[title]
On oublie trop vite la richesse des propositions artistiques en galerie à Paris. Le Paris Gallery Weekend revient pour nous le rappeler. Du vendredi 23 au dimanche 25 mai, 77 galeries vous attendent entre Matignon, Saint-Germain-des-Prés ou le Marais (et ailleurs), avec des vernissages, finissages, brunchs et autres rencontres. Le mieux est d’en profiter pour se balader de l’une à l’autre sans trop réfléchir (ni rien dépenser), en suivant la carte interactive du site. On vous file quand même deux trois recos d’expos à ne pas manquer !
Une poignée de stars du monde de l’art
Au cartel ? Une sacrée belle brochette d’expositions de pointures du monde de l’art entre la collec d’estampes de David Hockney à la galerie Lelong (rue de Téhéran, Paris 8e) ; les toiles monumentales de Georg Baselitz chez Thaddaeus Ropac côté Pantin ; ou la « séance de rattrapage » d’une partie de l’exposition de Sophie Calle au musée Picasso en 2023, présentée chez Perrotin (attention, la galerie sera fermée le dimanche). Pro tip : faites d’une pierre deux coupes (tchin) et prolongez votre visite de la galerie Perrotin pour découvrir la peinture surréaliste de l’artiste coréenne GaHee Park, également exposée jusqu’au 24 mai.
Toujours plus d’irrésistibles découvertes
Si vous êtes plutôt branché découverte, explorez le volet sur la scène africaine dans quatre galeries du Marais, avec moult expos organisées dans le cadre de Traversées africaines 2025. L’expo perso du peintre espagnol Javier Ruiz Pérez à la galerie Droste (Paris 3e) est aussi sur nos radars (profitez du brunch entre 13h et 15h le samedi), de même que celle du jeune peintre sino-suisse Valentin Rilliet à la galerie Peter Kilchmann (Paris 3e). Les photophiles se rendront quant à eux à la Galerie Rouge (Paris 4e), pour découvrir l’expo de la photographe américaine Clarissa Bonet (vernissage le vendredi entre 18h et 21h), qui réinvente la photographie de rue avec des mises en scène très graphiques.
Quand ? du vendredi 23 au dimanche 25 mai 2025.
Où ? dans 77 galeries parisiennes.
Voir cette publication sur Instagram