Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

On y était - A la clôture du Refugee Food Festival 2018

Par
Tina Meyer
Publicité

Hier, c'était la grande clôture du Refugee Food Festival. Après une semaine à courir de resto en resto pour dévorer toutes ces pépites co-mijotées à quatre mains par des chefs réfugiés et des toques françaises, on filait un coup de pouce au Ground Control sur la progra musicale

En ramenant dans nos valises le trio indie pop electro Evergreen, qui venait de remplir 30 000 places au dernier We Love Green. Et livrer surtout un tout nouvel album, Overseas, en résonance directe avec cette question des frontières.

Parce qu'on aime danser et pas que des orteils, on avait fait appel aux talents de Jean Viril (Le Mellotron). Lequel, depuis le cockpit du Long Courrier, faisant exulter la foule, passant de l'Egyptien Hassan Abu El Seoud au baile funk brésilien. Retour en images sur cette belle journée & soirée.

© Vassili Feodoroff

Le jus de tamarin à la syrienne 
 

© Vassili Feodoroff

Une des bouchées co-crées pour l'occasion par Haitam Karajay et le chef de Chilam. Hoummous de coriandre & gambas al pastor, ou quand la Syrie rencontre le Mexique. 

© Vassili Feodoroff

Le chef français Stéphane Jégo et la toque syrienne Haitam Karajay 

© Vassili Feodoroff

Les chefs syriens Mohammad Elkhaldy et Haitam Karajay

© Vassili Feodoroff

 Exposition photo Expo photo / No Stranger Place, par Aubrey Wade / UNHCR

© Karim Merikhi

 Espuma & anguille fumée by Stéphane Jégo (L'Ami Jean) et le chef syrien Mohammad Elkhaldy

© Vassili Feodoroff

Le soir, Evergreen a rajouté des couleurs aux couleurs de l'arc-en-ciel

© Vassili Feodoroff

Les vins géorgiens castés par Shorena Iakhshizade (Le Vin Géorgien) 

© Vassili Feodoroff

 La cheffe géorgienne Magda Gegenava et l'équipe de Solina ont revisité des raviolis géorgiens 

© Tina Meyer

 Le soleil était de la party

© Vassili Feodoroff

En direct de Radio Ground Control, une table ronde animée par Clémence Denavit de RFI. "Le pouvoir est dans l'assiette" avec Kamal Mouzawak -célèbre activiste culinaire libanais-, Maxime Bonnabry Duval (Chef résident du Refettorio Paris, lancé par Massimo Bottura) et Stéphane Jégo, la toque au grand cœur de L'Ami Jean 

© Vassili Feodoroff

  

Visite interactive d’un camp de réfugiés: Clouds over Sidra, le film de réalité virtuelle du camp de Zaatari en Jordanie réalisé par les Nations Unies.

---

LE REFUGEE FOOD FESTIVAL 
Initiative citoyenne créée par Food Sweet Food, et co-organisée avec Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les Réfugiés, le Refugee Food Festival est un événement itinérant qui propose de confier les cuisines de restaurants à des chefs réfugiés. Grâce au pouvoir universel de la cuisine, le festival a 3 objectifs principaux : changer le regard sur le statut de réfugié, offrir un tremplin aux chefs réfugiés en facilitant leur accès à l'emploi, et faire découvrir des cuisines et des saveurs venues d'ailleurs.

À la une

    Publicité