Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Omnivore 2019 revient dès ce dimanche et on vous dit tout !
Actualités / Évènements & festivals

Omnivore 2019 revient dès ce dimanche et on vous dit tout !

© Omnivore
© Omnivore

Le grand raout annuel Omnivore revient pour une 14e édition du dimanche 10 au mardi 12 mars 2019. 140 invités déboulant des quatre coins du monde, chefs, artisans, vignerons… Les Pays-Bas à l’honneur… Une nouvelle Grande Scène fusionnant le salé et sucré… Vite ! Pour les retardataires, il reste encore quelques places… 
 

3 jours de show à la Maison de la Mutualité (5e)

Qui aurait dit que ce petit festival animé par l’envie folle de défricher la jeune gastronomie, créé par Luc Dubanchet en 2003 au fin fond du Havre (relire le très beau portrait de Zazie Tavitian) allait devenir, seize ans plus tard l’Omnivore World Tour, cet immense barnum international, de New York à Moscou en passant par Bruxelles, Frisco et Shanghai, rassemblant près de 60 000 festivaliers sur les quatre continents ?

Après le très beau succès de l’édition passée, cette année, c'est pas moins de 140 chefs, sommeliers, mixologues et artisans, grosses re-sta ou parfaits inconnus du grand public, qui débarqueront de partout dans le monde pour des démo sur l’une des six scènes dédiées. Avec comme d’hab’ en marge, les très attendus dîners « Pop Up », réunissant autour du piano chefs et public, et les « Fuckings dinners » où des toques cuisinent à quatre mains.

 

© Omnivore

 

NOUVEAUTES 2019

La cuisine est (aussi) un écosystème

Premier festival à avoir soutenu les vins nature (à l’époque, en 2003, un truc encore très marginal) cette 14e édition met plus que jamais l’accent sur les racines de la cuisine : l’agriculture et l’élevage. Comment penser la cuisine et le restaurant du XXIe siècle sans prendre en compte ces écosystèmes fragilisés ? Paysans, pêcheurs, maraîchers, mais aussi boulangers ou fromagers : la scène Artisan met en lumière ce femmes et hommes aux convictions fortes, ces produits rares et vertueux.

Création d’une nouvelle Grande Scène

Has been le clivage classique entre toques de cuisine Vs pâtisserie. Omnivore Paris 2019 opère la fusion entre les historiques scènes salé et sucré pour créer La Grande Scène, plate-forme sur laquelle se répondront en ping-pong 29 chef.fes et pâtissier.e.s. L’occasion de découvrir la jeune pâtissière mexicaine Sofia Cortina, et l’ultra-talentueuse Manon Fleury, aux fourneaux du Mermoz, à Paris. Mais aussi la fine équipe des Enfants du Marché, génial estaminet planqué au Marché des Enfants Rouges, primé en 2018 par Time Out « Meilleur resto de l’univers (et au-delà) ». Grosse pensée pour le chef Masahide Ikuta et le taulier monté sur ressorts Michael Grosman, qui prendront la parole pour la première fois sur scène mardi 12 mars, à 10h40 ! 

Focus sur les Pays-Bas

Après nous avoir fait découvrir la richesse du patrimoine culinaire de la Flandre l’an passé, Omnivore continue son exploration du nord de l’Europe en invitant la jeune garde des Pays-Bas ! Comme leurs voisins belges, depuis une petite décennie, les Néerlan­dais réinventent une identité culinaire structurée autour d’ingrédients locaux, et de racines assumées. Les ambassadeurs de cette nouvelle cuisine ont des noms à coucher dehors et un énorme talent : Joris Bijdendijk (le chef du restaurant du Rijks Museum), le jeune prodige Thijs Meliefste, à la tête du resto éponyme en bord d’un petit port de plaisance, et le tout jeune et impressionnant Syrco Bakker (resto Pure C, dans le sud du pays). 

 

© Pure C

 

Quoi ? Omnivore Paris 2019
Quand ? Dimanche 10, lundi 11 et mardi 12 mars 2019.
Où ? La Maison de la Mutualité, 24 rue Saint-Victor, Paris 5e.
Combien ? Pass une journée 39 €, 3 journées : 99 €. Réservations sur le site.
 

[CONCOURS TERMINÉ]

 Cliquez ici pour assister GRATIS au festival gastronomique Omnivore !

Time Out Paris vous fait gagner 10 Pass : l'espace de trois jours, cinq petits veinards (et le +1 de leur choix) tirés au sort auront la chance de découvrir 130 chefs, sommeliers, barmen et artisans internationaux pour des shows culinaires. Vous les verrez cuisiner et expliquer leurs recettes, mais aussi leur vision de la cuisine et du goût sur l'une des six scènes dédiées : Grande Scène, Scène artisan, Grand angle, Cocktails, Café et Tasting.

 

Advertising
Advertising

Commentaires

0 comments