Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Les meilleures visites virtuelles à faire pendant le confinement
MAM
Amélie Dupont / Paris Info

Les meilleures visites virtuelles à faire pendant le confinement

Vieilles pierres, art contemporain, sculpture… Retrouvez la sélection Time Out des meilleures visites virtuelles à faire pendant le confinement.

Par La Rédaction
Advertising

Quand les musées ont été contraints de fermer leurs guichets, on a découvert sur les Internets une nuée de visites virtuelles gratuites, avec un éventail si vaste qu'il nous est vite apparu nécessaire de faire un peu de tri et de prescription.

Si ce dossier est majoritairement constitué d'institutions logées en région parisienne – aussi prestigieuses que confidentielles –, on y trouve aussi des musées étrangers, tout aussi proches en termes de clics. Ce confinement fournit l'occasion de découvrir des collections qui se cachaient sur la toile depuis un bail, mais aussi des choses inédites, voire des bouts d'expositions en cours, fauchées par le virus. Côté style, tout le monde y trouvera son compte, avec de la vieille pierre, de la sculpture, de l'art contemporain

Si ces visites 2.0 seront sans doute un peu lassantes à la longue, elles ont le mérite, outre de développer/révéler votre goût pour tel courant ou artiste, de donner envie de remettre pour de vrai les pieds dans les musées immédiatement à la réouverture !

Les visites virtuelles à Paris

Fondation Louis Vuitton
Fondation Louis Vuitton
© Iwan Baan

Prendre sa dose d'art à la Fondation Louis Vuitton

Actualités Art

Tandis que trois des usines LVMH fournissent gratuitement du gel hydroalcoolique à l'AP-HP, la division culture du groupe de luxe aka la Fondation Louis Vuitton a annoncé la mise en place d'un programme en ligne pour mettre un peu d'art dans vos vies. Trois rendez-vous culturels rythmeront la semaine : une visite d'expo avec les commissaires chaque mercredi à 18h, un concert le vendredi à 20h30 et une représentation d'une des promotions de la Classe d'excellence de violoncelle le dimanche à 17h30. 

Pompéi
Pompéi
© Gedeon Programmes

Découvrir en avant-première l'exposition “Pompéi” au Grand Palais

Actualités Art

Attention : plan digne d'Inception en approche. Jugez plutôt : aujourd'hui devait s'ouvrir l'exposition immersive Pompéi, installant la ville statufiée dans le salon d'honneur du Grand Palais à l'aide de projections à 360° en très haute définition, de créations sonores et reconstitutions en 3D imaginées par Gédéon Programmes. Confinement oblige, l'événement est repoussé. Mais le Grand Palais a décidé de vous en apporter un avant-goût directement chez vous.

Advertising
André Derain, L'Estaque, route tournante, 1906
André Derain, L'Estaque, route tournante, 1906
André Derain, L'Estaque, route tournante, 1906 © Adagp, Paris, 2019, Photo- © Bridgeman Images

Mater les œuvres de la dernière expo de l'Atelier des Lumières

Actualités Art

Que la lumière soit sur l'Atelier des Lumières confiné ! Alors que son exposition Voyage en Méditerranée a été stoppée quelques jours à peine après son inauguration, le fabuleux centre aux (140) spots (laser) situé dans le 11e arrondissement a décidé d'en dévoiler les contours au fil du confinement. Avec une petite visite virtuelle en vidéo, une frise chronologique présentant le lieu mais surtout un format « Un jour, une œuvre » avec description et analyse picturale. 

La fée électricité
La fée électricité
© DR

Plonger dans les collections du MAM

Actualités Art

Pluie d'onomatopées pour cette visite virtuelle dans les collections du MAM. Six mois après sa réouverture en grande pompe, avec notamment la magnifique rétrospective Hans Hartung, le musée d'Art moderne de la ville de Paris est, comme tout le monde, obligé de fermer ses portes. Mais en guise d'antivirus artistique, l'institution propose du très solide avec sa collection en ligne de plus 15 000 œuvres (!) – dont 400 sont exposées – à mater de chez soi, avec des toiles, des photos, des sculptures ou encore des objets de design.

