Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Projection de la place publique de la friche L'Eclair.
© Agathe BouvachonProjection de la place publique de la friche L'Eclair.

On a visité l’Eclair, une friche de 30 000 mètres carrés installée dans des anciens labos de cinéma

Rémi Morvan
Écrit par
Rémi Morvan
Publicité

C’est vrai qu’en débarquant en plein décembre sous zéro degré dans les anciens labos de cinéma Eclair à Epinay-sur-Seine, il faut un peu d’imagination pour se projeter dans ce qui pourrait devenir l’un des spots culturels les plus grandioses des prochaines années. C’est pourtant ce qu’il risque de se passer. Après Césure, projet capté en décembre par Plateau Urbain sur les 25 000 mètres carrés de l’ancien campus de Censier, c’est au tour des vétérans de la friche de Soukmachines (Halle Papin, Préavie, Orfèvrerie…) de lever le voile sur l’Eclair, leur nouveau spot de 3 hectares (!) remporté suite à un appel à projets de la ville d’Epinay. On s’y est rendu et spoiler : la foudre (lol) s'apprête à frapper la grande famille des friches franciliennes.

L’ambition de la friche, ancien local des laboratoires Eclair, spécialisés dans la fabrication de pellicules de cinéma et dans la postprod ? « Être l’épicentre culturel de Soukmachines, où l’on trouvera tout ce qu’on sait faire et toutes les formes artistiques », promet Yoann Till, le grand manitou du collectif. « Si ce sera un lieu de travail et de création, on défend aussi un projet culturel et d’urbanisme pour créer des interactions avec les gens du quartier. »  

Projection de la prairie de la friche L'Eclair.
© Agathe BouvachonProjection de la prairie de la friche L'Eclair.

Si le lieu accueillera dans ses labyrinthiques espaces intérieurs près de 300 artistes, artisans et associations, ce qui nous intéresse le plus, ce sont les espaces accessibles au public à partir de l’été 2023. Côté rue, autour de ce que Yoann Till appelle la « place du village », on trouvera un restaurant « avec plusieurs gammes de prix » ouvert toute l’année, mais aussi des boutiques, des salles de répétition en tous genres et une galerie d’exposition. 

Derrière, il y a la Prairie. Une gargantuesque esplanade de près d’un hectare où vont pousser une salle de spectacle couverte de 400 places, un chapiteau de 300 places pour le théâtre mais aussi une buvette, avec animations et barbecues en libre-service. Dernier espace, peut-être le plus chill, « ce parc/forêt d’un hectare où les gens viendront aux beaux jours se promener, prendre l’air, se reposer ou pique-niquer. Bref, tout pour qu’ils se sentent chez eux. »

Si, pour le moment, l’Eclair n’en est qu’au tout début du montage, avec des travaux colossaux et coûteux qui l’attendent, Soukmachines dispose pour la première fois d’un temps d’exploitation conséquent : six ans, une éternité dans le monde de la friche. « Ce lieu est un vrai aboutissement, une forme de reconnaissance, reconnaît Yoann Till. L’éphémère, même si c’est très excitant et qu’on continuera à le faire, a toujours été une forme de contrainte. On va pouvoir être stables et penser les projets plus en amont. »

Pour découvrir les ouvertures qui vont marquer l’année 2023 à Paris, ça se passe ici.

Où ? L’Eclair, 8 avenue de Lattre-de-Tassigny, 93800 Epinay-sur-Seine
Quand ? Ouverture prévue dans le courant de l’été 2023

À la une

    Publicité