Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Césure
© Césure

Les 9 ouvertures de lieu qui vont marquer l'année 2023 à Paris

Friche, musée et halle gourmande... Découvrez notre sélection des ouvertures marquantes de l'année 2023.

Écrit par
La Rédaction
Publicité

Le chapitre 2022 tout juste refermé, il est temps d’ouvrir celui de 2023. Et justement, rayon ouvertures (ouh la transition éclatée), ce cru francilien 2023 s’annonce extrêmement fertile après des années pandémiques au ralenti. Vous allez par exemple découvrir une friche ouverte par la team de feu Grands Voisins dans l’ancien campus de Censier, une halle gourmande de 7 500 mètres carrés ou encore la tant attendue Maison Gainsbourg. Autres inaugurations immanquables : l’antenne parisienne de la galerie de référence Hauser & Wirth, une friche made in Soukmachines de 3 hectares ou encore un musée des Mathématiques. Silence, ça ouvre !

Les 9 ouvertures de lieu qui vont marquer l'année 2023 à Paris

  • Art
  • Art

La maison de Gainsbourg, située rue de Verneuil dans le 7e arrondissement, devrait se dévoiler courant 2023 et ça s'annonce déjà (cargo) culte. Composée de deux espaces, cette Maison Gainsbourg aura des histoires à raconter par paquets, avec passage obligé par le 5 bis, où habitait l'artiste entre 1969 et 1991. Au programme : une visite d’une trentaine de minutes jouant la carte de l'immersion totale, notamment auditive. Et si les différents dispositifs sont encore inconnus, on sait que Charlotte Gainsbourg a gardé le lieu en l'état depuis trente ans : boîtes de conserve dans le frigo, bouteilles de rouge à moitié vides, bibelots… Il est aussi fait mention sur les prospectus d'un musée de la bibliothèque avec des ouvrages très divers. Enfin, l'ultime espace aura la forme d'un lieu de vie nommé Gainsbarre. On pourra y prendre son petit-déjeuner, un thé ou un cocktail au milieu de la nuit et on y verra des concerts au format piano-bar, des projections, des conférences… 

Où ? Rue de Verneuil, Paris 7e
Quand ? Ouverture prévue courant 2023

  • Que faire
  • Vivre en Ville

La team de Plateau Urbain, secondée par Yes We Camp, lèvera en 2023 le voile sur Césure, ce projet de 25 000 mètres carrés entremêlant cours, cantine, artisanat et programmation culturelle. Plateau Urbain a sélectionné 180 (!) structures, artistes, artisans et associations à venir occuper les locaux à prix d’ami, une bonne partie ayant pour vocation à venir en aide aux étudiants et aux personnes réfugiées en difficulté. Le reste du programme fait passer le projet dans une autre dimension. Le reste, c’est notamment une cour de 700 mètres carrés. Dans les espaces intérieurs, l’ancienne bibliothèque sera découpée en deux : d’un côté, une cantine-buvette de 500 mètres carrés ; de l’autre, un espace entièrement nu (1 000 mètres carrés) qui servira pour des événements ponctuels. Enfin, un ancien amphi de 400 places accueillera des projections ou des conférences. 

Quand ? Ouverture prévue à la fin de l’hiver 2023
Où ? 13 rue Santeuil, Paris 5e

Publicité
  • Restaurants
  • Dans nos Assiettes

Sur les rails depuis un moment et après plusieurs reports, la halle gourmande et festive de Saint-Ouen ouvrira finalement ses stands en septembre 2023. Ce qui marque sur le papier, ce sont ses mensurations. On parle d’un espace de 7 500 mètres carrés au sol (12 000 avec les étages), 120 mètres de long, 65 de large, 14 de haut et une verrière de l’envergure de Rudy Gobert pour coiffer tout ça. Pour l'exploitation de l'endroit, Frey s’est arrimé à la Lune rousse. Vous les connaissez déjà, ce sont eux qui sont à la baguette de Ground Control. Le lieu s'étalera autour d'un patio central, grimpera sur trois étages et aura vocation à ouvrir 7 jours sur 7, de 8h à minuit. On pourra donc y petit-déjeuner, déjeuner, afterworker, dîner et passer la soirée. Pour la halle gourmande, rendez-vous donc en septembre ! 

Quand ? Ouverture prévue au printemps 2023
Où ? Rue de l'Hippodrome, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine

  • Que faire
  • Vivre en Ville

En 2023, c'est au tour des vétérans de la friche de Soukmachines (Halle Papin, Préavie, Orfèvrerie…) de lever le voile sur l’Eclair, leur nouveau spot de 3 hectares (!). Si le lieu accueillera dans ses labyrinthiques espaces intérieurs près de 300 artistes, artisans et associations, ce qui nous intéresse le plus, ce sont les espaces accessibles au public à partir de l’été 2023. Côté rue, autour de ce que Yoann Till appelle la « place du village », on trouvera un restaurant « avec plusieurs gammes de prix » ouvert toute l’année, mais aussi des boutiques, des salles de répétition en tous genres et une galerie d’exposition. Derrière, il y a la Prairie. Une gargantuesque esplanade de près d’un hectare où vont pousser une salle de spectacle couverte de 400 places, un chapiteau de 300 places pour le théâtre mais aussi une buvette, avec animations et barbecues en libre-service. Dernier espace, peut-être le plus chill, "ce parc/forêt d’un hectare." 