Advertising
Chat
Chat
Photograph: Jean-Jacques Bachelier

Découvrir la place des chats dans l'histoire de l'art au cœur d'une expo virtuelle

Actualités Art

Sur les cimaises en ligne de l'Universal Museum of Art, cette rétrospective virtuelle coorganisée avec la Réunion des musées nationaux – Grand Palais se penche sur la représentation des chats dans l'histoire de l'art à travers 75 œuvres félines aux formats divers, s'étalant de l'Egypte ancienne au XXe siècle.  Dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle, on se balade (en plein écran !) à pattes feutrées entre les œuvres, et autant le dire : y a de sacrés beaux spécimens !

eL Seed.
eL Seed.
eL Seed. / Itinerance

Se promener, étage par étage, dans les couloirs de la Tour 13

Actualités Art

La Tour 13 n'est plus, mais son mythe flotte toujours au-dessus du street art parisien. Folie artistique imaginée et orchestrée par la galerie Itinerrance de Mehdi Ben Cheikh, ce projet avait réuni en octobre 2013 108 street artistes du monde entier, invités à investir neuf étages – et un sous-sol – d'un immeuble du 13e arrondissement… Avant de voir la bâtisse détruite après 30 jours de visite. Si le sel et l'aura de cette Tour 13 résident dans son aspect éphémère, tous ceux qui l'ont ratée vont pouvoir se consoler ! Accessible sur la plateforme Google Arts & Culture, cette Tour 13 numérique se visite pièce par pièce et étage par étage.

Advertising
Auguste Renoir,  Bal du moulin de la Galette
Auguste Renoir,  Bal du moulin de la Galette
© Musée d'Orsay

Voyager en podcast dans les tableaux du musée d’Orsay

Actualités Art

Avec son histoire bicentenaire jalonnée de palais, de déraillement de train et aujourd'hui d'œuvres d'art, Orsay allait forcément nous proposer quelque chose en ces temps de confinement. Avec sa série Promenades imaginaires créée à l'automne dernier à l'attention des enfants (mais pas que !), l'auteure Béatrice Fontanel propose de conter l'histoire imaginaire de 13 tableaux conservés dans l'institution, avec une voix différente à chaque fois, comme celle d'Ariane Ascaride, qui narrera les songes de la fillette attablée dans Le Dîner, effet de lampe de Félix Vallotton.

Château de Versailles
Château de Versailles
© Château de Versailles

Se balader au château de Versailles

Actualités Art

Des siècles d’agrandissements, de remaniements et de liftings ont fait du château de Versailles l’une des constructions les plus somptueusement bigarrées au monde : l’ancien fief du Roi-Soleil est un fabuleux cocktail d’extravagance, posté à une vingtaine de kilomètres de Paris. Bonne nouvelle : à l’heure du confinement, le château ouvre virtuellement ses espaces et ses collections permanentes. 

Advertising
Jardin d'Eau, Fondation Claude Monet, Giverny
Jardin d'Eau, Fondation Claude Monet, Giverny
© Fondation Monet

Devenir impressionniste à la maison de Monet à Giverny

Actualités Art

Les Balkany ont beau y avoir élu villégiature, le seul et unique taulier de Giverny, c'est Claude Monet ! Installé à partir de 1883 dans la bourgade normande, le docteur ès impressionnisme aura fait voyager le monde en peignant en série sa maison et surtout son incroyable jardin – les Nymphéas, ça vous dit quelque chose ? Si le temps se prête à la mise au vert, le confinement appelle à la mise sous cloche. Heureusement, la propriété de Claude Monet, devenue le siège de la fondation portant son nom, se visite virtuellement depuis les Internets.

Photo Soisson
Photo Soisson
© DR, Photo - Hyde Jacqueline

S'immerger dans la collection du Frac d'Ile-de-France

Actualités Art

« Et avec ceci ? Mettez-nous un bout de sculpture, une barquette d'art moderne, sans oublier une tranche d'art contemporain s'il vous plaît. » Dans la grande boucherie des visites virtuelles, on va désormais se pencher sur le rayon de l'art contemporain, en découvrant les œuvres du Fonds régional d'art contemporain d'Ile-de-France. Une visite pendant laquelle vous allez pouvoir poser les yeux sur précisément 1 958 œuvres (dont une bonne partie avec notice), signées de la main de 661 artistes différent(e)s, de 1922 à 2019.

