• Actualités
  • Art

Un Grand Palais éphémère sur le Champ de Mars ?

Un Grand Palais éphémère sur le Champ de Mars ?
© DR

La période est à l’hologramme, à la duplication. Souvenez-vous, l’annonce avait provoqué l’émoi dans les plus hautes sphères de la mondanité. A partir du 1er janvier 2021, le Grand Palais fermera ses portes pour un peu de deux ans de rénovation. Mais quid des concerts de Prince (ça fait longtemps qu'on l'a pas vu d'ailleurs), des monumentales expositions et autres défilés Chanel ? 

La Rmn – Grand Palais – société gérante du lieu – vient de déclarer qu’elle soumettrait au Conseil de Paris du 2 juillet prochain un projet de Grand Palais éphémère de 2021 à 2024 ! Et attention, pas à n’importe quel endroit, sur le plateau Joffre du Champ-de-Mars, voisin de la Tour Eiffel. Une réalisation qui permettra d’accueillir les différents événements se tenant à la maison mère ainsi que des manifestations en lien avec le JO 2024.

On avoue que même si le projet appelle à la rêverie et que le communiqué annonce que la structure « fera l’objet d’une grande attention esthétique et architecturale, […] et constituera une réalisation exemplaire en termes de sobriété et de développement durable », on se questionne sur cet énième déploiement de gigantisme, tant économique qu’architectural, notamment en période olympique. Attendons le 2 juillet et comme on dit chez nous : le Grand Palais est mort, vive le Grand Palais !

Advertising
Advertising

Commentaires

0 comments