Où ? L’Eclair, 8 avenue de Lattre-de-Tassigny, 93800 Epinay-sur-Seine
Quand ? Ouverture prévue dans le courant de l’été 2023

Publicité
  • Art
  • Art

C’est l’une des ouvertures les plus attendues du monde de l’art contemporain. Pour ses 30 ans, la galerie suisse Hauser & Wirth s’offre un petit cadeau en plein 8e arrondissement : un immense hôtel particulier de 800 mètres carrés répartis sur quatre étages, où les artistes représentés par Iwan et Manuela Wirth pourront exposer leurs œuvres. Après les équipes de la radio Europe 1 qui ont occupé le 26 bis rue François-1er de 1955 à 2018, c'est désormais au tour de la soixantaine d’artistes ainsi qu’aux quelques plasticiens historiques associés à Hauser & Wirth d’enchanter les murs, de Cindy Sherman à Jenny Holzer en passant par Zoe Leonard, Louise Bourgeois ou Alexander Calder.  Pour faire honneur à ces gros blazes, les propriétaires de la galerie ont fait appel à l’architecte Luis Laplace.

Où ? 26 bis rue François-1er, Paris 8e
Quand ? Ouverture prévue courant 2023

Bar Nouveau
© Bar Nouveau

Bar Nouveau

Remy Savage, le petit génie des shakers qui, jusque-là en France, n’avait mis sa créativité que dans les verres des autres (Little Red Door, le Syndicat…), va ouvrir son bar à Paris dans le courant de l’année, bien accompagné par les “jumeaux” cadets-cadors de la mixologie Sara et Hadrien Moudoulaud. Baptisé le Bar Nouveau, le lieu explorera le thème de l’Art nouveau du début du siècle dernier. Au niveau de la déco, l’ancien pub The Quiet Man sera méconnaissable avec boiseries courbes, miroirs et marbre. Féru d’histoire et de concept total, Remy devrait donner à sa carte une teinte très rétro avec absinthe ou fine à l’eau, twistée à la sauce Savage évidemment. Grosse inconnue sur la date d’ouverture car comme disait Hector Guimard, « les travaux, on sait quand ça commence… »

Où ? 5 Rue des Haudriettes, 75003 Paris
Quand ? Ouverture prévue en 2023

Publicité
Hangar Y
© Adeline Bommart

Hangar Y

Laissé à l’abandon pendant près de soixante-dix ans, le Hangar Y, en lisière de la forêt de Meudon, est en passe de devenir l’un des gros hubs culturels et artistiques d’Île-de-France. A partir du mois de mars, l’ancien hangar à dirigeable, construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1878 et désormais guidé par la fondation Art Explora, accueillera au sein de ses 3 000 mètres carrés entièrement refaits à neuf une programmation entre “culture, sciences et nature”, avec artistes, performeurs et DJ en tous genres. Tout ça dans un décor bucolique, au cœur d’une immense clairière surplombant un étang. Meudon city beach !

Où ? Avenue de Trivaux, 92360 Meudon
Quand ? Ouverture prévue en mars 2023

  • Que faire
  • Vivre en Ville

Inscrite depuis 2005 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, l’ancienne gare de déportation de Bobigny a fait l’objet de grands travaux depuis août 2020, avant son inauguration en tant que mémorial le 18 juillet 2023. Une date qui commémore le triste 80e anniversaire du départ du convoi 57, le premier à destination d’Auschwitz-Birkenau. Le futur mémorial proposera un parcours pédagogique pour les visiteurs. Le point de départ se fera au niveau d’un promontoire aménagé en jardin paysager et agrémenté d’un point d’accueil. L'ancien accès aux rails sera symboliquement réhabilité par une rampe de descente rappelant le chemin qu'empruntaient les déportés. L’occasion de se souvenir pour ne jamais répéter les mêmes atrocités.

Où ? 151 avenue Henri Barbusse, 93000 Bobigny
Quand ? Ouverture prévue le 18 juillet 2023

Publicité
  • Art
  • Art

Lancée dès 2011, et après avoir vu son ouverture repoussée plusieurs fois, la Maison Poincaré, ce musée des Mathématiques amené à démocratiser la discipline, va ouvrir ses portes dans le courant de l’été 2023. Inscrit dans le cadre de la grande rénovation du centre Henri-Poincaré, ce musée s’étendra sur 900 mètres carrés dans ce qui fut l’ancien labo de Jean Perrin, prix Nobel de physique 1926. Les visiteurs y découvriront une exposition permanente dédiée aux mathématiques et à leurs applications, entre vidéos, photos, textes ou dispositifs de réalité virtuelle. L'occasion de plonger dans l’histoire mondiale de la discipline et de saisir l’importance des maths dans notre quotidien.

Où ? 11 rue Pierre-et-Marie-Curie, Paris 5e
Quand ? Ouverture prévue dans le courant de l’été 2023

Recommandé
    Vous aimerez aussi
      Publicité