Advertising
Galerie d'Apollon
Galerie d'Apollon
© DR

Visiter virtuellement le Louvre

Actualités Art

Alors qu'il est, avec ses 10 millions de visiteurs, le musée le plus visité au monde, combien de Parisiens n'ont jamais mis les pieds au Louvre ? Mais en attendant qu'un des hyperactifs instituts de sondage ne se saisisse du sujet et afin de faire mentir les chiffres, vous allez dès maintenant pouvoir vous balader depuis votre salon dans les galeries de l'honorable institution. Une pérégrination parcellaire puisque seuls trois « espaces » sont disponibles à la visite. Mais bon, c'est pas le moment de faire des chichis.

Tolkien
Tolkien
Crédit : The Tolkien Estate Ltd 1937, 1992

Se balader radiophoniquement dans l’expo Tolkien à la BNF

Actualités Art

Hourra ! Vous pouvez crier de joie et célébrer la nouvelle dans toutes les langues (mais on vous conseille de le faire en haut-elfique) : France Culture a décidé de vous prendre par la main (façon de parler, hein) pour vous emmener le temps d’une balade radiophonique sur les traces de l’expo Tolkien à la BNF. Pour l’émission Mauvais Genres, François Angelier a décidé d’inviter pendant une heure Vincent Ferré, commissaire de l’exposition, ainsi que Roland Lehoucq, astrophysicien et auteur (avec d’autres) du livre Tolkien et les sciences, paru aux éditions Belin.  

Advertising
Dior / MAD
Dior / MAD
Dior / MAD

Plongez gratuitement dans l'expo “Christian Dior, couturier de rêve”

Actualités Art

Trente ans. C’est le temps qu’il aura fallu pour voir Christian Dior exposé de nouveau dans les musées parisiens. Pour soigner ce retour, la Maison Dior a présenté en 2017, au musée des Arts décoratifs, la géniale expo Christian Dior, couturier du rêve, qui déroulait 300 robes de haute couture de cet alchimiste de la mode et maître incontesté de la forme, bien accompagné par ses prestigieux successeurs (Galliano, Saint Laurent, Ferré, Bohan…). Et si vous avez raté l’occasion de découvrir ces créations, ou que vous êtes tout simplement nostalgiques, pas de panique : le MAD vous permet de (re)vivre l’exposition virtuellement. Prêt à plonger dans le grand luxe ? 

Musée Bourdelle
Musée Bourdelle
© Benoit Fougeirol

Admirer les sculptures du musée Bourdelle

Actualités Art

Le Louvre, la maison de Monet à Giverny ou encore le musée Van Gogh d'Amsterdam : y a pas à dire, ça se bouscule au portillon niveau visites virtuelles. Et pour ceux qui souhaiteraient mettre un peu plus de sculptures dans leur living-room, vous allez pouvoir tester les collections du musée Bourdelle situé dans le 15e arrondissement. Initialement imaginée pour les enfants dans le cadre du projet Muséophère, cette pérégrination en ligne permet à tout le monde en ces temps de confinement de se promener dans l'un des musées les plus dépaysants de la capitale. 

Advertising
MAD
MAD
© Paris Info

Mettez un peu de paillettes dans vos confinements en visitant le musée des Arts déco !

Actualités Art

En ces temps d'embastillement prolongé, le musée des Arts décoratifs de Paris vous propose de vous balader à l'œil, en 360 degrés et depuis votre canapé, dans des dizaines de salles de son bâtiment principal planqué dans une aile du Louvre. Ce que vous allez pouvoir zieuter ? Des collections retraçant l'histoire des arts de vivre du Moyen Âge à nos jours avec du design, de la mode, de la photo ou encore des jouets. 

