'est pas le moment de faire des chichis.

Advertising
Dior / MAD
Dior / MAD
Dior / MAD

“Christian Dior, couturier de rêve” au musée des Arts décoratifs

Actualités Art

Trente ans. C’est le temps qu’il aura fallu pour voir Christian Dior exposé de nouveau dans les musées parisiens. Pour soigner ce retour, la Maison Dior a présenté en 2017, au musée des Arts décoratifs, la géniale expo Christian Dior, couturier du rêve, qui déroulait 300 robes de haute couture de cet alchimiste de la mode et maître incontesté de la forme, bien accompagné par ses prestigieux successeurs (Galliano, Saint Laurent, Ferré, Bohan…). Et si vous avez raté l’occasion de découvrir ces créations, ou que vous êtes tout simplement nostalgiques, pas de panique : le MAD vous permet de (re)vivre l’exposition virtuellement. Prêt à plonger dans le grand luxe ?

 

Musée Bourdelle
Musée Bourdelle
© Benoit Fougeirol

Les sculptures du musée Bourdelle

Actualités Art

Le Louvre, la maison de Monet à Giverny ou encore le musée Van Gogh d'Amsterdam : y a pas à dire, ça se bouscule au portillon niveau visites virtuelles. Et pour ceux qui souhaiteraient mettre un peu plus de sculptures dans leur living-room, vous allez pouvoir tester les collections du musée Bourdelle situé dans le 15e arrondissement. Initialement imaginée pour les enfants dans le cadre du projet Muséophère, cette pérégrination en ligne permet à tout le monde en ces temps de confinement de se promener dans l'un des musées les plus dépaysants de la capitale. 

Advertising
MAD
MAD
© Paris Info

Le musée des Arts déco

Actualités Art

En ces temps d'embastillement prolongé, le musée des Arts décoratifs de Paris vous propose de vous balader à l'œil, en 360 degrés et depuis votre canapé, dans des dizaines de salles de son bâtiment principal planqué dans une aile du Louvre. Ce que vous allez pouvoir zieuter ? Des collections retraçant l'histoire des arts de vivre du Moyen Âge à nos jours avec du design, de la mode, de la photo ou encore des jouets. 

Recommandé

    Vous aimerez aussi

      Advertising