Musée de l'Air et de l'Espace
Musée de l'Air et de l'Espace
© Musée de l'Air et de l'Espace

S'envoyer en l'air au musée de l'Air et de l'Espace

Actualités Art

Celle-là, elle est pour tous les nostalgiques du Weather Festival. Dans le tourbillon des balades virtuelles qui secouent la toile, vous allez désormais pouvoir cueillir les étoiles en découvrant gratuitement les halls du musée de l'Air et de l'Espace du Bourget. Au cœur de la visite, on retrouve une tripotée de panoramas à 360° – pensez à activer le plein écran – qui vous conduiront à travers les époques et les cockpits mythiques. 

Les visites virtuelles à travers le monde

Andy Warhol
Andy Warhol
Andy Warhol 'Marilyn Diptych' (1962) Tate © 2019 The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc / Artists Right Society (ARS), New York and DACS, London

La Tate Modern dévoile son expo consacrée à Andy Warhol !

Actualités Art

Andy Warhol à la Tate Modern : voilà une combinaison à même de détraquer la boussole de tous les fous d'art. Alors que le confinement a entraîné la mise sur pause de la maousse rétrospective sur le pape du pop art quelques jours à peine après son ouverture, la prestigieuse institution londonienne a tout de même décidé de choyer ses ouailles en partageant l'exposition sur la toile ! Une visite virtuelle qui prend la forme d'une vidéo de sept minutes extrêmement bien foutue. Guidé par les fins commentaires des deux commissaires Fiontán Moran et Gregor Muir, on se fait balader entre les œuvres et périodes cultes de Warhol et ses créations et questionnements plus intimes. On (re)découvrira forcément ses boîtes de soupe, ses représentations de Marilyn Monroe, ses Silver Clouds ou encore ce cœur artistique que fut la Factory. Et puis, sous la couche pailletée, se révèle la part d'intime de l'artiste, avec un passage évoquant son enfance, son identité queer ou sa relation avec la mort, avec notamment cette photo de son abdomen meurtri à la suite d'une tentative d'assassinat en 1968.    

Tombeau Ramsès VI
Tombeau Ramsès VI
© Capture d'écran tombeau Ramsès VI / Ministère égyptien du tourisme et des monuments

Une incroyable visite virtuelle dans le tombeau du pharaon Ramsès VI

Actualités Art

Le 13 avril dernier, le ministère du Tourisme et des Monuments égyptien a en effet mis en ligne gratuitement une visite virtuelle en 3D du tombeau de Ramsès VI, à proximité de celui de Toutânkhamon – jamais bien loin celui-là – dans la vallée des rois à Louxor. Et quand certaines pérégrinations numériques piquent clairement les yeux, celle-ci – avec plusieurs fonctionnalités bien sympathiques – se révèle juste bluffante.

Advertising
Musée Van Gogh / DR
Musée Van Gogh / DR
© Musée Van Gogh / DR

Admirer 164 œuvres du musée Van Gogh d'Amsterdam

Actualités Art

Connaissant le tempérament légèrement tranchant du bonhomme, il y a fort à parier que Vincent Van Gogh aurait eu du mal à supporter le confinement. Mais histoire de rendre le nôtre plus apaisé et désirable, se plonger dans l'œuvre du Néerlandais se révèle des plus efficace. Et dès que ça cause Van Gogh, le musée d'Amsterdam qui porte son nom est forcément aux premières loges, avec la plus grande collection d'œuvres de l'artiste. Si le musée est fermé jusqu'au 1er juin, une partie de ses collections reste accessible via la plateforme Google Arts & Culture.

Frida Kahlo
Frida Kahlo
© Frida Kahlo

Zieuter une expo dédiée à Frida Kahlo

Actualités Art

A défaut de pouvoir bourlinguer dans les meilleurs musées de Paris (confinement oblige), on a trouvé le moyen de prendre un grand bol d’art frais… à la maison ! Frida Khalo, le monosourcil le plus connu et le plus talentueux de l’histoire, débarque sur nos écrans le temps d’une magnifique exposition virtuelle. Baptisée Faces of Frida, cette rétrospective est proposée par 33 musées et centre d’art du monde entier (dont le centre Pompidou) via la plateforme Google Arts & Culture.

Recommandé

    Vous aimerez aussi

      Advertising